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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 30-03-2024 10:06:08

11BL1939BOURBONNAISE
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JANTES PILOTE

Bonjour a tous .
Je viens de récupérer mes jantes .
Sablage et peinture poudre époxy 2 couches ral 1023 apparemment jaune signalisation me parait bien ,un peu orangé !
A voir au soleil car la pluie il y en a marre !
Si on se voient a charade vous donnerez votre avis .


Whats-App-Image-2024-03-30-07-56-48-6937a67d.jpg


Patrice B
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#2 30-03-2024 14:16:22

Jérome
Invité

Re : JANTES PILOTE

Le monde Traction existe depuis 56 ans.
Hé bien depuis 56 ans, pas un seul club n'a eu l'idée, la passion, d'étudier les teintes d'origine et leur contretype dans des teintes modernes. Pas une seule publication (en tout cas à ma connaissance) pour comparer une référence et une autre à l'ombre ou au soleil et pouvoir dire "c'est officiel, le Jaune Bouton d'Or d'origine correspond à telle teinte dans telle marque".


Tout cela devrait être connu, répertorié depuis longtemps. Mais non.


Ce qui fait que le Jaune que vous présentez a un bel aspect (on ne peut pas mieux dire, c'est joli et bien fait) mais rien ne permet d'affirmer que c'est la bonne teinte.


Puisque tout le monde s'en fout, mettez le Jaune qui vous plait, n'est-ce pas.  smile


https://jeromecollignon.blog4ever.com/t … -et-tissus

Dernière modification par Jérome (30-03-2024 14:17:06)

#3 30-03-2024 15:09:11

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Invité

Re : JANTES PILOTE

Tournesol.jpg

#4 30-03-2024 15:26:33

11BL1939BOURBONNAISE
Membre
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Re : JANTES PILOTE

Bonjour Jérôme.
Le fait est que chacun a son expérience, son idée, sa vision, sur la dénomination jaune bouton d'or !
En matière de technique de peinture c'est soit liquide soit poudre époxy avec cuisson a 200° pour une très bonne tenue dans le temps .
En peinture liquide tous les carrossiers peuvent composer des dizaines voir de milliers de jaunes différents avec un résultat différent suivant le nombre de couches ou la teinte de l'apprêt ,le temps de séchage et a la fin suivant l'exposition au soleil a l'hombre ou par temps de pluie .
Mais en poudrage c'est figé .Car je vois mal un prestataire qui travail surtout pour l'industrie et le bâtiment s'amuser a faire des mélanges .

Mais peut être que je me trompe ?

Moralité si quelqu'un pouvais détenir la formule miracle tout le monde la connaitrais !
Un échantillon d'origine sur une jante de 86 ans même conservé a l'abri du soleil de la pluie de l'oxydation naturelle ne peut pas faire référence !!!!


Une idée que je vous propose a tous avec l'avantage a charade de disposer d'un maximum de tractions une évaluation de ce fameux jaune pilote par un maximum de tractionniste avec une notation a la clef recueillie par les organisateurs .

Qu'en pensez vous ???

Une façon comme une autre de valoriser le travail des meilleurs notés .

Dernière modification par 11BL1939BOURBONNAISE (30-03-2024 16:26:10)


Patrice B
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#5 30-03-2024 21:02:32

Jérome
Invité

Re : JANTES PILOTE

Lorsqu'on fait de la sauvegarde de patrimoine (ce n'est pas le cas de nombreux tractionnistes malheureusement pour lesquels la Traction n'est qu'une bagnole) on étudie son sujet, on compare, photos à l'appui. Contrairement à ce que vous dites, il est tout à fait possible en recueillant un certain nombre d'informations de retrouver exactement les composants de ce jaune et évidemment d'en faire profiter tous ceux qui voudront s'approcher de l'origine. Un club sérieux aurait pu faire cela. Ce qui évitera les bariolages qui font plaisir à l'orgueil ou au goût (parfois douteux) du propriétaire mais n'apporte aucune plus-value historique à l'auto.


Mais ça c'est lorsqu'on s'intéresse vraiment à la voiture ancienne, pour la faire revivre avec tout ce qu'elle préserve du passé.


Il n'est pas question de "noter" le plus beau ou le plus réussi mais de contretyper fidèlement.


Pour moi, une Traction bariolée ne dépasse pas 6000-7000€.

Dernière modification par Jérome (30-03-2024 21:03:31)

#6 30-03-2024 21:09:11

11BL1939BOURBONNAISE
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Re : JANTES PILOTE

Ah !discussion intéressante !
Mais alors a part demander aux autres de faire les choses qu'on ne veux pas faire ! tu propose quoi par toi même ?
J'aimerais bien avoir ton avis .
J'ose espérer que ce n'est pas critiquer pour critiquer !


Patrice B
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#7 30-03-2024 22:12:42

TIRCENO
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Re : JANTES PILOTE

Was "bouton d'or" ?

Sabotage... tongue

https://www.youtube.com/watch?v=dGkiZks0eZQ


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#8 30-03-2024 22:19:09

Jérome
Invité

Re : JANTES PILOTE

J'espère avoir fait avancer un tout petit peu le schmilblick mais je n'ai pas le monopole. Depuis 56 ans que ce mouvement existe...


Heureusement certains font un superbe travail et je les admire. Grâce à leurs efforts, leurs voitures vaudront nettement plus et seront conservées par des connaisseurs. Les autres voitures seront corrigées mais il faudra tenir compte du coût supplémentaire, c'est bien normal lorsqu'il faut tout recommencer dans la bonne teinte ou avec les bons mécanismes.


Ramener une cause commune à un face-à-face est une facilité.
S'organiser à plusieurs pour faire avancer une cause semble beaucoup plus compliqué, n'est-ce pas.
Enfin en matière de Traction... car là aussi heureusement des clubs d'autres modèles ou d'autres marques se démènent pour sauvegarder leur patrimoine.

#9 30-03-2024 22:29:31

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Re : JANTES PILOTE

baille.jpg

#10 30-03-2024 22:43:23

YVESD
Modérateur
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Re : JANTES PILOTE

Pour essayer de faire avancer les choses, je pose deux questions:
Quelles sont les trois références AC des teintes des jantes Pilote, le jaune pour les Légères, le rouge pour les Normales, et l'ivoire pour les 15G et premières D, ainsi que leurs dénominations ?
L'Ivoire c'est AC 123 si je ne m'abuse, par contre je n'ai aucune idée des AC pour le jaune et le rouge.
Existe t'il un nuancier 38-39, voire datant de juste après-guerre qui nous renseignerait sur ces références ?
Ce serait déjà un début...........
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#11 30-03-2024 22:58:11

Jérome
Invité

Re : JANTES PILOTE

Question intéressante historiquement mais en pratique presque inintéressante. Ceux qui n'en ont rien à faire de l'histoire cherche la bonne référence de la teinte.
Car bizarrement même si on apprécie les deux on voit tout de suite la différence entre une Traction bricolée et une Traction restaurée. C'est étrange, n'est-ce pas ? Encore plus étrange, on n'aime pas trop se faire avoir et payer 30% plus cher une auto bricolée. 


Donc c'est-à-dire comme je le disais, une étude de différentes jantes en jaune d'origine (étude = certification qu'elles sont d'origine et pour Traction), leur contretype en peinture de carrosserie moderne au moyen d'un spectrophotomètre et le fin du fin, sa composition chimique.


Le club qui aura fait ce travail pourra le diffuser à ses adhérents (et c'est bien normal de leur réserver ce travail et cette info afin de les remercier et de les fidéliser). Ce club-là pourra fêter les 90 ans de la Traction.


De mon point de vue, on fêtera bientôt plutôt 90 ans de bricolages.

#12 30-03-2024 23:12:27

11BL1939BOURBONNAISE
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Re : JANTES PILOTE

C'est bien ce que je redoutais ,c'est critiquer pour critiquer et attendre que les autres le fasse a ta place !
56 ans d'attente !!!quelle patience de ta part  angel


Patrice B
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#13 30-03-2024 23:30:06

claudeb63750
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Re : JANTES PILOTE

B, en moi je pense que le RAL 1023 ne va pas si mal que cela pour les roues pilote de legere , cette teinte ressemble a la teinte du renault trafic , PATRICE n, a pas fait du n, importe quoi , il a juste fait de la recherche de ce qu, il pensé etre le plus proche , et effectivement , j, aurais moi meme pris cette teinte  .JEROME tu avait fait contretyper 2 enjos pilote un jaune et un rouge , et je vois a nul part le resultat de tes recherches? peut on savoir pourquoi tu as amorcé le sujet et tu n,as pas continué  ?Ou alors tu n,as pas trouvé non plus
AMICALEMENT

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#14 31-03-2024 21:56:03

Jérome
Invité

Re : JANTES PILOTE

Devant le manque d'intérêt général à ce moment-là, démarches abandonnées. Que chacun bricole sa petite Traction dans son petit coin.


Le RAL 1023 ou un autre, quelle importance ? Ca n'empêche pas de rouler. Et moi j'ai une 49.

#15 31-03-2024 22:43:20

claudeb63750
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Re : JANTES PILOTE

Ok , pour moi reponse clair , en gros tu t, en fou , si on veut faire plus simple , c,est demerdez vous  , moi j,ai une 49 , alors je ne me sens pas concerné
AMICALEMENT

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#16 31-03-2024 23:21:10

Jérome
Invité

Re : JANTES PILOTE

Relisez mon propos : je récapitule.
- je n'ai pas dénigré le choix de ce tractionniste
- je doute que sa teinte corresponde à celle d'origine tant qu'il n'y aura pas eu démonstration (peut-être correspond-elle ??)
- c'est aux clubs d'entreprendre ce genre de démarche (pas faite depuis 56 ans) ce qui montrera leur passion pour la sauvegarde du patrimoine (du moins leur respect pour).
- Je ne peux pas endosser cela seul, c'est un travail commun, la mise en commun d'une même volonté, motivante. Comme vous le voyez, nul orgueil de ma part et nulle critique sauf celle de dire qu'il n'y a pas d'organisation
- voilà pourquoi je ne serai pas aux 90 ans, à quoi bon ? Lorsque j'aurai besoin d'une teinte sur ma Traction, je la ferai contretyper dans mon coin : puisque cela n'intéresse personne ! Et croyez-moi ce sera la bonne. Car moi cela m'intéresse de valoriser ma voiture.

Dernière modification par Jérome (31-03-2024 23:22:08)

#17 31-03-2024 23:48:27

claudeb63750
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Re : JANTES PILOTE

Tu n,as peut etre pas tord sur toute la ligne , mais si tout le monde fait comme tu le dis dans son coin , on n,est pas pres a avancer , moi aussi j, aime mettre en valeur les choses , et quand je vais faire contretyper mes jantes pilote de ma 11c 38, ce ne sera pas seulement celle qui sont sur la voiture ce sera aussi celle que j, ai recuperé et qui sont aussi dans leur jus pour voir si cela correspond vraiment, et je ferait comme toi , je garderais bien volontier le secret en attendant que toi ou quelqu, un d, autre donne la formule , et a ce moment la peut etre , je dit bien peut etre je sortirais les preuves tout en gardant sur la quantité que j, ai une jante dans sa configuration , d, origine
AMICALEMENT

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