Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je vous partage le mail que j'ai reçu de l'Aventure Peugeot Citroën DS quand j'ai eu besoin d'un papier pour immatriculer ma Rosalie MI. Ils délivrent des documents pour ces marques, et aussi Panhard et ils ont les registres de production si j'ai bien compris. Des fois que ça puisse être utile à quelqu'un.
"Bonjour
Notre association vous remercie pour votre message.
Voici le lien vers la page internet vous permettant de faire la demande en ligne d'un document pour votre véhicule :
https://www.boutique-laventure-association.com/fr/
Il suffit de créer un compte ou utiliser celui qui vous sert à nous commander des pièces de rechange, mettre à jour votre adresse postale dans Mon Compte et à faire une demande dans l’onglet Mes Certificats dans Mon Compte. Merci de bien lire les consignes en haut de chacune des pages du formulaire, tout dossier incomplet ne sera pas traité et nous vous redonnerons la main pour le compléter.
Voici les documents proposés par L’Aventure :
• Le certificat de naissance (60€) : c’est un document « juste pour le plaisir », pour savoir notamment où et quand votre voiture est née et si elle est "matching numbers".
• L’attestation de date pour véhicule de collection (60€) qui sert à obtenir une carte grise avec mention d’usage « véhicule de collection » en France
• Le certificat de conformité (220€) qui sert à obtenir une carte grise « normale » en France : convient pour immatriculer un véhicule importé ou pour corriger une carte grise normale en France (date de mise en circulation absente, nombre de places etc)
• La copie du PV des Mines (40€) pour procéder à une RTI auprès de la DREAL
• Le scan de la facture ou fiche de production d’un véhicule (40€) - sous réserve de disponibilité, cela dépend des marques et années
• L’attestation de conformité partielle (220€) dans le cadre d'une Réception à Titre Isolée - sous réserve de disponibilité
• La vérification avant achat (40€), réservée à un acheteur potentiel.
Prix réduits pour les membres Actifs de L’Aventure Peugeot Citroën DS et les membres des Clubs et Amicales qui lui sont affiliés.
Notre équipe vous souhaite une bonne journée
L'Aventure Peugeot Citroën DS"
Bonne fin de semaine !
Bart
Hors ligne
comme j ai gagné au Loto , je vais commander tout ça
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
comme j ai gagné au Loto , je vais commander tout ça
Bonjour, en effet ça coûte, mais bien moins que pour d'autres marques, quelques exemples glânés en 3 clics sur internet :
https://www.mercedes-benz.fr/passengerc … collection
https://www.ford.fr/support/tutoriel/re … icule-ford
Et si j'ai bien lu ce qui est sur le site de l'Aventure, c'est une association loi 1901 qui ne fait pas partie de Stellantis (mais en sont les Représentants pour tout ce qui touche aux véhicules de plus de 25 ans), et ils font payer moins cher que les Constructeurs eux-mêmes. Du coup ça n'est pas si cher que ça. Et dans la liste des documents proposés on choisit ce dont on a besoin. Ce qui m'a semblé pas mal par rapport aux autres constructeurs et à la FFVE c'est la vérification avant achat (on ne compte plus les "bidouilles", que ça soit en Traction ou n'importe quel véhicule) et le certificat de naissance "pour le plaisir". En tout cas moi j'ai été satisfait de leur service efficace.
Bonne route sous le soleil d'hiver !
Hors ligne
Bonjour,
La vérification avant achat permet de savoir si les numéros du véhicule qu'on veut acheter sont bien de la même voiture (et pas une voiture A qui circule avec la carte grise d'une voiture B) et si ça designe bien un cabriolet par exemple ou si c'est une vraie 2cv Charleston par exemple. Il ne faut pas faire confiance à un vendeur mais vérifier, les autos qu'on aime coûtent des sommes importantes, personnellement je préfère être sûr avant de casser ma tirelire.
Un ami de Saint Étienne m'avait parlé de ce service car il a failli acheter une fausse 2CV Dolly, c'est comme ça que j'ai découvert ce site.
Bonne fin de journée
Hors ligne
Bonsoir Bart,
"Pour le plaisir", et pour toujours en savoir plus sur ma Trac', je suis tenté par le certificat de naissance proposé par l'aventure Peugeot-Citroën. Qu'est-ce que ce document apporte de plus que mon attestation FFVE déjà obtenue ?
Par avance merci
Jean-Michel
Hors ligne
Bonsoir
La FFVE n'a aucun document sur lequel se baser pour identifier et dater une voiture, à part les listes de numéros de série par année que certains auteurs ont publié il y a 40 ans.
Si j'ai bien compris le certificat de naissance contient la date de production, type de carrosserie (berline, roadster etc) et confirmation si les numéros du véhicule comme le moteur et la caisse sont d'origine.
Ils sont les seuls à avoir les registres de Javel.
Après chacun jugera si ces informations ont un intérêt pour eux. A titre personnel je trouve cela intéressant pour vérifier si on a pas acheté une voiture X qui circule avec une carte grise d'une voiture Y, sans parler d'un faux roadster.
Voici leur courriel si tu as besoin de précision contact-avpcd@laventureassociation.com
Bonne soirée!
Bart
Dernière modification par Bartholomeos (03-04-2024 23:10:01)
Hors ligne
Merci beaucoup pour ce retour. C’est pas donné mais ça me semble intéressant
Hors ligne
La FFVE ayant une délégation de mission publique effectue bien évidemment les recherches auprès des constructeurs et/ou Centres d'Archives via ses passionnés (et/ou membre du CA) qui, chacun dans leur domaine, connaissent les marques, les modèles, les numéros de série et les finitions. D'où le délai de 5 semaines pour obtenir une attestation.
Vous croyez que cela se fait au petit bonheur la chance ? Merci de vérifier avant d'écrire.
Dernière modification par Jérome (04-04-2024 12:22:38)
Bonjour Jérôme, je confirme, cela m'a été indiqué par l'aventure Peugeot Citroën DS au téléphone, qui n'est pas interrogée par la FFVE sauf pour les cabriolets et coupés.
Si tu le souhaites tu peux poser la question à l'aventure j'ai mis leur courriel un peu plus haut. Cette semaine je n'ai pas le temps de leur écrire mais la semaine prochaine je m'y collerai si c'est utile
Je te souhaite une agréable journée
Bart
Dernière modification par Bartholomeos (04-04-2024 12:36:52)
Hors ligne
Pour ce qui est de la FFVE, tout dépend de l'auto et de la moto. Leur panel "d'expert" n'est pas complet, il y a des modeles qu'il ne connaissent pas ou peu. Par exemple pour notre Bayard, au final la date a été determinée d'un commun accord avec la FFVE, nous leur avons proposé une date qui nous semblait logique au vue de nos recherche et la FFVE l'a validée. Pour les autres infos afin d'editer la carte grise, nous leur avons fournit.
Pour ce qui est des cabriolets et faux-cabriolets, oui la FFVE se référe au patrimoine Citroen. Mais le patrimoine Citroen ne regarde que les numéros, ils n'ont pas les connaissances necessaires pour authentifier ces modèles, ni aucune avant guerre d'ailleurs.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Hors ligne