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#1 26-11-2023 14:37:32

tractiondk
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Carter de boite de vitesse.

J'ai acheté des pièces de rechange pour nos voitures, et dans ce lot de pièces se trouvait un carter de boîte de vitesses, que je n'avais jamais vu auparavant. Comme on peut le voir sur les photos, il est indiqué un boîtier "A", mais le diamètre des roulements pour la différence est clairement de 83 mm. datant d'après septembre 1935.
Quelqu'un a vu un carter de boite de vitesse comme celui-ci ?


20231022-141704.jpg

20231022-141715.jpg

20231022-141724.jpg

20231022-141657.jpg

20231022-141738.jpg


Torsten 61 ans
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#2 26-11-2023 15:10:53

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

tractiondk a écrit :

J'ai acheté des pièces de rechange pour nos voitures, et dans ce lot de pièces se trouvait un carter de boîte de vitesses, que je n'avais jamais vu auparavant. Comme on peut le voir sur les photos, il est indiqué un boîtier "A", mais le diamètre des roulements pour la différence est clairement de 83 mm. datant d'après septembre 1935.
Quelqu'un a vu un carter de boite de vitesse comme celui-ci ?




Pour moi et comme l'indique le CPD, 515.703 c'est bien un carter de boîte type B à 5 boulons et il est logique que les joints SPI aient 83 mm de diamètre.
La lettre A à mon sens n'a rien à voir avec le type de boîte, que signifie cette lettre mystère ?
Avant 515.703, il y a au moins deux références de carter, 500.808 à 4 boulons et encore avant 500.520 de type A comme sur ma 11A et sur 7A-B.
Yves


IMG-5520.jpg

IMG-5521.jpg

IMG-5522.jpg

Carter de boîte type A à 4 boulons et diamètre de joint SPI de 76 mm.
Sur celui-ci on trouve une lettre F et le chiffre 2 avec la logo Citroën.
20231010-092612.jpg

CPD n°345  1934-35   3 références de carters de boîtes 500.520 - 500.808  à 4 boulons, puis 515.703 type B à 5 boulons.
Capture-d-cran-227.png


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#3 26-11-2023 18:15:22

Dav45
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Re : Carter de boite de vitesse.

Le A sur le carter ne correspond pas au modèle de la BV selon moi.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#4 26-11-2023 18:58:59

tractiondk
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Re : Carter de boite de vitesse.

Je suis d'accord, mais je n'ai jamais vu de carter avec un A auparavant.
Ainsi le type A avec les petits roulements de différentiel n'a pas de lettre sur le côté du carter et le type B avec les plus grands roulements existe avec les lettres de A à F sur le côté.
Je pense que les lettres font référence aux différents modèles de moulage.


Torsten 61 ans
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#5 27-11-2023 12:27:56

Dav45
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Re : Carter de boite de vitesse.

Je pense que ces lettres sont soit des identifications de moule soit des indices indiquant une evolution technique.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#6 27-11-2023 13:58:20

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Ou ces lettres indiquent une série.
A pourrait indiquer la première série de carter 500.520 par exemple, et F forcément la sixième de X unités remplaçant ainsi les numéros de série, en l'absence de document explicatif ce n'est qu'une hypothèse.
Les deux carters de 34 de boîte type A que j'ai, sont marqués 500.520 F et un chiffre 2 est apposé à la droite du logo Citroën.
Seule une double inscription chiffrée ( qui semble indiquer une date de fonderie ) de l'autre côté diffère et aucune plaque avec numéro de série ni d'indication de couple ne figure.
Yves


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#7 28-11-2023 18:29:29

tractiondk
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Re : Carter de boite de vitesse.

En stock j'ai un carter "type A" NOS fabriqué en 1953. Il s'agit clairement du même modèle de coulée que pour le "type B", mais usiné pour s'adapter aux spécifications du "type A".


20231128-150457.jpg

20231128-150504.jpg

20231128-150511.jpg

20231128-150516.jpg

20231128-150519.jpg


Torsten 61 ans
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#8 28-11-2023 18:50:00

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Il doit provenir de la même série que le carter qui équipe la 11A d'Alain, et quelqu'un d'autre à également un carter de boîte assimilé type A de 1953.
Ce sont certainement des pièces de remplacement.
On devine les deux références de pièce 515.703 et 500.520.
Yves


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#9 29-12-2023 17:45:55

tractiondk
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Re : Carter de boite de vitesse.

Tous les différents couvercles de boîte de vitesses, trouvés dans les stocks.

IMG-9688.jpg


Torsten 61 ans
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#10 29-12-2023 18:36:30

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Jolie collection Torsten.
Si j'analyse de droite à gauche.


- n° 6 pour radiateur flottant 1934 7A-7B suspension moteur Floating-power.
- n° 5 pour radiateur sur traverse 1934  suspension moteur idem.
- n° 4 pour radiateur sur traverse et nouvelle suspension moteur Lemaire 1ère version du silentbloc.
- n° 3 pour radiateur sur traverse suspension moteur Lemaire 2 ème silentbloc diabolo juste avant le verrouillage,  jusqu'à 1938 ?
- n° 2 pour radiateur sur traverse suspension moteur Lemaire, système à verrouillage.
- n° 1 idem peut-être avec verrouillage modifié ?
J'ai certainement oublié des infos..........
Ces couvercles ont t'ils tous un numéro de pièce ( je n'en suis pas sûr ) et lesquels ?
Yves


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#11 29-12-2023 19:56:41

tractiondk
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Re : Carter de boite de vitesse.

Tu as analysé correctement Yves.
Ils portent les numéros de pièces suivants :
6 : 500.610
5 : 500.832
4 : 515,575
3 : 515.729
2 et 1 : 501.178
La seule différence entre 1 et 2 est le changement d'apparence je pense.

J'ai aussi la version ERSA.


IMG-9689.jpg


Torsten 61 ans
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#12 01-01-2024 20:14:57

ALPOTT27
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Re : Carter de boite de vitesse.

voici après sablage et mise en peinture de la boîte. on voit que les numéros se chevauche
20231231-113709.jpg
Je pense qu'elle doit être de 34 étant donné que le carter devant est à quatre boulons, et le diamètre des joints de cardans sont bien à 76mm et les mâchoires à 8 cannelures

20231226-094206.jpg
oui je change le boulons défectueux que j'ai retrouvé chez mon ami Régis vendeur de pièces de traction NOS restaurées.
Le couvercle de boîte lui porte le numéro 500832 qui vu au post 10 par Yves devrait aussi correspondre à ma 11A de septembre 34
20231231-113723.jpg
Après contrôle et vérification de l'ensemble, le remontage va pouvoir commencer
Bonne Année à tous.
Alain.

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#13 01-01-2024 21:20:44

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Bonsoir Alain.
A mon sens ce n'est pas possible que ce carter soit de la fin de l'été 34, avec la référence 515.703 en superposition de 500.520.
La référence 515.703 c'est un carter pour boîte type B à 5 boulons comme en témoigne le CPD 345 pour les modèles 34-35.
Il s'agit comme on en a déjà parlé d'un carter présentant les caractéristiques des boîtes type A d'où la référence 500.520, mais en PR et fondu en 51, il y a eu y avoir de la demande pour ce type de carter.
Toute la boîte d'origine à peut-être été reconstruite autour d'un carter neuf, il faudrait vérifier les pignons de l'arbre secondaire.
Peux-tu, stp, faire une photo de face de cette boîte ?
Yves
Capture-d-cran-285.png


Tu peux vérifier si les inscriptions du carter et de la cloche correspondent, j'en ai parlé dans mon sujet Retour de boîte, sinon c'est que les deux pièces ne sont pas contemporaines et n'ont donc pas été usinées ensemble.
IMG-5514.jpg

IMG-5515.jpg


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#14 03-01-2024 21:45:33

ALPOTT27
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Re : Carter de boite de vitesse.

Oui Yves tu as très certainement raison sur le fait que le carter de boîte à été très probablement changé.
Ce qui voudrait dire que les numéros qui sont en relief (515703 et 31/1/51)pourrait correspondre à une fabrication de carter en remplacement d'un carter plus ancien défaillant, et bizarrement comme tu me l'a demandé je t'ai fait une photo de l'avant de la boîte et tu vois comme moi qu'il n'y a pas 5 fixation pour le chapeau mais bien 4.
désolé mais je n'ai pas envi de re-démonter ma boîte entièrement simplement pour voir de l'intérieur s'il y a un cinquième trou.
20240102-160355.jpg
Je pense que s'il y avait un cinquième trou, on verrait le trou dépasser du support et donc fuite de l'huile.
Je te confirme aussi que les numéros d'appairages des éléments de carter figure bien uniquement sur la cloche d'embrayage (E ou F 32),
ce qui confirme que le carter de boîte à bien été changé comme tu le supposais


20240102-164048.jpg
cordialement,
Alain.

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#15 03-01-2024 22:05:56

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Eh bien ta photo confirme qu'il s'agit bien d'un carter de la même configuration que celui de Torsten ( troisième photo de face ) au post 7.
Une " fonte " extérieure type B avec la possibilité de percer le cinquième trou du bas, et entièrement usiné en 500.520 à 4 trous et spécificités joints Spi etc.
Si on compare avec un 500.520 de 34, on voit bien la différence de forme du nez inférieur qui lui ne permet que 4 percements.
La pointe en bas d'un carter type B est beaucoup plus prononcée pour permettre de positionner la cinquième fixation, sans quelle y soit dans le cas des rééditions, les deux chapeaux métalliques 4 et 5 trous  sont complètement différents
C'est super intéressant tous ces détails.
Yves

A gauche un carter de boîte type A 500.520, à droite la réédition de 53 de Torsten sur base type B, identique au carter de 51 de ta 11A.
20231108-152244.jpg20231128-150511.jpg

Sur une 5 boulons la position des deux fixations inférieures est plus haute, le diamètre de la " couronne " des percements ne doit pas être le même non plus.
C'est même certain puisque j'ai réalisé en parallèle les deux types de joints pour mes boîtes.
Et Dominique me disait qu'il y avait deux diamètres différents des percements pour les carters type A, donc deux versions, pour ajouter à la difficulté...........
20231106-115413.jpg20231107-171729.jpg


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#16 03-01-2024 22:54:56

tractiondk
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Re : Carter de boite de vitesse.

Plus intéressant. Je dois regarder attentivement mes autres boîtes de vitesses de type "A".


Torsten 61 ans
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#17 03-01-2024 23:30:36

ALPOTT27
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Re : Carter de boite de vitesse.

très intéressant toutes ces évolutions, je vois aussi que les chapeaux de nez de boîte que tu présente au post 15 son tout les deux moulé en fonte.
Tu pourras constater que sur ma boîte au post 14, le couvercle est en tôle emboutie et peu être sertit sur une plaque métallique percée de 4 trous
20240102-160355.jpg
Fabrication hâtive ou encore une spécificité de l'époque?.
en tout cas bravo pour ta disponibilité à répondre à toutes ces questions et à tes connaissances sans limites.
Amicalement.
Alain.

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#18 04-01-2024 09:53:48

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Je ne fais que transmettre et fais la synthèse des différentes informations que d'autres m'ont apprises ou, et, que je trouve dans les documents, Torsten a bien fait de nous montrer ce carter de réédition qui permet de comprendre.
C'est d'autant plus étonnant que Citroën faisait des échanges standards de boîtes A par des B sans problème à l'époque, il suffisait de changer le disque d'embrayage en même temps, alors pourquoi rééditer des carters anciens, peut-être que les mécanos y trouvaient une solution moins chère pour leurs clients.
Les premières photos de ta boîte que tu avais postées m'avaient alertées et j'y voyais un carter type B à cause de la forme du nez, impression confirmée par la vue de face et les infos de Torsten.
Pour les couvercles, on trouve effectivement des versions en acier et d'autres en fonte, pourquoi je ne sais pas.
Yves


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#19 04-01-2024 11:12:02

Dav45
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Re : Carter de boite de vitesse.

Pour information sur les boite de type A il y a egalement deux hauteurs différentes de remplissage d'huile et donc deux niveau d'huile différent, j'ai eu les deux mais je ne retrouve pas la photo.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#20 05-01-2024 09:32:14

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Et les toutes premières boîtes de vitesses avaient le bouchon de remplissage sur le couvercle, comment jugeait t'on du niveau ?
Jean-Christophe m'a appris que pour les boîtes de type A, les bouchons de vidange et de remplissage étaient creux, certaines vues d'époque le confirment.
Sur la boîte de la 11A il y avait des bouchons classiques mais en 22 mm sur plats, les suivants sont de 21 mm.
Il m'a donc fourni des bouchons creux.
Je me demandais donc quand le changement de bouchons à eu lieu.

Capture-d-cran-286.png



Les bouchons sont creux, oui mais jusqu'à quelle date ?


Pour le positionnement du bouchon de remplissage on voit une différence sur ces deux versions de boîte type A au dessus de la nervure du carter et sur la partie arrondie, et type B au niveau de la nervure et avant la partie arrondie du carter, donc plus bas.
Est-ce cela dont tu parles Davy ?

Capture-d-cran-287.png

Capture-d-cran-288.png
Sur les deux carters type A 500.520 à 4 boulons que je possède les bouchons sont en position basse.
IMG-5508.jpg


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#21 05-01-2024 10:14:04

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Voici un document de Dominique Peter qui parle du positionnement des bouchons de remplissage, d'abord sur le couvercle pour les premières 7A, puis latéral.
Yves
Capture-d-cran-289.png


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#22 05-01-2024 10:45:35

JCPEPS
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Re : Carter de boite de vitesse.

Bonjour


Comme quoi, on en apprend tous les jours. Le document de D.P est intéressant. Jamais vu à ce jour ce type de carter.


Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
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#23 05-01-2024 11:14:06

Dav45
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Re : Carter de boite de vitesse.

J'avais oublié cette premiere version avec remplissage sur le couvercle, je parlais bien de deux versions de remplissage latérale sur les boite de modele A. J'ai retrouvé dans mes photos :


IMG-6929.jpg

IMG-6930.jpg


D'ailleurs sur les extrait de notice d'entretien que tu montre le remplissage est bien comme sur un de mes carters.

Pour les bouchons creux il faut que je regarder dans nos boites d'avant guerre.

Dernière modification par Dav45 (05-01-2024 11:15:35)


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#24 05-01-2024 12:51:22

YVESD
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Re : Carter de boite de vitesse.

Le carter de 7A avec remplissage sur le dessus est vraisemblablement une évolution de la boîte Sansaud de Lavaud.
Coupe extraite des conférences techniques d'avril 34 2 ème édition, on voit bien le remplissage d'huile sur le dessus du couvercle.
Yves
Capture-d-cran-290.png


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#25 05-01-2024 13:30:32

tractiondk
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Re : Carter de boite de vitesse.

Le bouchon de remplissage d'huile dans le couvercle est également visible ici. Photo de la notice d'avril 1934.


IMG-20240105-0002.png


Torsten 61 ans
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