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Merci Pierre, superbe document comme on les aime avec une mention particulière pour 1934, période au combien intense en modernisation et innovations pour la marque.
Bonne idée ce sujet.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je ne pense que que la pub #1 soit sortie en couleurs si c'est bien une d'époque
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Pourtant, la couleur était bien présente dans une multitude de publicités Citroën et ce à toutes les époques.
Peut-être un peu plus du temps du patron qu'après, et encore la " période " Traction était très colorée aussi.
Yves
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Bonjour,
je pense qu’il s’agit d’une affiche non publiée par Citroën. Il y a une erreur qui ne trompe pas.
Ici le symbole de la puissance de la voiture indiquée en chevaux, n’est pas conforme. Il s’écrit ch. CV est le symbole de la puissance administrative et commerciale. Citroën ne laisse jamais passer ce genre d’erreur.
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Bonjour,
je pense qu’il s’agit d’une affiche non publiée par Citroën. Il y a une erreur qui ne trompe pas.
Ici le symbole de la puissance de la voiture indiquée en chevaux, n’est pas conforme. Il s’écrit ch. CV est le symbole de la puissance administrative et commerciale. Citroën ne laisse jamais passer ce genre d’erreur.
Il s'agit pourtant bien d'un affiche Citroen, l'un des 3 modèle mentionnant la 7S à ma connaissance.
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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DAV45 :Il s'agit pourtant bien d'un affiche Citroën, l'un des 3 modèle mentionnant la 7S à ma connaissance.
Oui c'est une affiche d'une Citroën, mais rien ne garantit que cette affiche soit une création de la maison mère Citroën.
Pour l'authentifier, il faudrait connaître son lieu d'impression, mais comme par hasard, cette info est manquante sur ce document.
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Bonjour,
je pense qu’il s’agit d’une affiche non publiée par Citroën. Il y a une erreur qui ne trompe pas.
Ici le symbole de la puissance de la voiture indiquée en chevaux, n’est pas conforme. Il s’écrit ch. CV est le symbole de la puissance administrative et commerciale. Citroën ne laisse jamais passer ce genre d’erreur.
Alors dans ce cas Citroën a répété au moins une fois son erreur, je prends au hasard une notice d'entretien de 7 et je trouve bien " cv " indiqué à trois reprises pour la puissance effective des trois modèles, comme indiqué sur l'affiche du post 1.
Il est vrai que cv devrait faire référence aux chevaux fiscaux, la puissance moteur le cheval vapeur devrait s'écrire ch, était-ce la norme à l'époque ?
La 5CV était dénommée 5HP pour horse power, de même les autres Citroën comme la Type A était désignée 10HP, l'ancienne puissance fiscale si je comprends bien.
Yves
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Peut- être une notice non imprimée par Citroën ou bon à tirer accordé par erreur avant relecture et corrections.
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Non c'est bien une notice référencée AC 4.462-9-35 de l'imprimerie Citroën.
En voici une autre d'Août 34 pour le nouveau modèle, la 11, avec l'indication cv pour la puissance également imprimée par Citroën.
Et je peux fournir deux autres notices de la même période concernant la gamme TA de l'imprimerie interne à l'usine.
Ce qui prouve bien qu'à l'époque de la sortie de la 7S les documents officiels de l'usine indiquaient tous la puissance effective de ses modèles en cv, quand ils la précisait ce qui ne semble plus le cas pour la période post 36.
Yves
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Une notice de Juin 35.
Et la 7S est devenue 11 Légère.
Ce qui est intéressant c'est l'augmentation de puissance qui suit l'évolution des modèles 7A = 32 cv, 7B = 34 cv, 7C = 38 cv et 11 = 48 cv ( officiellement ).
En quelques mois la cylindrée est passée de 1,3 à 1,6 puis 1,9 Litres et la puissance augmente de 16 cv.
Yves
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Ben avec ce que tu nous présentes, il faut croire que durant ces années, à cette époque, les correcteurs ne se souciaient guère de la bonne écriture du symbole de la puissance effective d’un moteur.
J’en conclus qu’Ils pouvaient laisser passer et que par conséquent ma remarque ne peut être retenue.
Cependant, malgré cette remise en cause, je reste persuadé que cette affiche n’est pas sortie de l’imprimerie Citroën. L’imagerie ne correspond en rien à l’esprit Citroën de l’époque.
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Ce que j'essaie d'expliquer c'est que dans les années 20, apparemment la puissance fiscale était indiquée par le terme Anglais HP, ex la 5HP ou la 10HP, et que la puissance moteur était donnée en tous cas chez Citroën avant-guerre pour la Traction-Avant par les lettres cv, c'était dans les us et coutumes, rien à voir avec une correction avant publication.
Quant est t'il des autres constructeurs ou à d'autres périodes ?
L'affiche de la 7S est t'elle d'époque, il doit bien exister un bouquin traitant de la publicité Citroën ou un collectionneur pour répondre à cette question ?
Yves
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Bonjour,
L'affiche est très belle et ce n'est pas la première fois que je tombe dessus. Souhaitons qu'un "pointure" de la Traction peut nous renseigner sur sa provenance. Personnellement je penche vers une affiche d'origine
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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Bonjour,
L'affiche 7S est bien d'origine, elle porte la référence Citroën "AC 4058-7-34". L'affiche original fait 43x63cm, et elle est très rare. Dans la série magnifique de livres sorti par Nico Michon, on la trouve dans Tome XIV, page 196.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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Bonjour,
L'affiche 7S est bien d'origine, elle porte la référence Citroën "AC 4058-7-34". L'affiche original fait 43x63cm, et elle est très rare. Dans la série magnifique de livres sorti par Nico Michon, on la trouve dans Tome XIV, page 196.
C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'ai pas retrouvé la photo HD envoyé par M. Ningen (TAN) qui en posséde un exemplaire.
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Bonjour, c'est tout de même curieux. Les caractères de l'écriture "CITROEN" ne contiennent pas le trait intérieur qu'on trouve partout sur les documents publicitaires avant-guerre. PAs de logo aux chevrons non plus (bien qu'il existe d'autres pubs qui n'en comportent pas en 1934). Les polices de caractères semblent bizarres, bizarres. Et effectivement, confusion entre puissance réelle et puissance fiscale (ce qui ne sera pas la dernière fois, ne serait-ce que le type "2CH" écrit sur les plaques de châssis des 2CV 425cc).
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Bonjour,
Voici d'autres affiches de 1934, aussi dans le lvre de Nico Michon:
-L'affiche de lancement, référence A.C. 3776-4-34, des imprimeries Citroën, sans traits dans les lettres et sans logo avec chevrons.
-Une autre sur la 7 Sport, réference A.C. 4035, imprimerie Georges Lang, sand traits et sans logo.
-L'affiche qui vante l'éxploit de Lecot avec une 7 Sport, référence A.C. 4155, aussi des imprimeries Georges Lang.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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Bonjour,
L'affiche 7S est bien d'origine, elle porte la référence Citroën "AC 4058-7-34". L'affiche original fait 43x63cm, et elle est très rare. Dans la série magnifique de livres sorti par Nico Michon, on la trouve dans Tome XIV, page 196.
Bonsoir,
Ce qui gêne dans tout cela, c’est que cette affiche ne comporte aucun élément de traçabilité. Pas de référence marquée dessus, pas de lieu d’impression ni nom d’ imprimeur.
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Bonjour,
Dans le livre de Nico Michon on voit bien que, comme sur toutes les affiches, en bas de page il y à bien écrit:
Affiche d'intérieure No 99, A.C. 4058 - 7-34, Grav. et imp. Desfosses-Néogravure
C'est peut-être visible sur la photo ci-joint.
Par ailleurs, je recommande vivement d'acheter les fabuleuses livres "La vie de la Traction" sorties par Nico Michon. Les tomes I-XV sont déjà sorties, et contiennent une multitude de détails et d'information sur la Traction. Sa collection de documents et photos d'époque est époustouflant, et chaque tome décrit un sujet spécifique en profondeur.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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La vie de la Traction serait sorti en 2022, on en a pas entendu parler, ni visible sur Google, à part sur un site ou on voit une page. Pas de prix non plus, il faudrait en savoir plus, et aussi ou le trouver ?
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Perso je n'avais aucun doute sur l'authenticité de cette affiche.
Tout s'éclaire avec la publication de l'original dans le livre de documents d'époque de Nico Michon, la bordure blanche dans laquelle est imprimée la référence n'avait pas été retranscrite dans la photo du post 1 trouvée sur le net.
J'ai pu consulter sur le stand de Nico Michon à Epoqu'Auto les livres, je parlerais plutôt de recueils de publications d'époque que de livres car je n'y ai pas vu de rédaction particulière.
Ils sont effectivement très complets et beaucoup de documents sont inédits pour moi.
Le prix de chaque exemplaire paraît élevé, mais c'est le prix du travail de collection, de compilation et d'impression de cette masse de documents.
Qui aurait le lien ou le contact pour les commander en direct ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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A savoir que c'est une affiche d'intérieur comme il en a existait beaucoup de modèle, ce type d'affiche a commencé début 1930 chez Citroën, j'en possède plusieurs sur le thème des C4-C6. A savoir qu’elles sont relativement rares car destinées aux concessions et agences et assez fragiles car faites pour être éphémères.
Dernière modification par Dav45 (24-11-2023 11:38:31)
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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