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#1 25-10-2023 19:57:20

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
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Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Bonsoir, niveau performance avec des vis platinees ventilées cela permet de remplacer les vis moins souvent.
Par contre niveau performance je voudrais savoir si le trou au milieu des rupteur diminue l étincelle du primaire  tongue  lol .
Cela fonctionne mieu ou moins bien à vos claviers  lol


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

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#2 25-10-2023 20:54:41

luckycath
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Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
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Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Evidemment que c'est mieux avec le trou au centre. (Pas de commentaires tongue )
Peut être pour éviter le creusement du rupteur ou pour ventiler, mais surtout pour alléger les masses en mouvement et éviter l'affolement lorsque tu approcheras des 3000 tr/min de l'allumeur lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#3 25-10-2023 21:02:21

enzo77
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Inscription : 06-07-2006
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Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

luckycath a écrit :

Evidemment que c'est mieux avec le trou au centre. (Pas de commentaires tongue )
Peut être pour éviter le creusement du rupteur ou pour ventiler, mais surtout pour alléger les masses en mouvement et éviter l'affolement lorsque tu approcheras des 3000 tr/min de l'allumeur lol

Oui exact j avais pas pensé au poids en mouvement   vu l allègement lol  lol  lol

Dernière modification par enzo77 (25-10-2023 21:02:45)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
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#4 25-10-2023 21:04:44

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 3 859

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Après réflexion, un trou noir au milieu du rupteur, c'est troublant ! (celle là, je la fais avant Michel LR... tongue )


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#5 25-10-2023 21:12:35

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 297

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Les vis platinées dites ventilées ou aérées ont le grain fixe en couronne, le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condensateur en bon état, s'échappant par ce trou central et évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas.

L'idée de cette amélioration est venue après 1950 de l'observation du transfert de matière par arrachement moléculaire du grain mobile se creusant vers le grain fixe devenant ainsi conique, le but étant d'améliorer par l'adaptation de ce grain en couronne la longévité des vis au delà de 20000kms en clientèle tout en facilitant leur réglage sur des vis qui conservaient ainsi une meilleure planéité.

Dernière remarque : si ton allumeur possède une correction par capsule à dépression, le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains.

Donc, aucun lien sur la qualité de l'étincelle.

Bruno

Dernière modification par Bruno E (25-10-2023 21:13:42)


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

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#6 26-10-2023 08:43:27

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 269

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

luckycath a écrit :

Après réflexion, un trou noir au milieu du rupteur, c'est troublant ! (celle là, je la fais avant Michel LR... tongue )

Je ne commente pas ce genre de  .....
Je suis profondément, très profondément blessé
Je vais aller me jeter dans un trou !!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#7 26-10-2023 08:52:18

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 573

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Bruno E a écrit :

Les vis platinées dites ventilées ou aérées ont le grain fixe en couronne, le micro arc provoqué par le courant de rupture existant malgré la présence d'un condensateur en bon état, s'échappant par ce trou central et évitant ainsi l'érosion de la matière qui n'y est pas.

L'idée de cette amélioration est venue après 1950 de l'observation du transfert de matière par arrachement moléculaire du grain mobile se creusant vers le grain fixe devenant ainsi conique, le but étant d'améliorer par l'adaptation de ce grain en couronne la longévité des vis au delà de 20000kms en clientèle tout en facilitant leur réglage sur des vis qui conservaient ainsi une meilleure planéité.

Dernière remarque : si ton allumeur possède une correction par capsule à dépression, le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains.

Donc, aucun lien sur la qualité de l'étincelle.

Bruno

Merci Bruno pour la précision de ton post wink .
Mon allumeur à pas de dépression.


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
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#8 27-10-2023 16:38:17

11G75
Membre GMT
Inscription : 19-05-2011
Messages : 386

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Bruno E a écrit :

Dernière remarque : si ton allumeur possède une correction par capsule à dépression, le grain mobile y est constamment déplacé sur le fixe faisant ainsi rodage/auto-nettoyage des grains.

Ça, c'est vrai uniquement sur les allumeurs Ducellier et assimilés. Sur les SEV, c'est toute la platine qui tourne avec les deux grains.
Mais ce système Ducellier a le défaut de provoquer une usure irrégulière du grain fixe, ce qui finit par fausser la calage de l'allumage.


Bernard, 68 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

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#9 13-11-2023 16:05:31

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
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Messages : 1 163

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

LR539 a écrit :
luckycath a écrit :

Après réflexion, un trou noir au milieu du rupteur, c'est troublant ! (celle là, je la fais avant Michel LR... tongue )

Je ne commente pas ce genre de  .....
Je suis profondément, très profondément blessé
Je vais aller me jeter dans un trou !!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol

Tu ne  vas  laisser prise à une  une depression alors que  ton allumeur n'en à pas,faut pas  voir  tout  en noir,

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#10 13-11-2023 21:53:25

enzo77
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Messages : 4 573

Re : Vis platinees ventilées avantage ou inconvénients

Oui exact en principe les allumeurs sev sont mieux que les Ducellier  tongue
Déjà niveau contact pour régler les rupteurs en plus sur les SEV c est la lame du rupteur et non un fil qui apporte le courant.
Du coup les contacts sont meilleurs pas de perte lol
Vu la taille surtout le diamètre des fils sur les vis de refabriquation, je pense qu un sev c est mieux.
C est juste mon avis big_smile

Dernière modification par enzo77 (13-11-2023 21:54:39)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
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