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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 09-10-2023 19:23:57

enzo77
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Re : Cabriolet 15/6

OK merci   Yves wink
Quel idée de mettre un moteur de DS  hmm
Surtout que son moteur de 15 avait un boîte de vitesse avec rapport longs.
Pignons et couple conique en 10 /31 au lieu de 9.


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

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#27 09-10-2023 20:41:12

jean-michel09
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Re : Cabriolet 15/6

j'ai fait  cette  photo  volontairement  Alain 
je trouvais ça marrant  wink


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#28 09-10-2023 20:49:30

Alaquinz
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Re : Cabriolet 15/6

Je m’en doute bien Jean Mi…!!!!!

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#29 11-10-2023 18:54:34

Jérome
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Re : Cabriolet 15/6

Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#30 11-10-2023 20:55:22

xavier75
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Re : Cabriolet 15/6

Jérome a écrit :

Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.

Ah ? comme la voiture électrique ?


Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

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#31 12-10-2023 10:33:32

Dav45
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Re : Cabriolet 15/6

xavier75 a écrit :
Jérome a écrit :

Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.

Ah ? comme la voiture électrique ?


Les véhicules electriques passent au Mines, donc à mon sens pas de soucis, d'un point de vue légale. Le reste n'est que des avis pro ou anti-electrique (à mon sens les deux sont des extremistes, un juste milieu intelligent me semblerait plus raisonnable).


Quoiqu'il en soit tout vehicules modifiés dois faire l'objet d'un passage au Mines, dans le cas présent et pour toutes découvrables, hot-rod, mécaniques de DS, etc. c'est interdit à la circulation sur route ouverte. Tant qu'il n'y a pas d'accident grave "tout va bien", par contre en cas de problème sérieux entrainant des dommages corporelles ou financiers graves, les consequences pour la personne (en tord ou non) seront pleinement à sa charge.


On peut saluer le travail de carrosserie, les heures, les compétences, etc. ce que je reconnais, mais légalement, ça reste une sculpture, à deplacer d'evenement sur terrain privé à d'autres sur un plateau, ou éventuellement sur circuit. Ce n'est pas contre Francou, je salut son travail, j'ai moi-meme ce genre de rêve (Rosalie I ou II des records Yacco), qui prendront peut etre un jour forme, mais personnellement ça se balladera sur un plateau.

Dernière modification par Dav45 (12-10-2023 10:39:32)


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#32 12-10-2023 11:11:04

xavier75
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Re : Cabriolet 15/6

Dav45 a écrit :
xavier75 a écrit :
Jérome a écrit :

Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.

Ah ? comme la voiture électrique ?


Les véhicules electriques passent au Mines, donc ....

C'était une boutade. Relative à un topic à rallonge.


Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

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#33 13-11-2023 15:46:34

TRAC35
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Re : Cabriolet 15/6

Sinon Francis, tu as une autre Traction en attendant que celle-ci soit terminée ?


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

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#34 14-11-2023 17:49:56

francou
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Re : Cabriolet 15/6

Oui, j'ai une commerciale avec laquelle j'ai traversé l'argentine le benin et le burkina.
Je part toujours en vacance avec, J'ai aussi une 2cv pour les trajets quotidien.
Une C4 G en restauration.
Je me suis fait voler en 2009 une 11B de 49. Je l'avais acheté en 1977 à 17 ans refait fini en 2005
Maintenant, pour les risques en cas d'accident, ce cab roulera assez peu, pour des rassemblements..., par beau temps et.....

CDT

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#35 14-11-2023 19:11:13

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

Belle reconstruction, meme si je me dis ( ça n'engage  que moi ) qu'une calandre et  des parechoc  d'avant guerre , ce qui n'est pas introuvable, donnent plus de  sens ou d'authenticité qu'en calandre  aprés 51/52 et les gros pare choc..Mais ça n'est qu'une reflexion .

Pour la carte grise:

Le plus simple pour etre  dans la légalité, est  de demander une réception à titre isolé  à la DREAL   ( qui à remplacé la DRIRE ( ex  service  des Mines) de la  region  ou tu habites ). Ca  se passe bien si on prépare bien son dossier, ça peut  se preparer  dés maintenant , alors que le vehicule n'est pas encore  roulant peut etre

La constitution du dossier de réception individuelle est entièrement à la charge du demandeur. Dans de nombreux cas, au vu de la technicité nécessaire et de la réglementation très riche en matière de véhicules, il est vivement recommandé de consulter un carrossier qualifié, un aménageur professionnel ou une société conseil en homologation pour vous accompagner dans cette démarche.

Il ne faut pas partir de l'idée que le projet sera  refusé  surtout si on s'appuie sur les  services d'une societe  d'homologation

C'est le seul moyen de ne pas  se tracasser avec l'assurance ( on  en a  beaucoup  parlé  sur ce  forum!!!)
et donc  d'obtenir une CG conforme au vehicule, par ailleurs valorisante  du travail effectué.

Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 11:24:39)

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#36 14-11-2023 19:22:54

francou
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Re : Cabriolet 15/6

Merci pour cette réponse constructive, je vais essayer.
Quel société de conseil en homologation existe en Ile de France?

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#37 14-11-2023 22:42:26

TIRCENO
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Re : Cabriolet 15/6

Dav45 a écrit :
xavier75 a écrit :
Jérome a écrit :

Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.

Ah ? comme la voiture électrique ?

......

Quoiqu'il en soit tout vehicules modifiés dois faire l'objet d'un passage au Mines, dans le cas présent et pour toutes découvrables, hot-rod, mécaniques de DS, etc. c'est interdit à la circulation sur route ouverte. Tant qu'il n'y a pas d'accident grave "tout va bien", par contre en cas de problème sérieux entrainant des dommages corporelles ou financiers graves, les consequences pour la personne (en tord ou non) seront pleinement à sa charge.


........

(je crois que beaucoup font l'autruche et que nous arrangeons bien les choses à notre avantage)

Je pose la question :

Où commence et où s’arrête la notion de véhicule transformé ?
Lorsque vous coupez un vrai cabriolet en deux, voir en trois, pour en reconstituer la quasi totalité des soubassements, ne "transformez" vous pas la voiture d'origine ? et surtout en cassez vous pas la garanti constructeur d'origine ?
Quelle légitimité avez vous pour estimer, valider, confirmer, conformer le travail réalisé de reconstruction ?
Vous vous appuierez sur le contre rendu de CT, pour vous rassurer et vous confortez d'un "j'ai restauré comme à l'origine "ce qui ne veut absolument pas dire que le travail est bien fait. En tant que particulier, vous avez (sans en douter) les compétences pour réaliser le travail mais vous n'avez pas la compétence juridique pour le valider. Vous restaurez comme à l'origine mais ce n'est plus l'origine, réalisé sous contrôle chez Citroën.

Par exemple, ce qui pourrait être comparable à vos points de départ : Les véhicules classés gravement accidenté, qui souhaitent être remis en état, doivent impérativement être réparés par un professionnel puis passer devant un expert pour reprendre le tarmac. Si l'expert ne valide pas, l'auto reste bloqué et ne va pas à l'étape du CT.

Encore aujourd'hui un particulier fait ce qu'il veut dans son garage, profitons en un maximum, car ça évoluera. Il arrivera que nous ne pourrons plus intervenir sur nos voitures, que nous ne pourrons plus les restaurer nous même.

Ce faux cabriolet réalisé par un amateur sérieux mérite tout au tant que n'importe quelle autre vraie épave de cabriolet restaurée par un autre amateur sérieux de pouvoir circuler, qui, comme lui, passera les étapes identiques du contrôle technique.

En cas d'accident grave, le vrai cabriolet restauré par un amateur aura t-il moins d'ennui que le faux ? Par je ne sais quelle expertise, on arrivera certainement à faire savoir qu'il a été restauré mais comment ? par qui ?.... faudra tout autant s'expliquer.

Félicitation pour votre réalisations et vos travaux.


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#38 15-11-2023 11:20:12

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

D'ou ma reflexion sur le post 35,  voir avec les  services de la DREAL de votre  région .seule autorité  competente pour  repondre  aux  interrogations justifiées   de ton mail...

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#39 15-11-2023 11:21:37

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

francou a écrit :

Merci pour cette réponse constructive, je vais essayer.
Quel société de conseil en homologation existe en Ile de France?

Tu as deja quelques pistes içi...


https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … onseil.pdf

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#40 15-11-2023 11:30:51

Dav45
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Re : Cabriolet 15/6

TIRCENO a écrit :

(je crois que beaucoup font l'autruche et que nous arrangeons bien les choses à notre avantage)

Je pose la question :

Où commence et où s’arrête la notion de véhicule transformé ?
Lorsque vous coupez un vrai cabriolet en deux, voir en trois, pour en reconstituer la quasi totalité des soubassements, ne "transformez" vous pas la voiture d'origine ? et surtout en cassez vous pas la garanti constructeur d'origine ?
Quelle légitimité avez vous pour estimer, valider, confirmer, conformer le travail réalisé de reconstruction ?
Vous vous appuierez sur le contre rendu de CT, pour vous rassurer et vous confortez d'un "j'ai restauré comme à l'origine "ce qui ne veut absolument pas dire que le travail est bien fait. En tant que particulier, vous avez (sans en douter) les compétences pour réaliser le travail mais vous n'avez pas la compétence juridique pour le valider. Vous restaurez comme à l'origine mais ce n'est plus l'origine, réalisé sous contrôle chez Citroën.

Par exemple, ce qui pourrait être comparable à vos points de départ : Les véhicules classés gravement accidenté, qui souhaitent être remis en état, doivent impérativement être réparés par un professionnel puis passer devant un expert pour reprendre le tarmac. Si l'expert ne valide pas, l'auto reste bloqué et ne va pas à l'étape du CT.

Encore aujourd'hui un particulier fait ce qu'il veut dans son garage, profitons en un maximum, car ça évoluera. Il arrivera que nous ne pourrons plus intervenir sur nos voitures, que nous ne pourrons plus les restaurer nous même.

Ce faux cabriolet réalisé par un amateur sérieux mérite tout au tant que n'importe quelle autre vraie épave de cabriolet restaurée par un autre amateur sérieux de pouvoir circuler, qui, comme lui, passera les étapes identiques du contrôle technique.

En cas d'accident grave, le vrai cabriolet restauré par un amateur aura t-il moins d'ennui que le faux ? Par je ne sais quelle expertise, on arrivera certainement à faire savoir qu'il a été restauré mais comment ? par qui ?.... faudra tout autant s'expliquer.

Félicitation pour votre réalisations et vos travaux.

On est d'accord, d'où la présence d'un dossier de restauration complet ça donne une preuve de ce qui a été fait, n'importe quel expert qualifié pourra en attester. Dans le cas du travail de Philippe (Philtrac35), toutes les tôles sont refaites à l'identique avec (grande) précision. Après on peut se poser la question de la qualification de la personne réalisant les soudures etc. Philippe étant autodidacte, il n'a bien sûr aucune formation officielle, pas d'enseigne avec pignon sur rue, mais franchement son travail est bien supérieur à ce que font la plupart des carrossiers/restaurateurs. Sur ce point de vue je ne peux pas te donner tort, en soi les soubassements ne seront plus d'origine car inexistants ou irrécupérables, je suis transparent là dessus, personnellement je ne compte pas cacher ce qui est authentique ou refabriqué.


D'ailleurs pour relativement bien connaitre les cabriolets et leur construction, je pense que 80% des cabriolets sont ou devrait passer par cette étape. La plupart sont beau extérieurement mais il ne faut pas ouvrir les jambonneaux ... On pourrait avoir de très mauvaises surprises, c'est sûr ils roulent et n'ont pas été coupé en deux mais il devrait ... Pour exemple le cabriolet noir jante rouge de JP Jodeau, bien connu à la TU, roulait depuis longtemps dans son jus et semblait vraiment sain, finalement lors de sa restauration, les renforts à l'intérieur des longerons étaient bien malades ... Donc pas le choix il a fallu les reconstruire. En somme pour la restauration d'un cabriolet authentique, on n'a souvent pas le choix que de la couper en deux. Ou après il y a la méthode, déjà vu, du UPN dans le jambonneau pour maintenir les tôles pourries ensemble, je pense que certain roulent comme ça ... La pas besoin d'être un expert pour attester que la restauration a été bâclée.
Toutes restaurations impliquent des refabrications, en particulier des soubassements, donc le sujet pourrait également s'appliquer à toutes Berlines passées par la case changement de longerons, en soi, le problème est le même, on touche à la structure de la voiture et donc...


D'un point de vue légale, en tous cas la CG mentionne CABR, avec tous les numéros/plaques authentiques confirmés par Citroën et une traçabilité ininterrompue depuis 1949 (j’ai un trou de 1936, la date de vente officielle en Norvège dont j’ai le document, et 1949, la dernière trace retrouvée dans les archives norvégiennes). Donc en soit légalement elle a son droit de circuler sur la voie publique. La base est un authentique cabriolet, restaurée en conservant au maximum de ce qui est d’origine, ce qui n'était pas sauvable, a été refait à l'identique, certes par un "amateur" (le dossier de restauration est des plus complets, pour attester que cela a été fait dans les règles de l'art), personnellement je n’ai aucun doute que n’importe quel expert qualifié (si toutefois ça existe) ne trouvera rien à redire sur la remise en état effectué. Mais en soi c'est une restauration somme toute classique, le fait qu'il n'y ait pas de toit amenant simplement la voiture à être "coupée en deux" à un moment donné, contrairement à une berline ou le toit peut encore tenir les deux morceaux.


Pour une copie sur base de Berline, la carte grise mentionnant CI, si rien n'a été fait pour se mettre en conformité, il y a un loup et en soi un problème avec la légalité assez flagrant. Après si cette réplique se remet en conformité d'un point de vue légale, il y a des moyens comme mentionnés par revenvrac, pas de soucis, les choses auront été faites correctement jusqu'au bout.

Sur un 15/6, à part le badaud du coin, personne ne s'y trompera sur l'authenticité de l'auto à l'avenir, donc pour moi pas de problème de ce côté-là, peu de chance qu'un de ces futurs propriétaires arrivent à la faire passer pour un authentique dans les années à venir, le sujet des 15 cab est suffisamment documenté. C’est comme les copies de 22, pas de soucis, on sait tous que ce sont ou seront des copies ! Sur un 7, 11 ou 11L c’est une autre histoire …


Les cabriolets et leurs répliques sont un sujet épineux à au moins 2 titres : La légalité (il y a des moyens de résoudre ce problème mais quasiment personne ne le fait…) et l’aspect historique et conservation du patrimoine. Personnellement je grince des dents surtout sur le second, car c’est le plus complexe et le plus fragile. Comme dit précédemment sur un 15 pas de soucis, sur les autres il y en a plus, ils ne sont pas tous documentés, il en ressort toujours aussi bien des authentiques que des copies. Et le temps et les changements de propriétaires plus ou moins scrupuleux font souvent passer les autos de copies à authentiques … Quelques personnes pistent tout ça mais rien n’est gravé dans le marbre de façon transparente visible de tous.

Dernière modification par Dav45 (15-11-2023 11:40:19)


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#41 15-11-2023 13:00:41

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

Nous sommes globalement  d'accord, la difficulté pour nos amis qui restaurent ou achétent de bonne foi un  " cab"  qui n'en est pas  un .administrativement ... c'est  de le savoir.

Lorsqu'on transforme,  un véhicule, on ne peut pas  sortir de la légalité, de la  sécurité qu'elle apporte, ni des soucis  qu'elle évite  ( assurance, pénal etc..) sans passer par  la reception à titre isolé pres  de la DREAL.

Sauf à etre un constructeur homologué comme les  constructeurs de camping  car, qui achetent un chassis nu, montent leur fabrication, homologuée  et délivrent  avec le véhicule neuf, un certificiat d 'homologation (  ce papier barré  d'un grand trait  rouge ).

Qu'en est  -il de nos anciennes.. est ce que l'entreprise  qui fabriquait  des cab '" cassoulet"   était homologuée....?

Pour préciser la CG est un document  administratif de circulation, pas un titre  d'homologation... si la CG indique " cab" et  que vous n'avez pas le document  qui va avec .. tout  va bien tant qu'il n'y a pas de problème.

Si  accident du à un defaut  de structure ou une modification importante  des  caracterisitiques
d'origine, beaucoup de soucis possibles  avec la suite, expert, assurances  ec ...

Il faut bien saisir que la DREAL à pour but  de  valider le droit àcirculer d'une  "reconstruction,  transformation  (le mot importe peu,) à la suite  de travaux ayant modifié l'état d'origine du véhicule et donc  sa mécanique eventuellment ( changement de puissance) et sa structure précisement  dans le cas ou on fixe  ensemble un avant  et un arriere par les moyens  divers,  soudure, vissage, plaques  etc.. et qu'il ne s'agit pas  de faire comme le constructeur à fait puisqu'a l'origine cette coupure  n'existait entre avant et  arriere, et que cela peut impliquer  des  travaux de structure spécifique pour eviter le vrillage ou tout autre evenement suceptible  de rendre le véhicule dangereux .

L'avis d'un expert automobile peut etre rassurant , mais n'apporte que peu d'interet à mon avis, d'une part parce qu'il expertise un travail deja effectué et  qu'il en soit satisfait ou non cela  ne vous donne pas pour autant une homologation,  et ensuite  si vous le sollicitez avant pour lui demander de  " suivre  vos travaux" il est probable  qu'il refusera, ne souhaitant pas etre  associé par cette  action à une missionde  "maitre d 'oeuvre  qui l'engagerait plus tard.

Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 13:03:21)

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#42 15-11-2023 15:03:27

Dav45
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Re : Cabriolet 15/6

Coupé en deux certes, mais rataché comme à l'origine, c'est à dire que la totalité des renfort et longerons sont remplacé, en soit toutes la "plateforme" est remplacée, et ressoudé la où elle doit etre soudé.


D'origine une coque de traction est constituée de plusieurs morceaux soudés entre eux à certain endroit, il s'agit de changer un "morceau" en entier et non faire un patchwork. De plus le dictionnaire de réparation carrosserie de 1934-35 est assez clair sur comment changer les éléments, si on ne s'éloigne pas des recommandations constructeur quand elles existent, à mon sens on reste dans le droit chemin.


Après sur nos autos et en particulier nos cabriolets de construction d'origine en grande partie manuelle, dire que telle ou telle soudure n'est pas d'origine apres coup, et en trouver la justification via des plans ou autre du constructeur me semble impossible (bien sur des analyse chimiques ou autres pourrait sans doute faire la différence, mais je ne pense pas que dans le cas d'un "simple accident" on engage de couteuses investigations). Chaque auto etant "différente" meme en sortie d'usine. A l'époque, l'homologation de nos autos etaient différentes de ce qui se passe désormais sur les voitures modernes, il suffit de regarder le PV des mines, il est valable pour les différentes carrosseries, plus adapté a une voiture vendues en chassis qu'à une monocoque.

Dernière modification par Dav45 (16-11-2023 11:33:28)


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
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#43 15-11-2023 18:39:08

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

Je ne doute pas  de ce  que tu dis,pour le  vehicule présenté ici.

Et il ne s'agit pas non plus de dire  que telle ou telle soudure n'est pas  d'origine . Comme tu les dis :les règles ont  changé...

Mon propos  était plus généraliste sur les controles qui doivent etre  effectués pour passer à la DREAL et etre accepté.

N'oublions pas que  c'est elle qui  validera ou non votre véhicule.

Nous savons  tous que les administrations (  fiscale  en particulier on parle  alors :d 'autonomie du droit  fiscal) ont leurs  propres règles  par lesquelles il  faut passer , quelles  que  soient nos convictions , nos avis techniques ou ceux  de X,Y Z. ...

Prenez par exemple un projet  de  construction, ou une modification d'un existant  se  trouvant sous l'autorité  de l'architecte des batiments de France, il est  souverain dans  ses  décisions , si votre projet  ne lui  plait pas la mairie ne vous délivrera pas  de permis de  construire, et les voies  d'appel  d'une telle décision sont un lourd  chemin à parcvourir  sans beaucoup d'espérance  de succés

On est pas devant un tribunal ou on peut contester une décision ,par voie  d'avocat, suivant  ce qu'a dit un expert ou un spécialiste..favorable à vos interets

Tout dépend  du dossier présenté. d'ou la règle simple:

1) Connaitre les exigences de la DREAL pour valider une demande  de reception à titre isolé  AVANT   DE DEPOSER LE DOSSIER.

2)S'y conformer ......

Je me suis permis dans mes posts précedents  de citer l'avis  formulé par  cette autorité:

"Dans de nombreux cas, au vu de la technicité nécessaire et de la réglementation très riche en matière de véhicules, il est vivement recommandé de consulter un carrossier qualifié, un aménageur professionnel ou une société conseil en homologation pour vous accompagner dans cette démarche."


Souhaitons à notre ami, une  reconnaissance  de son travail , qui luipermettra ensuite  de rouler et non pas  de devoir se  contenter  d'exposer ...un si beau véhicule

Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 18:49:29)

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#44 15-11-2023 18:51:29

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

POUR INFO/

https://www.bretagne.developpement-dura … a5039.html

Et consulter aussi la FFVE.... que dit elle du sujet ?  ( je n'ai pas d 'info à titre personnel)

Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 19:24:19)

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#45 15-11-2023 20:07:13

Herve51
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Re : Cabriolet 15/6

Ma question s'adresse plutôt à Revenvrac. L'aspect administratif d'une restauration/reconstruction par un amateur a été évoqué. Qu'en est-il de la position des assureurs ? En effet, l'amateur, par définition, n'est titulaire que d'une police garantissant sa RC Chef de Famille. Celle-ci est conçue et tarifée pour garantir les conséquences des actes de la vie courante et les bricolages relatifs à l'entretien normal de son patrimoine.
La reconstruction quasi complète d'une auto n'excède-t-elle pas le champ d'application de cette garantie ? Le fait que ce véhicule appartienne à un tiers, que les travaux s'étendent sur plusieurs années et qu'ils soient probablement rémunérés aggrave-t-il la situation ?
Quel serait la position de l'assureur RC Chef de Famille de l'amateur en question face au recours des assureurs Auto adverses après un accident grave de la circulation ? L'homologation du véhicule par la DREAL changerait elle quelque chose ?

Dernière modification par Herve51 (15-11-2023 21:49:27)

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#46 16-11-2023 11:28:48

Dav45
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Re : Cabriolet 15/6

revenvrac a écrit :

Je ne doute pas  de ce  que tu dis,pour le  vehicule présenté ici.

Et il ne s'agit pas non plus de dire  que telle ou telle soudure n'est pas  d'origine . Comme tu les dis :les règles ont  changé...

Mon propos  était plus généraliste sur les controles qui doivent etre  effectués pour passer à la DREAL et etre accepté.

N'oublions pas que  c'est elle qui  validera ou non votre véhicule.

Nous savons  tous que les administrations (  fiscale  en particulier on parle  alors :d 'autonomie du droit  fiscal) ont leurs  propres règles  par lesquelles il  faut passer , quelles  que  soient nos convictions , nos avis techniques ou ceux  de X,Y Z. ...

Prenez par exemple un projet  de  construction, ou une modification d'un existant  se  trouvant sous l'autorité  de l'architecte des batiments de France, il est  souverain dans  ses  décisions , si votre projet  ne lui  plait pas la mairie ne vous délivrera pas  de permis de  construire, et les voies  d'appel  d'une telle décision sont un lourd  chemin à parcvourir  sans beaucoup d'espérance  de succés

On est pas devant un tribunal ou on peut contester une décision ,par voie  d'avocat, suivant  ce qu'a dit un expert ou un spécialiste..favorable à vos interets

Tout dépend  du dossier présenté. d'ou la règle simple:

1) Connaitre les exigences de la DREAL pour valider une demande  de reception à titre isolé  AVANT   DE DEPOSER LE DOSSIER.

2)S'y conformer ......

Je me suis permis dans mes posts précedents  de citer l'avis  formulé par  cette autorité:

"Dans de nombreux cas, au vu de la technicité nécessaire et de la réglementation très riche en matière de véhicules, il est vivement recommandé de consulter un carrossier qualifié, un aménageur professionnel ou une société conseil en homologation pour vous accompagner dans cette démarche."


Souhaitons à notre ami, une  reconnaissance  de son travail , qui luipermettra ensuite  de rouler et non pas  de devoir se  contenter  d'exposer ...un si beau véhicule


Tout à fait d'accord, je pense que ça doit etre possible en tant qu'indépendant, j'ai entendue parler de certains kit (Lotus Seven, 2CV Burton, AC Cobra, ...) arrivait à les faire homologué en France, sans forcément passer via un professionnel meme si je pense que ça doit simplifier les choses (on le voit pour les CG, les pros on des contacts avec l'administration qui leur son propre). Quoiqu'il en soi avant de lancer quoique ce soit il faut se renseigner.


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#47 16-11-2023 11:33:14

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

Bonjour,

Suite au post  d'hervé 51 (post 47)
Je vais essayer de te repondre le plus completement possible,mais  peux tu avant,  me preciser le sens de ton propos :

" le fait  que le véhicule appartienne à un tiers ?" ,

je pars  sauf erreur sur le fait  que tu restaures un véhicule t'appartenant., vu tu te  definis comme un "  amateur " ce qui est le cas me semble t -il de la plupart  de nos amis du forum.

Sinon   "  tu parles  d'un travail rémunéré" on est alors  en presence  d'un   "professionnel "
assimilé à un garage .;.

En ce cas il faut etre au minimum  déclaré  en "  auto entrepreneur," faire une facture et souscrire une  assurance  de RC professionnelle.

merci de me préciser  ta question.

PS :nos  gestionnaire  du forum trouveront peut etre  que la  question à un peu dérivé.. vers le forum

général?

Dans l'attente  de tes précisions, je   te propose  de reprendre le sujet  dans le Forum général, ou je  vais ouvrir un post tout à l'heure,  sous le titre:
restauration, et  assurances.

Dernière modification par revenvrac (16-11-2023 11:52:13)

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#48 16-11-2023 12:13:20

Herve51
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Re : Cabriolet 15/6

J'évoque, volontairement sans plus de précisions, le cas réel d'un amateur qui a restauré très profondément le cabriolet d'un de ses amis. Cet amateur, excellent bricoleur, passionné par ce travail de carrosserie, a même investi dans du matériel lui permettant de porter les résultats de son travail à niveau quasi professionnel. Achevé au bout de cinq ans, le cabriolet roule aujourd'hui. Un second, appartenant à un autre ami, est en chantier.
Concernant la rémunération, je n'ai aucune précision et ne veux pas en avoir. Néanmoins, nous savons que les fournitures relatives au travaux de carrosserie et à la soudure (tôles, découpe, ponçage, traitement du métal, baguettes, gaz ...) ne sont pas gratuites ... et les travaux ont duré cinq ans !
L'amitié, la générosité et la passion ont leurs limites !

Dernière modification par Herve51 (16-11-2023 12:26:13)

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#49 16-11-2023 13:06:53

revenvrac
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Re : Cabriolet 15/6

Merci de  tes précisions,
Comme je l'ai dit je  vais faire un post  sur le Forum général . "  restauration et  assurances"

Mais pour terminer sur le point précis que tu évoque içi, nous avons à faire à un" amateur éclairé" achetant du materiel professionnel, travaillant pour un  " client "  ( pas pour lui meme) et  qui à  en cours un second  vehicule...et  qui se fait payer...

Arretons de  faire l'autruche  comme le dit Tirceno.... nous sommes  dans une situation qui permettra à n'importe quel juridictionet  assureur  compris de considerer qu'on est  plus proche  du garagsite  pro,  que  de l'mateur qui restaure sa propre  voitrue . Bine evidemment cic l'assurance RC chef  de famillen'aura  aucun role à jouer. Que cette  personne  s'inscrive  comme  " auto entrepreneur".. et  s'assure .
Bien à toi

Dernière modification par revenvrac (16-11-2023 13:49:47)

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#50 16-11-2023 14:09:58

Herve51
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Re : Cabriolet 15/6

Merci de ta réponse qui ne me surprend pas ... d'autant que les RC Chef de Famille excluent purement et simplement les sinistres impliquant un véhicule terrestre à moteur.

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