Vous n'êtes pas identifié(e).
OK merci Yves
Quel idée de mettre un moteur de DS
Surtout que son moteur de 15 avait un boîte de vitesse avec rapport longs.
Pignons et couple conique en 10 /31 au lieu de 9.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Dans la famille depuis 1977.
j'ai fait cette photo volontairement Alain
je trouvais ça marrant
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je m’en doute bien Jean Mi…!!!!!
Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.
Ah ? comme la voiture électrique ?
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Jérome a écrit :Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.
Les véhicules electriques passent au Mines, donc à mon sens pas de soucis, d'un point de vue légale. Le reste n'est que des avis pro ou anti-electrique (à mon sens les deux sont des extremistes, un juste milieu intelligent me semblerait plus raisonnable).
Quoiqu'il en soit tout vehicules modifiés dois faire l'objet d'un passage au Mines, dans le cas présent et pour toutes découvrables, hot-rod, mécaniques de DS, etc. c'est interdit à la circulation sur route ouverte. Tant qu'il n'y a pas d'accident grave "tout va bien", par contre en cas de problème sérieux entrainant des dommages corporelles ou financiers graves, les consequences pour la personne (en tord ou non) seront pleinement à sa charge.
On peut saluer le travail de carrosserie, les heures, les compétences, etc. ce que je reconnais, mais légalement, ça reste une sculpture, à deplacer d'evenement sur terrain privé à d'autres sur un plateau, ou éventuellement sur circuit. Ce n'est pas contre Francou, je salut son travail, j'ai moi-meme ce genre de rêve (Rosalie I ou II des records Yacco), qui prendront peut etre un jour forme, mais personnellement ça se balladera sur un plateau.
Dernière modification par Dav45 (12-10-2023 10:39:32)
Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
xavier75 a écrit :Jérome a écrit :Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.
Les véhicules electriques passent au Mines, donc ....
C'était une boutade. Relative à un topic à rallonge.
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Sinon Francis, tu as une autre Traction en attendant que celle-ci soit terminée ?
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Oui, j'ai une commerciale avec laquelle j'ai traversé l'argentine le benin et le burkina.
Je part toujours en vacance avec, J'ai aussi une 2cv pour les trajets quotidien.
Une C4 G en restauration.
Je me suis fait voler en 2009 une 11B de 49. Je l'avais acheté en 1977 à 17 ans refait fini en 2005
Maintenant, pour les risques en cas d'accident, ce cab roulera assez peu, pour des rassemblements..., par beau temps et.....
CDT
Belle reconstruction, meme si je me dis ( ça n'engage que moi ) qu'une calandre et des parechoc d'avant guerre , ce qui n'est pas introuvable, donnent plus de sens ou d'authenticité qu'en calandre aprés 51/52 et les gros pare choc..Mais ça n'est qu'une reflexion .
Pour la carte grise:
Le plus simple pour etre dans la légalité, est de demander une réception à titre isolé à la DREAL ( qui à remplacé la DRIRE ( ex service des Mines) de la region ou tu habites ). Ca se passe bien si on prépare bien son dossier, ça peut se preparer dés maintenant , alors que le vehicule n'est pas encore roulant peut etre
La constitution du dossier de réception individuelle est entièrement à la charge du demandeur. Dans de nombreux cas, au vu de la technicité nécessaire et de la réglementation très riche en matière de véhicules, il est vivement recommandé de consulter un carrossier qualifié, un aménageur professionnel ou une société conseil en homologation pour vous accompagner dans cette démarche.
Il ne faut pas partir de l'idée que le projet sera refusé surtout si on s'appuie sur les services d'une societe d'homologation
C'est le seul moyen de ne pas se tracasser avec l'assurance ( on en a beaucoup parlé sur ce forum!!!)
et donc d'obtenir une CG conforme au vehicule, par ailleurs valorisante du travail effectué.
Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 11:24:39)
Merci pour cette réponse constructive, je vais essayer.
Quel société de conseil en homologation existe en Ile de France?
xavier75 a écrit :Jérome a écrit :Pour tout passionné un peu responsable (et à preuve du contraire) véhicule non autorisé sur routes publiques car présentant un danger pour autrui.
......
Quoiqu'il en soit tout vehicules modifiés dois faire l'objet d'un passage au Mines, dans le cas présent et pour toutes découvrables, hot-rod, mécaniques de DS, etc. c'est interdit à la circulation sur route ouverte. Tant qu'il n'y a pas d'accident grave "tout va bien", par contre en cas de problème sérieux entrainant des dommages corporelles ou financiers graves, les consequences pour la personne (en tord ou non) seront pleinement à sa charge.
........
(je crois que beaucoup font l'autruche et que nous arrangeons bien les choses à notre avantage)
Je pose la question :
Où commence et où s’arrête la notion de véhicule transformé ?
Lorsque vous coupez un vrai cabriolet en deux, voir en trois, pour en reconstituer la quasi totalité des soubassements, ne "transformez" vous pas la voiture d'origine ? et surtout en cassez vous pas la garanti constructeur d'origine ?
Quelle légitimité avez vous pour estimer, valider, confirmer, conformer le travail réalisé de reconstruction ?
Vous vous appuierez sur le contre rendu de CT, pour vous rassurer et vous confortez d'un "j'ai restauré comme à l'origine "ce qui ne veut absolument pas dire que le travail est bien fait. En tant que particulier, vous avez (sans en douter) les compétences pour réaliser le travail mais vous n'avez pas la compétence juridique pour le valider. Vous restaurez comme à l'origine mais ce n'est plus l'origine, réalisé sous contrôle chez Citroën.
Par exemple, ce qui pourrait être comparable à vos points de départ : Les véhicules classés gravement accidenté, qui souhaitent être remis en état, doivent impérativement être réparés par un professionnel puis passer devant un expert pour reprendre le tarmac. Si l'expert ne valide pas, l'auto reste bloqué et ne va pas à l'étape du CT.
Encore aujourd'hui un particulier fait ce qu'il veut dans son garage, profitons en un maximum, car ça évoluera. Il arrivera que nous ne pourrons plus intervenir sur nos voitures, que nous ne pourrons plus les restaurer nous même.
Ce faux cabriolet réalisé par un amateur sérieux mérite tout au tant que n'importe quelle autre vraie épave de cabriolet restaurée par un autre amateur sérieux de pouvoir circuler, qui, comme lui, passera les étapes identiques du contrôle technique.
En cas d'accident grave, le vrai cabriolet restauré par un amateur aura t-il moins d'ennui que le faux ? Par je ne sais quelle expertise, on arrivera certainement à faire savoir qu'il a été restauré mais comment ? par qui ?.... faudra tout autant s'expliquer.
Félicitation pour votre réalisations et vos travaux.
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
D'ou ma reflexion sur le post 35, voir avec les services de la DREAL de votre région .seule autorité competente pour repondre aux interrogations justifiées de ton mail...
Merci pour cette réponse constructive, je vais essayer.
Quel société de conseil en homologation existe en Ile de France?
Tu as deja quelques pistes içi...
(je crois que beaucoup font l'autruche et que nous arrangeons bien les choses à notre avantage)
Je pose la question :
Où commence et où s’arrête la notion de véhicule transformé ?
Lorsque vous coupez un vrai cabriolet en deux, voir en trois, pour en reconstituer la quasi totalité des soubassements, ne "transformez" vous pas la voiture d'origine ? et surtout en cassez vous pas la garanti constructeur d'origine ?
Quelle légitimité avez vous pour estimer, valider, confirmer, conformer le travail réalisé de reconstruction ?
Vous vous appuierez sur le contre rendu de CT, pour vous rassurer et vous confortez d'un "j'ai restauré comme à l'origine "ce qui ne veut absolument pas dire que le travail est bien fait. En tant que particulier, vous avez (sans en douter) les compétences pour réaliser le travail mais vous n'avez pas la compétence juridique pour le valider. Vous restaurez comme à l'origine mais ce n'est plus l'origine, réalisé sous contrôle chez Citroën.Par exemple, ce qui pourrait être comparable à vos points de départ : Les véhicules classés gravement accidenté, qui souhaitent être remis en état, doivent impérativement être réparés par un professionnel puis passer devant un expert pour reprendre le tarmac. Si l'expert ne valide pas, l'auto reste bloqué et ne va pas à l'étape du CT.
Encore aujourd'hui un particulier fait ce qu'il veut dans son garage, profitons en un maximum, car ça évoluera. Il arrivera que nous ne pourrons plus intervenir sur nos voitures, que nous ne pourrons plus les restaurer nous même.
Ce faux cabriolet réalisé par un amateur sérieux mérite tout au tant que n'importe quelle autre vraie épave de cabriolet restaurée par un autre amateur sérieux de pouvoir circuler, qui, comme lui, passera les étapes identiques du contrôle technique.
En cas d'accident grave, le vrai cabriolet restauré par un amateur aura t-il moins d'ennui que le faux ? Par je ne sais quelle expertise, on arrivera certainement à faire savoir qu'il a été restauré mais comment ? par qui ?.... faudra tout autant s'expliquer.
Félicitation pour votre réalisations et vos travaux.
On est d'accord, d'où la présence d'un dossier de restauration complet ça donne une preuve de ce qui a été fait, n'importe quel expert qualifié pourra en attester. Dans le cas du travail de Philippe (Philtrac35), toutes les tôles sont refaites à l'identique avec (grande) précision. Après on peut se poser la question de la qualification de la personne réalisant les soudures etc. Philippe étant autodidacte, il n'a bien sûr aucune formation officielle, pas d'enseigne avec pignon sur rue, mais franchement son travail est bien supérieur à ce que font la plupart des carrossiers/restaurateurs. Sur ce point de vue je ne peux pas te donner tort, en soi les soubassements ne seront plus d'origine car inexistants ou irrécupérables, je suis transparent là dessus, personnellement je ne compte pas cacher ce qui est authentique ou refabriqué.
D'ailleurs pour relativement bien connaitre les cabriolets et leur construction, je pense que 80% des cabriolets sont ou devrait passer par cette étape. La plupart sont beau extérieurement mais il ne faut pas ouvrir les jambonneaux ... On pourrait avoir de très mauvaises surprises, c'est sûr ils roulent et n'ont pas été coupé en deux mais il devrait ... Pour exemple le cabriolet noir jante rouge de JP Jodeau, bien connu à la TU, roulait depuis longtemps dans son jus et semblait vraiment sain, finalement lors de sa restauration, les renforts à l'intérieur des longerons étaient bien malades ... Donc pas le choix il a fallu les reconstruire. En somme pour la restauration d'un cabriolet authentique, on n'a souvent pas le choix que de la couper en deux. Ou après il y a la méthode, déjà vu, du UPN dans le jambonneau pour maintenir les tôles pourries ensemble, je pense que certain roulent comme ça ... La pas besoin d'être un expert pour attester que la restauration a été bâclée.
Toutes restaurations impliquent des refabrications, en particulier des soubassements, donc le sujet pourrait également s'appliquer à toutes Berlines passées par la case changement de longerons, en soi, le problème est le même, on touche à la structure de la voiture et donc...
D'un point de vue légale, en tous cas la CG mentionne CABR, avec tous les numéros/plaques authentiques confirmés par Citroën et une traçabilité ininterrompue depuis 1949 (j’ai un trou de 1936, la date de vente officielle en Norvège dont j’ai le document, et 1949, la dernière trace retrouvée dans les archives norvégiennes). Donc en soit légalement elle a son droit de circuler sur la voie publique. La base est un authentique cabriolet, restaurée en conservant au maximum de ce qui est d’origine, ce qui n'était pas sauvable, a été refait à l'identique, certes par un "amateur" (le dossier de restauration est des plus complets, pour attester que cela a été fait dans les règles de l'art), personnellement je n’ai aucun doute que n’importe quel expert qualifié (si toutefois ça existe) ne trouvera rien à redire sur la remise en état effectué. Mais en soi c'est une restauration somme toute classique, le fait qu'il n'y ait pas de toit amenant simplement la voiture à être "coupée en deux" à un moment donné, contrairement à une berline ou le toit peut encore tenir les deux morceaux.
Pour une copie sur base de Berline, la carte grise mentionnant CI, si rien n'a été fait pour se mettre en conformité, il y a un loup et en soi un problème avec la légalité assez flagrant. Après si cette réplique se remet en conformité d'un point de vue légale, il y a des moyens comme mentionnés par revenvrac, pas de soucis, les choses auront été faites correctement jusqu'au bout.
Sur un 15/6, à part le badaud du coin, personne ne s'y trompera sur l'authenticité de l'auto à l'avenir, donc pour moi pas de problème de ce côté-là, peu de chance qu'un de ces futurs propriétaires arrivent à la faire passer pour un authentique dans les années à venir, le sujet des 15 cab est suffisamment documenté. C’est comme les copies de 22, pas de soucis, on sait tous que ce sont ou seront des copies ! Sur un 7, 11 ou 11L c’est une autre histoire …
Les cabriolets et leurs répliques sont un sujet épineux à au moins 2 titres : La légalité (il y a des moyens de résoudre ce problème mais quasiment personne ne le fait…) et l’aspect historique et conservation du patrimoine. Personnellement je grince des dents surtout sur le second, car c’est le plus complexe et le plus fragile. Comme dit précédemment sur un 15 pas de soucis, sur les autres il y en a plus, ils ne sont pas tous documentés, il en ressort toujours aussi bien des authentiques que des copies. Et le temps et les changements de propriétaires plus ou moins scrupuleux font souvent passer les autos de copies à authentiques … Quelques personnes pistent tout ça mais rien n’est gravé dans le marbre de façon transparente visible de tous.
Dernière modification par Dav45 (15-11-2023 11:40:19)
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Nous sommes globalement d'accord, la difficulté pour nos amis qui restaurent ou achétent de bonne foi un " cab" qui n'en est pas un .administrativement ... c'est de le savoir.
Lorsqu'on transforme, un véhicule, on ne peut pas sortir de la légalité, de la sécurité qu'elle apporte, ni des soucis qu'elle évite ( assurance, pénal etc..) sans passer par la reception à titre isolé pres de la DREAL.
Sauf à etre un constructeur homologué comme les constructeurs de camping car, qui achetent un chassis nu, montent leur fabrication, homologuée et délivrent avec le véhicule neuf, un certificiat d 'homologation ( ce papier barré d'un grand trait rouge ).
Qu'en est -il de nos anciennes.. est ce que l'entreprise qui fabriquait des cab '" cassoulet" était homologuée....?
Pour préciser la CG est un document administratif de circulation, pas un titre d'homologation... si la CG indique " cab" et que vous n'avez pas le document qui va avec .. tout va bien tant qu'il n'y a pas de problème.
Si accident du à un defaut de structure ou une modification importante des caracterisitiques
d'origine, beaucoup de soucis possibles avec la suite, expert, assurances ec ...
Il faut bien saisir que la DREAL à pour but de valider le droit àcirculer d'une "reconstruction, transformation (le mot importe peu,) à la suite de travaux ayant modifié l'état d'origine du véhicule et donc sa mécanique eventuellment ( changement de puissance) et sa structure précisement dans le cas ou on fixe ensemble un avant et un arriere par les moyens divers, soudure, vissage, plaques etc.. et qu'il ne s'agit pas de faire comme le constructeur à fait puisqu'a l'origine cette coupure n'existait entre avant et arriere, et que cela peut impliquer des travaux de structure spécifique pour eviter le vrillage ou tout autre evenement suceptible de rendre le véhicule dangereux .
L'avis d'un expert automobile peut etre rassurant , mais n'apporte que peu d'interet à mon avis, d'une part parce qu'il expertise un travail deja effectué et qu'il en soit satisfait ou non cela ne vous donne pas pour autant une homologation, et ensuite si vous le sollicitez avant pour lui demander de " suivre vos travaux" il est probable qu'il refusera, ne souhaitant pas etre associé par cette action à une missionde "maitre d 'oeuvre qui l'engagerait plus tard.
Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 13:03:21)
Coupé en deux certes, mais rataché comme à l'origine, c'est à dire que la totalité des renfort et longerons sont remplacé, en soit toutes la "plateforme" est remplacée, et ressoudé la où elle doit etre soudé.
D'origine une coque de traction est constituée de plusieurs morceaux soudés entre eux à certain endroit, il s'agit de changer un "morceau" en entier et non faire un patchwork. De plus le dictionnaire de réparation carrosserie de 1934-35 est assez clair sur comment changer les éléments, si on ne s'éloigne pas des recommandations constructeur quand elles existent, à mon sens on reste dans le droit chemin.
Après sur nos autos et en particulier nos cabriolets de construction d'origine en grande partie manuelle, dire que telle ou telle soudure n'est pas d'origine apres coup, et en trouver la justification via des plans ou autre du constructeur me semble impossible (bien sur des analyse chimiques ou autres pourrait sans doute faire la différence, mais je ne pense pas que dans le cas d'un "simple accident" on engage de couteuses investigations). Chaque auto etant "différente" meme en sortie d'usine. A l'époque, l'homologation de nos autos etaient différentes de ce qui se passe désormais sur les voitures modernes, il suffit de regarder le PV des mines, il est valable pour les différentes carrosseries, plus adapté a une voiture vendues en chassis qu'à une monocoque.
Dernière modification par Dav45 (16-11-2023 11:33:28)
Je ne doute pas de ce que tu dis,pour le vehicule présenté ici.
Et il ne s'agit pas non plus de dire que telle ou telle soudure n'est pas d'origine . Comme tu les dis :les règles ont changé...
Mon propos était plus généraliste sur les controles qui doivent etre effectués pour passer à la DREAL et etre accepté.
N'oublions pas que c'est elle qui validera ou non votre véhicule.
Nous savons tous que les administrations ( fiscale en particulier on parle alors :d 'autonomie du droit fiscal) ont leurs propres règles par lesquelles il faut passer , quelles que soient nos convictions , nos avis techniques ou ceux de X,Y Z. ...
Prenez par exemple un projet de construction, ou une modification d'un existant se trouvant sous l'autorité de l'architecte des batiments de France, il est souverain dans ses décisions , si votre projet ne lui plait pas la mairie ne vous délivrera pas de permis de construire, et les voies d'appel d'une telle décision sont un lourd chemin à parcvourir sans beaucoup d'espérance de succés
On est pas devant un tribunal ou on peut contester une décision ,par voie d'avocat, suivant ce qu'a dit un expert ou un spécialiste..favorable à vos interets
Tout dépend du dossier présenté. d'ou la règle simple:
1) Connaitre les exigences de la DREAL pour valider une demande de reception à titre isolé AVANT DE DEPOSER LE DOSSIER.
2)S'y conformer ......
Je me suis permis dans mes posts précedents de citer l'avis formulé par cette autorité:
"Dans de nombreux cas, au vu de la technicité nécessaire et de la réglementation très riche en matière de véhicules, il est vivement recommandé de consulter un carrossier qualifié, un aménageur professionnel ou une société conseil en homologation pour vous accompagner dans cette démarche."
Souhaitons à notre ami, une reconnaissance de son travail , qui luipermettra ensuite de rouler et non pas de devoir se contenter d'exposer ...un si beau véhicule
Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 18:49:29)
POUR INFO/
https://www.bretagne.developpement-dura … a5039.html
Et consulter aussi la FFVE.... que dit elle du sujet ? ( je n'ai pas d 'info à titre personnel)
Dernière modification par revenvrac (15-11-2023 19:24:19)
Ma question s'adresse plutôt à Revenvrac. L'aspect administratif d'une restauration/reconstruction par un amateur a été évoqué. Qu'en est-il de la position des assureurs ? En effet, l'amateur, par définition, n'est titulaire que d'une police garantissant sa RC Chef de Famille. Celle-ci est conçue et tarifée pour garantir les conséquences des actes de la vie courante et les bricolages relatifs à l'entretien normal de son patrimoine.
La reconstruction quasi complète d'une auto n'excède-t-elle pas le champ d'application de cette garantie ? Le fait que ce véhicule appartienne à un tiers, que les travaux s'étendent sur plusieurs années et qu'ils soient probablement rémunérés aggrave-t-il la situation ?
Quel serait la position de l'assureur RC Chef de Famille de l'amateur en question face au recours des assureurs Auto adverses après un accident grave de la circulation ? L'homologation du véhicule par la DREAL changerait elle quelque chose ?
Dernière modification par Herve51 (15-11-2023 21:49:27)
Je ne doute pas de ce que tu dis,pour le vehicule présenté ici.
Et il ne s'agit pas non plus de dire que telle ou telle soudure n'est pas d'origine . Comme tu les dis :les règles ont changé...
Mon propos était plus généraliste sur les controles qui doivent etre effectués pour passer à la DREAL et etre accepté.
N'oublions pas que c'est elle qui validera ou non votre véhicule.
Nous savons tous que les administrations ( fiscale en particulier on parle alors :d 'autonomie du droit fiscal) ont leurs propres règles par lesquelles il faut passer , quelles que soient nos convictions , nos avis techniques ou ceux de X,Y Z. ...
Prenez par exemple un projet de construction, ou une modification d'un existant se trouvant sous l'autorité de l'architecte des batiments de France, il est souverain dans ses décisions , si votre projet ne lui plait pas la mairie ne vous délivrera pas de permis de construire, et les voies d'appel d'une telle décision sont un lourd chemin à parcvourir sans beaucoup d'espérance de succés
On est pas devant un tribunal ou on peut contester une décision ,par voie d'avocat, suivant ce qu'a dit un expert ou un spécialiste..favorable à vos interets
Tout dépend du dossier présenté. d'ou la règle simple:
1) Connaitre les exigences de la DREAL pour valider une demande de reception à titre isolé AVANT DE DEPOSER LE DOSSIER.
2)S'y conformer ......
Je me suis permis dans mes posts précedents de citer l'avis formulé par cette autorité:
"Dans de nombreux cas, au vu de la technicité nécessaire et de la réglementation très riche en matière de véhicules, il est vivement recommandé de consulter un carrossier qualifié, un aménageur professionnel ou une société conseil en homologation pour vous accompagner dans cette démarche."
Souhaitons à notre ami, une reconnaissance de son travail , qui luipermettra ensuite de rouler et non pas de devoir se contenter d'exposer ...un si beau véhicule
Tout à fait d'accord, je pense que ça doit etre possible en tant qu'indépendant, j'ai entendue parler de certains kit (Lotus Seven, 2CV Burton, AC Cobra, ...) arrivait à les faire homologué en France, sans forcément passer via un professionnel meme si je pense que ça doit simplifier les choses (on le voit pour les CG, les pros on des contacts avec l'administration qui leur son propre). Quoiqu'il en soi avant de lancer quoique ce soit il faut se renseigner.
Bonjour,
Suite au post d'hervé 51 (post 47)
Je vais essayer de te repondre le plus completement possible,mais peux tu avant, me preciser le sens de ton propos :
" le fait que le véhicule appartienne à un tiers ?" ,
je pars sauf erreur sur le fait que tu restaures un véhicule t'appartenant., vu tu te definis comme un " amateur " ce qui est le cas me semble t -il de la plupart de nos amis du forum.
Sinon " tu parles d'un travail rémunéré" on est alors en presence d'un "professionnel "
assimilé à un garage .;.
En ce cas il faut etre au minimum déclaré en " auto entrepreneur," faire une facture et souscrire une assurance de RC professionnelle.
merci de me préciser ta question.
PS :nos gestionnaire du forum trouveront peut etre que la question à un peu dérivé.. vers le forum
général?
Dans l'attente de tes précisions, je te propose de reprendre le sujet dans le Forum général, ou je vais ouvrir un post tout à l'heure, sous le titre:
restauration, et assurances.
Dernière modification par revenvrac (16-11-2023 11:52:13)
J'évoque, volontairement sans plus de précisions, le cas réel d'un amateur qui a restauré très profondément le cabriolet d'un de ses amis. Cet amateur, excellent bricoleur, passionné par ce travail de carrosserie, a même investi dans du matériel lui permettant de porter les résultats de son travail à niveau quasi professionnel. Achevé au bout de cinq ans, le cabriolet roule aujourd'hui. Un second, appartenant à un autre ami, est en chantier.
Concernant la rémunération, je n'ai aucune précision et ne veux pas en avoir. Néanmoins, nous savons que les fournitures relatives au travaux de carrosserie et à la soudure (tôles, découpe, ponçage, traitement du métal, baguettes, gaz ...) ne sont pas gratuites ... et les travaux ont duré cinq ans !
L'amitié, la générosité et la passion ont leurs limites !
Dernière modification par Herve51 (16-11-2023 12:26:13)
Merci de tes précisions,
Comme je l'ai dit je vais faire un post sur le Forum général . " restauration et assurances"
Mais pour terminer sur le point précis que tu évoque içi, nous avons à faire à un" amateur éclairé" achetant du materiel professionnel, travaillant pour un " client " ( pas pour lui meme) et qui à en cours un second vehicule...et qui se fait payer...
Arretons de faire l'autruche comme le dit Tirceno.... nous sommes dans une situation qui permettra à n'importe quel juridictionet assureur compris de considerer qu'on est plus proche du garagsite pro, que de l'mateur qui restaure sa propre voitrue . Bine evidemment cic l'assurance RC chef de famillen'aura aucun role à jouer. Que cette personne s'inscrive comme " auto entrepreneur".. et s'assure .
Bien à toi
Dernière modification par revenvrac (16-11-2023 13:49:47)
Merci de ta réponse qui ne me surprend pas ... d'autant que les RC Chef de Famille excluent purement et simplement les sinistres impliquant un véhicule terrestre à moteur.