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#26 29-10-2024 13:55:32

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour Davy,
heureux de rencontrer quelqu'un qui connaît le sujet,
en ce qui me concerne, mes connaissances commencent à dater un peu.

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#27 29-10-2024 15:06:32

YVESD
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Re : silenbloc sur berceau

Bon on en sait un peu plus sur la réalisation des silentblocs.
Pour faire écho à ce qu'évoquait Jean-Luc, voici un silentbloc de train-avant neuf d'époque.
J'observe que les deux extrémités du caoutchouc sont bombées, comme si il était comprimé suite à un emmanchement en force.
En plus cela fait la vague, l'écart de longueur n'est pas constante par rapport aux extrémités métalliques on le devine sur la photo, et il y aussi une inscription et trois petits plots en relief, ce qui élimine la méthode du coulage, mais je peux me tromper.
Yves
IMG-1953.jpg

IMG-1954.jpg


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#28 29-10-2024 15:37:13

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

il est possible qu'à l'époque l'assemblage se faisait par emmanchement d'un manchon caoutchouc déjà vulcanisé.
Ceci dit, la présence d'un marquage en relief n'est pas significatif d'un process de production, c'est plutôt une indication du fournisseur.

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#29 29-10-2024 22:13:38

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

Que d'informations, on avance, c est super.
.
Sur ce sujet, je travaille avec un ami du Club qui avait à sa charge la responsabilité de la maintenance d'une raffinerie, c'est un technicien compétant et nous partageons ce qui suit.
-aucune trace d'adhésif ou produit quelqu il soit,  entre l'acier et le caoutchouc
- le caoutchouc est en parfait état à l'intérieur, seulement dégradé sur les zones en contact avec l'extérieur
- tous les caoutchoucs ont les mêmes dimensions avec une mémoire élastique de 3mm au diamètre.

2 nouvelles informations provenant de la ste que nous consultons:
caoutchouc SBR
dureté ; 65 shores

j ai contacté la société Robert  Williams en Angleterre qui semble faire les meilleurs silenblocs actuels pour nos Traction. Les caoutchoucs sont emmanchès.
ce que je n aime pas dans ce que produit cette societe c est  que les axes cannelés ne sont pas coniques mais cylindriques. Robert s'en défend par une surface de contact plus importante limitant de fait le shunning.
Avec mon Ami, nous n'en sommes pas convaincus et nous n avons pu obtenir un quelconque calcul. De plus le prix est tres élevé, 1800e le jeu complet.
nous nous disons aussi que si Citroën faisait des axes coniques, c'est bien pour quelque chose.


nouveau rdv en fin de semaine pour échanger les informations de Didier, David et Yves, avec la Ste consultée
je vous en dirai plus...
Jluc

Dernière modification par vanille fraise (29-10-2024 22:28:45)


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#30 29-10-2024 23:48:08

Marco
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour à tous,

à mon avis, le processus de fabrication a très certainement évolué au fil des ans.

1 - J'ai eu en mains assez récemment en main un silentbloc de berceau NOS, caoutchouc emmanché.
Pièce d'origine, on pouvait voir l'empreinte de l'ovale au double chevron sur le caoutchouc.

2 - Lorsque j'ai restauré le train avant de ma 11BL de 38, j'ai eu mille peines à désassembler les silentblocs. (pièces d'origine de 38, 64.000 km)
La partie qui n'avait pas subi la dégradation due aux projections d'huile, graisse et autres était encore parfaitement liée aux deux parties en acier sur environ le tiers de la longueur.
Il a fallu plusieurs tonnes sous la presse, jusqu'à l'arrachement du caoutchouc, pour extraire la bague centrale.
J'ai du ensuite utiliser un couteau pour détacher les restes de caoutchouc des parties en acier.

Quelques images avant - après
IMG-1477.jpg  IMG-1567.jpg  IMG-1744.jpg  IMG-1745.jpg

Actuellement 15.000 km parcourus, rien n'a bougé.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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#31 30-10-2024 00:57:23

YVESD
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Re : silenbloc sur berceau

On voit bien la différence entre le silentbloc neuf d'époque dont j'ai posté les photos avec le caoutchouc bombé aux deux extrémités, et ceux qui ont été regarnis pour le train-avant de Marco, dont le caoutchouc est en creux.
Donc à mon avis deux techniques différentes, l'un emmanché et les autres coulés, Marco ton fournisseur pourrait peut-être nous en dire plus sur le process, non ?
Yves


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#32 30-10-2024 01:05:35

c001876
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#33 30-10-2024 08:54:54

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

je pense effectivement qu il y a eu deux process de fabrication. nous n avons jamais rencontré de pb d adhérence au démontage, en témoigne les photos qui suivent:
20241015-174522.jpg

20241015-174531.jpg

20241015-174558.jpg

20241015-174607.jpg

Le caoutchouc coupé à été tranché après démontage pour un test de dureté et non au demonrage.
jluc
20241015-175730.jpg

20241022-164246.jpg


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#34 30-10-2024 09:47:09

YVESD
Modérateur
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Re : silenbloc sur berceau

Oui j'ai suivi avec attention ses messages.
Par contre, peux-tu, stp, rajouter ton prénom dans ta signature ou à la fin de tes messages pour la convivialité ? 
Yves


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#35 30-10-2024 10:51:16

Dav45
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Re : silenbloc sur berceau

Je confirme ce que dit Marco, j'ai eu le même soucis avec mes silentblocs de train avant pour la 7S, ils étaient bien adhérés, le nettoyage avait été compliqué. Je me rappelle maintenant d'un revetement sur l'acier couleur laiton, mais difficile d'en dire plus. Pour sûr il existe desormais des adhésifs performants.


Pour ce qui est des avantages/inconvénients entre l'adhéré et le non adhéré (les 2 process existe encore) :
- Meilleure tenue en endurance pour les non-adhéré, car le caoutchouc ne travaille pas en traction.
- Les non-adhérés par contre sont soumis a des problèmes d'abrasions, les surfaces en contact ne doivent pas être rugueuse. Ils necessitent également un grande précontrainte à l'emmanchement pour eviter les bruits ou les phénomène de migration du caoutchouc (démanchement). Le process d'assemblage peut donc être parfois compliqué.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#36 30-10-2024 16:14:09

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

Didier, Marco nous fait par de 2 types de fabrication. d après ton expérience, les miens sont moulés compressés ou ce sont ceux, très difficiles à démonter comme l indiquent Marco et Davy qui sont des moulés compressés?
jluc


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#37 30-10-2024 17:49:39

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

Jean-Luc,
les pièces moulées produites avec les techniques actuelles sont quasiment indémontables sans détruire le caoutchouc, surtout si elles sont adhérisées.
Si tu as réussi à démonter les tiens sans détérioration, c'est qu'ils ont été rétreints puis emmanchés.
Didier

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#38 30-10-2024 19:13:00

YVESD
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Re : silenbloc sur berceau

Si on regarde les silentblocs neufs d'époque que j'avais trouvé pour la 11A d'Alain au post 3, ils semblent coulés comme les refabs de Marco, et celui neuf également du post 27  est emmanché puisque bombé.
Cela corrobore les propos de Davy et Marco.
Yves

Coulés, le caoutchouc est légèrement en creux
Capture-d-cran-918.png
Montage en force, caoutchouc bombé.
Capture-d-cran-919.png


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#39 30-10-2024 20:47:56

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

c001876 a écrit :

Jean-Luc,
les pièces moulées produites avec les techniques actuelles sont quasiment indémontables sans détruire le caoutchouc, surtout si elles sont adhérisées.
Si tu as réussi à démonter les tiens sans détérioration, c'est qu'ils ont été rétreints puis emmanchés.
Didier

.
c est bien ce que j avais compris, merci pour la confirmation.
.
2 types de fabrication ont du exister notamment avec le développement du caoutchouc SBR qui d'après, ce que j ai lu, a été de plus en plus utilisé après la guerre, ce qui confirme les observations sur 11A, 7S et sur la traction de 38 de Marco.
.
les 3 berceaux démontés étaient stockés depuis très très longtemps, un, m'avait été vendu lorsque j ai acheté Vanille Fraise en 1981. les silentblocs ne sont donc pas des refabs de mauvaise qualité comme ceux d aujourd'hui mais bien des silentblocs de provenance Citroën..
.
J'en conclus que Citroën faisait des silentblocs par emmanchage, au moins dans les années 50.
jluc

Dernière modification par vanille fraise (30-10-2024 20:51:09)


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#40 30-10-2024 22:24:47

Marco
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Re : silenbloc sur berceau

YVESD a écrit :

On voit bien la différence entre le silentbloc neuf d'époque dont j'ai posté les photos avec le caoutchouc bombé aux deux extrémités, et ceux qui ont été regarnis pour le train-avant de Marco, dont le caoutchouc est en creux.
Donc à mon avis deux techniques différentes, l'un emmanché et les autres coulés, Marco ton fournisseur pourrait peut-être nous en dire plus sur le process, non ?
Yves

Je les ai envoyés chez Franssen en Belgique mais ce n'est pas eux qui  font ce travail, ils ont un sous-traitant.
Peut-être que nos amis Belges en savent plus ?
J'avais aussi remarqué ce traitement de surface couleur laiton comme de décrit Davy.


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#41 30-10-2024 23:24:51

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

j ai un retour extrêmement négatif sur les silentblocs achetes chez Franssen, les douilles cannelées n etaient pas centrées.  si vous voulez plus d'infos, contactez moi en mp.


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#42 31-10-2024 09:25:24

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

J ai relu le post de Paolo sur la rénovation de ses cardans. les 3 photos au #11 m'interpellent car le caoutchouc a été sorti sans dégât et que les parties en contact son nickel, et que ces photos ressemblent à ce que j ai pu observer en démontant tous les silentblocs.
pour moi, nous sommes devant le même type de fabrication, qu en pensez vous?
photos du cardan de Paulo"

Screenshot-20241031-081344-Chrome.jpg

Screenshot-20241031-081354-Chrome.jpg

Screenshot-20241031-081405-Chrome.jpg


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#43 31-10-2024 10:40:26

Dav45
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Re : silenbloc sur berceau

Marco a écrit :

Je les ai envoyés chez Franssen en Belgique mais ce n'est pas eux qui  font ce travail, ils ont un sous-traitant.
Peut-être que nos amis Belges en savent plus ?
J'avais aussi remarqué ce traitement de surface couleur laiton comme de décrit Davy.


Idem de mon coté, je suis passé par Franssen. Nous verrons bien ce que ça donne dans le temps.


Pour ce qui est du SBR, il est de nos jours essentiellement utilisés pour les pneumatiques car il posséde de très bonnes propriété en terme de resistance a la flexion et a l'abrasion.


Pour les supports moteurs modernes et les articulations de liaison au sol il est utilisé principalement du NR (Caoutchouc naturel, avec des additifs bien sûr) car d'un point de vue propriété mécanique il est inegalable.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#44 31-10-2024 10:51:49

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

vanille fraise a écrit :

J ai relu le post de Paolo sur la rénovation de ses cardans. les 3 photos au #11 m'interpellent car le caoutchouc a été sorti sans dégât et que les parties en contact son nickel, et que ces photos ressemblent à ce que j ai pu observer en démontant tous les silentblocs.
pour moi, nous sommes devant le même type de fabrication, qu en pensez vous?
photos du cardan de Paulo"

https://i.postimg.cc/sMyjnFqp/Screenshot-20241031-081344-Chrome.jpg

https://i.postimg.cc/fJYWjW2z/Screenshot-20241031-081354-Chrome.jpg

https://i.postimg.cc/23s8ZLx9/Screenshot-20241031-081405-Chrome.jpg



Il est probable qu'à l'époque, on ne connaissait que ce process d'assemblage.
Didier

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#45 31-10-2024 19:56:33

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

Davy, je pense effectivement que l'industrie des élastomères a dû faire des progrès en terme d'additifs. Ceux démontés sont en SBR, le caoutchouc naturel très utilisé avant la guerre avait  été abandonné pour ce type de silentblocs, peut être pour des raisons de coût?
jluc


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#46 01-11-2024 22:40:51

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

rdv avec l'entreprise repoussé en début de semaine prochaine,  par contre nous avons reçu le durometre commandé pour tester tous les caoutchoucs démontés, ils sont tous à 65 shores comme mesuré par l entreprise. il nous reste plus qu à définir la qualité du caoutchouc, SBR comme recommandé par l entreprise ou NR recommandé par Davy. Notre prochain rdv sera déterminant et nous avons décidé  de lancer la refab d'un jeu complet de silentblocs que je monterai sur Vanille-Fraise en test. Nous saurons rapidement s'ils sont OK ou non: 23000kms en 2023 et 17000 depuis le début de l année malgré 2 pbs sévères.
jluc

Resized-20241101-150643.jpg

Dernière modification par vanille fraise (01-11-2024 22:41:27)


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#47 04-11-2024 11:50:32

Dav45
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Re : silenbloc sur berceau

Chez nous nous utilisons du NR sur 95% de nos pièces (suspension moteur et liaison au sol) et ce depuis 1937 sans interruption wink

Dernière modification par Dav45 (04-11-2024 11:51:09)


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#48 05-11-2024 11:03:25

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

Davy, nous avançons avec 2 societes qui sont partenaires, Askol et Rema tip-top, tu connais?
Les personnes rencontrées ont parfaitement compris qu'elles n avaient pas le marchè du siècle en main mais elles se sont fortement impliquées par plaisir et passion de leur métier, c est plutôt rassurant.
jluc


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#49 05-11-2024 11:39:24

Dav45
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Re : silenbloc sur berceau

Non je ne connais pas, ce doit être des petits caoutchoutier, de notre côté nous ne faisons que de la très grande série pour les constructeurs.


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#50 05-11-2024 14:59:26

citroen59
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Re : silenbloc sur berceau

Le site internet Askol est très intéressant à regarder.


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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