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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 31-03-2023 23:57:50

ALPOTT27
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silenbloc sur berceau

au démontage complet de mon train avant, il y à des bonnes surprises et des mauvaises. les bonnes c'est qu'après avoir démonté le boitier de direction entièrement comme Dario, la vis sans fin est en bonne état désolé j'ai pas eu le temps de faire des photos je sait c'est pas bien pour les lecteurs
train-av-4.jpg
ensuite pour ce qui est des bagues de pivots et de bras inférieur est supérieur tout est ok .
ensuite je me suis penché sur les bras inférieurs du berceau et je constate que les silentblocs sont HS et un arbre a souffert
20230329-165552.jpg
sortir la bague intérieur du silentbloc n'est pas une mince affaire, j'ai soudé une bague sur la bague pour fixer l'arrache et après démontage j'ai ré-enlevé celle ci et meuler l'ensemble

train-av-7.jpgsortir également les brides de fixation de s barres de torsion à été très physique et éprouvant pour les arraches roulements

train-av-8.jpgau moins une des quatre bagues de silentbloc à tourné sur l'arbre cannelé réf:425954 qui fait 307mm et je crois que je devrais le changer.
peu t'on encore trouver cette pièce  ainsi que les silentblocs réf:304541 qui pour ce modèle , indique que les quatre sont identiques. sont t'ils les mêmes que sur les versions plus récentes?. ou peu t'on les faire regarnir de caoutchouc?.

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#2 01-04-2023 00:07:14

Marco
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Re : silenbloc sur berceau

J'ai donné mes silentblocs à vulcaniser chez Franssen, excellent travail réalisé. Voir ici : https://www.forum.la-traction-universel … 771#p68771


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#3 13-04-2023 22:10:17

ALPOTT27
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Re : silenbloc sur berceau

rebondissement après un potentiel désespoir de trouver ces pièces de 90ans .
Comme quoi in
Il ne faut jamais désespérer
je suis allé à Magny en véxin voir Monsieur Ménard sur les très bon conseils de Yves ( un grand merci pour le partage)qui avait des pièces pouvant me convenir.
Après auscultation de ces pièces neuves jamais montée,il me semble que c'est exactement ce que je recherche. donc affaire conclue
20230413-143347.jpg
un bel ensemble entièrement neuf d'époque après juste un petit nettoyage
20230413-143807.jpg
je constate que les leviers d'accouplement ne ressemble pas à la photo du CPD réf:425677et ou 352823
20230413-143855.jpg
les miens sont apparament identiques. Le principal c'est que l'ensemble s'emboite bien

20230413-143943.jpg
Autre curiosité, les arbres cannelés neufs sont des arbres plein et les miens sont creux donc plus fragile je pense à la déformation
Sur le CPD il donne 4 références la première:425954 de longueur 307mm qui correspond à ce que j'aimais peu être que la référence 425676 qui la remplace est devenue un arbre plein.
je n'ai pas les écrous  réf: 353053 qui vont au bout de ces arbres pour fixer les amortisseurs a friction
Yapluka pour ne citer personne

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#4 13-04-2023 23:11:22

ALPOTT27
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Lieu : Le Noyer en Ouche
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Re : silenbloc sur berceau

oui j'avais oublié , j'ai également le silentbloc sous la boîte de vitesse qui à rendu l'âme
Dominique oui j'ai bien vu ce que tu as réalisé du beau travail avec beaucoup de précision dans les perçages

DSC-7727.jpg
mais si l'on compare avec ma pièce la partie intérieur à une grande lumière et la tienne un carré
20230412-163325.jpg

20230412-163234.jpg

20230412-163206.jpg
donc je pense que pour fixer les silentbloc de chaque côté de la lumière ça va être chaud
petite question as tu déjà mis en service ce silentbloc sous ta voiture si oui comment se comporte t'il?
Alain.

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#5 14-04-2023 09:18:32

YVESD
Modérateur
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Re : silenbloc sur berceau

C'est vraiment un coup de bol, le lendemain de notre rencontre je tombe sur ces pièces neuves très rares chez Eric Ménard, il y avait donc un deuxième arbre neuf tant mieux.
Je lui achète des pièces neuves d'époque à Epoqu'Auto depuis des décennies et je n'étais jamais allé à son dépôt.
Un détail m'interpelle il y a un coup de pointeau visible à l'extrémité de l'arbre neuf, pour un positionnement particulier ?
Le fait que ces arbres soient pleins cela doit effectivement être une évolution, d'autant plus quand on sait que ces pièces de suspension sont identiques ( en références au moins ) avec celles des 7 de 34.
Sur le train avant stade 1bis de ma 11A les silentblocs sont plus gros que ceux-là.
Ce qui m'a surpris aussi c'est que l'axe coulisse sans effort dans les silentblocs.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#6 15-04-2023 11:50:20

Jo38
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Re : silenbloc sur berceau

Salut

Oui, également je trouve des pièces chez E.Ménard a epoqu’auto toutes les années !
Toujours de la belles pièces et marchand très sympathique.   smile


Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938

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#7 20-04-2023 09:50:48

ALPOTT27
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Re : silenbloc sur berceau

oui Yves moi aussi je suis surpris de voir que après nettoyage de ces pièces elles coulissent toutes sur l'arbre assez librement sans contrainte
C'est sur que pour le remontage ça va être beaucoup plus facile car au démontage de l'ancien arbre avec 25 Tonnes de pression ça ne bouge toujours pas
20230419-150037.jpg
20230419-150244.jpg
question comme l'effort est en rotation ne devrais t'on pas les montées avec une colle type freine filet de chez loctite...... ou faire le montage à sec et laisser faire l'oxydation dans le temps pour rattraper les jeux
Le coup de pointeau en bout de l'arbre est une énigme  car un seul des deux est poinçonné et comme il est coté de filets de fixation des amortisseurs je ne vois pas bien sa fonctionnalité
par contre le positionnement des leviers d'accouplement au remontage ont une grande importance par rapport au bras de suspension d'ou l'intérêt de prendre des photos avant démontage

train-av-1.jpg
Alain.

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#8 20-04-2023 14:02:18

YVESD
Modérateur
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Re : silenbloc sur berceau

A mon sens tes difficultés à sortir les anciens axes 89 ans après leur montage viennent justement du fait que les axes étant montés libres, donc avec un peu de jeu, la rouille s'y est installée plus facilement et a tout soudé.
Je pense que tu as dû tout asperger de dégrippant après ton sablage, mais vu la surface de contact je ne suis pas sûr que tu y arrives facilement.
Il n'est pas rare de constater d'avoir besoin de beaucoup plus de force pour extraire des axes plus récents, un de ceux de ma 11B à nécessité une pression de 60 tonnes.
Pour le remontage des pièces neuves perso je mettrais de la graisse graphitée mélangée avec un peu d'huile moteur pour justement éviter que celles-ci ne grippent.
Yves

Dernière modification par YVESD (20-04-2023 14:06:40)


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#9 28-10-2024 01:17:35

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

bonsoir, après des mois d'absence sur le forum, je suis de retour, merci à Yves de m avoir informé des décisions récentes des piliers du forum....

Dans l objectif de faire refabriquer des silenblocs de barre de torsion de qualité pour le club, j ai démonté 3 berceaux pour identifier comment ces silenblocs étaient fabriqués.
j avais toujours entendu dire que le caoutchouc etait vulcasnisé, et à ma grande surprise, les 12 démontés ne sont que emmanchés comme en attestent les photos


20241015-174522.jpg

20241015-174550.jpg

20241022-164253.jpg.
.
D ou vient cette affirmation de la vulcanisation de ces silenblocs?
20241015-175730.jpg

20241016-164003.jpg


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

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#10 28-10-2024 12:21:47

YVESD
Modérateur
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Re : silenbloc sur berceau

Très bonne initiative, et pour en avoir parlé tous les deux je n'ai pas l'info.
J'ai entendu parler qu'un fournisseur faisait refabriquer il me semble en Espagne, des silentblocs pour TA, via ce procédé par emmanchement d'un cylindre en caoutchouc, en utilisant une pression de 200 tonnes.
Puisque tu passes une tête, fais nous un petit sujet sur les déboires récents et malheureux de vanille fraise.....qui est j'espère en passe de repartir de plus belle sur nos routes.
Yves


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#11 28-10-2024 12:29:35

c001876
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Lieu : Guichen
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour Jean-Luc,

tu confonds vulcanisation et adhérisation.
Les pièces caoutchouc sont TOUJOURS vulcanisées.
C'est une opération qui permet d'établir les liaisons entre les molécules de caoutchouc et donne les propriétés élastiques durables dans le temps.

L'adhérisation est une technique qui permet de lier solidement du caoutchouc à une autre matière, en particulier du métal.
Elle est relativement complexe, nécessite un primaire d'accrochage et un process de vulcanisation que toutes les entreprises ne maîtrisent pas nécessairement.

Dans le cas des silent-blocs, il est possible qu'il aient été moulés sans adhérisation comme tu l'as constaté,
et dans ce cas, le maintien entre les deux parties est seulement assuré par la pression lors du moulage.

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#12 28-10-2024 13:03:42

Luckycath
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Lieu : 93 /85
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Re : silenbloc sur berceau

Jean-Luc, heureux de voir que tu es de retour ici. Nous nous sommes croisés et avions discuté ensemble à l’apéro Gmt aux 90 ans à Charade !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#13 28-10-2024 13:05:21

15 a 32
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour,
J avais commence à étudier la refabrication de ces silentblocs : découpe d une plaque soudage de la plaque sur un tube. Découpe fil des cannelures de la bague intérieure. J ai une entreprise qui peut mesurer et faire la découpe des cannelures. Je n avais pas trouvé d'entreprise pour la vulcanisation. Problème de définition du caoutchouc à injecter.
Je dois encore avoir les plan si ces infos peuvent servir.

Dernière modification par 15 a 32 (28-10-2024 13:06:01)


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

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#14 28-10-2024 13:50:27

YVESD
Modérateur
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Re : silenbloc sur berceau

Jean-Luc le fait d'emmancher en force un cylindre de caoutchouc entre deux pièces ne signifie pas que ce caoutchouc n'ait pas été vulcanisé en amont.
J'ai regardé la définition:
Capture-d-cran-905.png


L'entreprise spécialisée que tu as contactée te disais qu'il existait deux techniques pour réaliser des silentblocs, dis nous en un peu plus, stp.
Yves


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#15 28-10-2024 20:08:57

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour Yves,

Il y a bien 2 types de moulage, soit par compression soit injection.
il ne s'agit pas d'emmanchement de caoutchouc entre 2 pièces, mais de moulage avec les armatures métalliques préalablement insérées dans le moule.
Dans le premier cas, une forme de matière non vulcanisée est prépositionnée dans le moule avec les armatures et c'est la fermeture de la presse qui donne la forme par compression.
En injection, le moule est préalablement fermé avec les armatures et la quantité de matière nécessaire est injectée dans l'empreinte via des canaux de remplissage.
Dans les 2 cas, la vulcanisation s'effectue ensuite à haute température.
Dans le post de PAOLO sur la refabrication de bibax, c'est la technique par compression qui a été utilisée

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#16 28-10-2024 21:44:49

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

Luckycath a écrit :

Jean-Luc, heureux de voir que tu es de retour ici. Nous nous sommes croisés et avions discuté ensemble à l’apéro Gmt aux 90 ans à Charade !

.
oui je me souviens bien, les choses ont changé....


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#17 28-10-2024 21:59:43

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

bonsoir,
merci bien pour vos réponses et commentaires.
Nous avons déjà rencontré une entreprise spécialisée  dans la fabrication de silenblocs, pour l automobile et pour l industrie lourde (sidérurgie, et pétrochimie).
L étude est en cours, nous devons obtenir prochainement le type de caoutchouc ou élastomère à utiliser, une analyse est en cours et la dureté doit être aussi mesurée.
la personne rencontrée a parlé de vulcanisation lorsqu il y a   adhérence au métal, injection +augmentation de la température. pour notre demande, il nous orientait en première approche par l emmanchement forcé du caoutchouc. tous les caoutchoucs démontés ont repris une forme initiale à +3mm sur le diametre. je pensais que c était cette compression qui permettait la tenue du caoutchouc entre le corps et la douille cannelée.


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#18 28-10-2024 22:09:56

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

c001876 a écrit :

Bonjour Yves,

Il y a bien 2 types de moulage, soit par compression soit injection.
il ne s'agit pas d'emmanchement de caoutchouc entre 2 pièces, mais de moulage avec les armatures métalliques préalablement insérées dans le moule.
Dans le premier cas, une forme de matière non vulcanisée est prépositionnée dans le moule avec les armatures et c'est la fermeture de la presse qui donne la forme par compression.
En injection, le moule est préalablement fermé avec les armatures et la quantité de matière nécessaire est injectée dans l'empreinte via des canaux de remplissage.
Dans les 2 cas, la vulcanisation s'effectue ensuite à haute température.
Dans le post de PAOLO sur la refabrication de bibax, c'est la technique par compression qui a été utilisée

.
Informations très intéressantes, merci bien.
Dans ce que nous recherchons et devant les observations faites sur les silentblocs démontés, je crois comprendre que nous sommes devant un moulage par compression.
.
nous allons questionner de nouveau l entreprise avec ces précieuses infos.
jluc


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#19 28-10-2024 22:13:22

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

15 a 32 a écrit :

Bonjour,
J avais commence à étudier la refabrication de ces silentblocs : découpe d une plaque soudage de la plaque sur un tube. Découpe fil des cannelures de la bague intérieure. J ai une entreprise qui peut mesurer et faire la découpe des cannelures. Je n avais pas trouvé d'entreprise pour la vulcanisation. Problème de définition du caoutchouc à injecter.
Je dois encore avoir les plan si ces infos peuvent servir.

.
Oui je suis preneur de toutes les infos que tu peux avoir.
.
pour les côtes des cannelures de la douille intérieure, nous en avons deux neuves en NOS.
jluc


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#20 28-10-2024 22:20:18

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

c001876, désolé, je ne connais pas ton prénom.
je profite de tes connaissances pour te poser une nouvelle question:
les caoutchoucs démontés présentent un serrage ou compression de 3mm au diametre. si je récompresse un des caoutchoucs et que je l emmanche à la presse, est ce que les caracteristiques du silentbloc seront différentes à l utilisation, bien sur?
jluc

Dernière modification par vanille fraise (28-10-2024 22:21:09)


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#21 28-10-2024 22:24:35

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

YVESD a écrit :

Puisque tu passes une tête, fais nous un petit sujet sur les déboires récents et malheureux de vanille fraise.....qui est j'espère en passe de repartir de plus belle sur nos routes.
Yves

.
oui Yves, je ferai un sujet.
2024 n est pas une bonne année pour Vanille-Fraise.
jluc


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#22 28-10-2024 22:47:48

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour Jean-Luc,
je m'appelle Didier, et j'ai débuté ma carrière professionnelle dans le caoutchouc,
plus précisément dans l'usine Citroën qui produisait la plupart des pièces caoutchouc avant que cette production ne soit externalisée.
Pour répondre à ta question, en supposant que tu arrives à recompresser le caoutchouc et à le réintroduire dans les armatures, le résultat ne sera pas identique à l'origine.
Lors de la fabrication, la vulcanisation a été faite sous pression dans le moule. C'est l'ensemble caoutchouc + armature qui a été mis en forme,
alors que si on ré-emmanche un caoutchouc déjà vulcanisé, la friction va détériorer les surfaces de contact, il y aura des déformations et la tenue entre le caoutchouc et l'armature sera moins bonne.
Une autre critère à prendre en compte est le vieillissement du caoutchouc dans son environnement (sollicitations, graisse, humidité, chaleur...) qui dégrade les performances et la tenue dans le temps.

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#23 28-10-2024 23:43:10

vanille fraise
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Re : silenbloc sur berceau

Didier. tu es l'homme de l art, je ne te lâche plus....
.
ce qui nous a surpris au démontage, c est qu il n y avait absolument aucune adhésion entre le caoutchouc et l'acier,  corps et douille cannelée,  autre observation,  le caoutchouc paraît neuf à l intérieur. il est simplement détérioré sur les extrémités visibles et il sent le caoutchouc neuf.
nous avions l impression que c était les 3mm de compression qui faisaient adhérence,  j ai poussé à 12t pour sortir la douille centrale.
Si le caoutchouc est le meme, si sa dureté est identique, si on fait fabriquer des rondelles de caoutchouc au diamètre décompressé, d après ton expérience, le silenbloc ne remplira pas sa fonction, tu confirmes?
Pour tout te dire, nous avons essayé de remonter 2  silenblocs et nous y sommes arrivés. nous les avons redemonté, pas de deterioration. Pas facile mais notre expérience nous a permis de dessiner un.montage permettant dans un premier temps d'enfiler le caoutchouc puis de le maintenir parfaitement puis de positionner la douille cannelée dans un cône et de pousser.
il semble que tout cela n ait servi à rien mais grâce à toi nous avançons.
notre prochaine visite chez l entreprise spécialisée sera intéressante


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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#24 29-10-2024 10:44:17

c001876
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour Jean-Luc,
je ne dirais pas qu'il ne remplira pas sa fonction, seulement les caractéristique mécaniques seront moins bonnes qu'à l'origine,
et au bout d'un certain temps, les efforts angulaires entre l'inter et l'exter risquent de provoquer des glissements entre caoutchouc et métal au lieu d'être absorbées par l'élasticité du caoutchouc.
Le silentbloc travaille en torsion et la force d'emmanchement ne donne aucune indication sur le couple que le montage sera capable d'absorber.

Lorsque je travaillais dans le domaine, toutes les pièces comportant une partie métallique étaient adhérisées et lors des essais aux limites, le caoutchouc lâchait toujours avant la liaison caoutchouc-métal.

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#25 29-10-2024 12:07:11

Dav45
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Re : silenbloc sur berceau

Bonjour à tous,


Tiens ça parle également de mon domaine actuel, pour ceux qui connaissent je travaille depuis quelques années chez Hutchinson (Division anti-vibratoire automobile), nous sommes sous-traitant pour la plupart des constructeurs. Pour la petite histoire notre entreprise s'appelé à l'origine Paulstra (fondée par Jean-Felix Paulsen, un ancien de chez Citroen, parti en 1934) et l'usine ou je suis en poste a été fondé en 1937. La spécialité de Paulstra est l'adhésion  métal/caoutchouc.


Bref, oui de nos jours nous utilisons des revetements (que l'on appelle adhésif ou enduit), les pièces métallique devant être surmoulées en sont enduites pour améliorer l'adhérence. A l'époque, je ne sais pas, il y avait sans doute quelques chose également mais il est vrai que sur les pièces d'époque  on constate souvent que le caoutchouc se "décolle" des pièces métalliques.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

https://evolution-traction.blog4ever.com/

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