Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-04-2023 11:57:02

TIRCENO
Pilier du forum

Re : durite a air 1934

Dominique Peter a écrit :
ALPOTT27 a écrit :

Dominique bonjour, suite à tes interrogations sur la durite d'air et que je possède la tulipe qui viens se fixer sur le jambonneau est comme celle de Dario

Alain

Bonjour Alain,
La 11A en Norvège, coque également en ET, possède cette même prise d'air.
Par contre, sur les photos des quelques 6 glaces de ma photothèque, apparemment pas de trou sur le dessus du jambonneau. Il faudrait demander à Tirceno comment est la sienne.

https://i.postimg.cc/1V5K4m95/IMG-20160813-125655.jpg
Dominique

Sans parler de la sortie d'échappement qui n'est plus conforme et du reste d'ailleurs hmm
Il n'y a pas ce trou pour cette tulipe.

PA290173.jpg

PA290172.jpg

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#52 07-04-2023 14:00:56

YVESD
Modérateur

Dominique j'ai fait le relevé, les côtes que tu demandes ne sont pas toutes mesurables directement, tu t'en doutes, j'ai fait un relevé parallèle au jambonneau et avec la trigo, j'ai converti.
Donc l'angle c'est assez facile = 13°,30 / à l'horizontale, ou 76°,70 / à la verticale.
Pour X je trouve 28 mm.
Y = 97 mm ( au bord de la bride du carbu = cuve sur laquelle se fixe le manchon en tôle )
H = 177 mm
Sachant que ces côtes dépendent de plusieurs facteurs comme en autres le bon état des deux silentblocs de la suspension Floating, qui dans mon cas sont neufs d'époque et posés depuis quelques années seulement.
Il y a fort à parier que l'on pourrait trouver des écarts ( infimes ) entre différentes 11A.

Précision, le boitier été - hiver mesure 30 mm de haut, à comparer avec le boitier précédent de la 11A d'Alain
Yves
2023-04-07-2.png

Dernière modification par YVESD (07-04-2023 14:28:05)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#53 07-04-2023 14:36:12

Dominique Peter
Membre
Lieu : Liverdun

Merci, rien ne correspond au cotes du CPD:
97 au lieu de 54.
177 au lieu de 207
Gros écarts!

#54 07-04-2023 15:12:25

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche

qu'elle prise de tête cette durite, je ne peux malheureusement pas vous aider dans ces prises de cotes car je n'ai pas récupéré mes pièces .
je peux vous confirmer par contre les cotes relevée à cet instant sur les deux réceptacle de la durite
La hauteur de la tulipe est de 45mm
20230407-134518.jpg
le diamètre est d'un bon 38mm et non pas 40mm
20230407-134809.jpg
Le diamètre du tube de sortie du carburateur est de 35mm
20230407-135140.jpg

#55 07-04-2023 19:16:40

Dominique Peter
Membre

Pour Alain:
Quelle est la hauteur d'emmanchement de la durite sur la tulipe?
J'ai mis Ø40 car le boitier été/hiver mesure 40 mm à l’emmanchement.
Il est vraisemblable qu'il n'y a eu qu'un modèle de tubulure par type de voiture donc on mettra 39 et il faudra forcer pour boitier et serrer pour tulipe.

Pour Yves:
La hauteur relevée 177 mm comprend ou pas la partie emmanchée sur le boitier ?
Si elle n'est pas comprise, combien faut-il rajouter aux 177 mm?

Pour Dario:
Merci de relever également les dimensions.

A bientôt,
Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (07-04-2023 19:37:05)

#56 07-04-2023 21:47:03

YVESD
Modérateur

Dominique, j'ai donné la côte H comme tu l'a demandé mais depuis un boitier été - hiver, qui mesure 30 mm de hauteur avant la Durit, je ne sais pas si l'autre version du boitier de la 11A d'Alain mesure la même hauteur jusqu'à l'emmanchement de la Durit.
Je me suis débrouillé ( pour ne rien embrouiller justement ), pour te transmettre exactement les côtes que tu avais demandées, en passant par une autre méthode de prise de côtes.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.

#57 07-04-2023 22:11:59

ALPOTT27
Membre

Pour Dominique, voici la cote demandée sur l'emmanchement de la durite sur la tulipe est de 20mm.
20230407-193938-1.jpg

Par contre, si tu fais un seul diamètre d'intérieur de pied de durite de 40mm pour standardiser le moule, je pense qu'il sera toujours plus facile de serrer un diamètre de 40mm sur un tube de 39mm plutôt que l'inverse, qu'en pense tu?.. dès que je récupère mon berceau début de semaine je le positionne sur la coque, j'installe le moteur provisoirement et je te fais des photos avec les cotes demandées, mais comme Yves le précise je n'ai pas non plus un silentbloc sous la boite neuf, il est même plutôt dégradé ce qui potentiellement peu modifier un peu la précision des côtes
Alain.

#58 08-04-2023 08:53:00

YVESD
Modérateur

ALPOTT27 a écrit :

Dominique bonjour, suite à tes interrogations sur la durite d'air et que je possède la tulipe qui viens se fixer sur le jambonneau est comme celle de Dario

Alain

Bonjour Alain,
La 11A en Norvège, coque également en ET, possède cette même prise d'air.
Par contre, sur les photos des quelques 6 glaces de ma photothèque, apparemment pas de trou sur le dessus du jambonneau. Il faudrait demander à Tirceno comment est la sienne.

https://i.postimg.cc/1V5K4m95/IMG-20160813-125655.jpg
Dominique

Super, encore une coque ET 0XXX.
Quelques détails sont non conformes au Millésime, dynamo et régulateur d'après-guerre, relais de démarreur, commande d'accélérateur plus récente, butées caoutchouc de capot.
La prise d'eau sur la pompe-à-eau doit certainement servir à un chauffage accessoire.
Yves
2023-04-08-1.png

Dernière modification par YVESD (08-04-2023 08:55:51)

#59 08-04-2023 08:59:59

YVESD
Modérateur

97 au lieu de 54.
177 au lieu de 207
Gros écarts!

Les différences de côtes par rapport au CPD indiquent certainement des erreurs dans celui-ci.
A mon avis la réduction de la côte H semble correspondre au fait que j'ai un bloc moteur bas, et le déport la différence de largeur entre une coque de 7S - 7C - 11AL et de 11A.
Yves
2023-04-08.png

Dernière modification par YVESD (08-04-2023 09:01:58)

#60 08-04-2023 09:49:05

ALPOTT27
Membre

oui beaucoup de bizarreries sur cette coque de 11A  comme cette plaque d'identification fixée sur le tablier  et tous ces annexes qui viennent charger le compartiment moteur
Ce qui me plaît par contre c'est son numéro sur cette plaque 100185 superbe, donc cette voiture doit être de tout début septembre donc plus ancienne que la mienne à 1000unités près.

#61 08-04-2023 11:12:15

Dominique Peter
Membre

Bonjour,
pour en savoir plus sur cette 11A voici sa carte d'identité:

IMG-20160813-125830.jpg
Non pas 1000 numéros d'écart, ce ne sont pas les plaques de série qui sont ordonnées chronologiquement mais les plaques de coques donc seulement 324 voitures d'écart.
Dominique

#62 08-04-2023 11:24:59

Dominique Peter
Membre

YVESD a écrit :

97 au lieu de 54.
177 au lieu de 207
Gros écarts!

Les différences de côtes par rapport au CPD indiquent certainement des erreurs dans celui-ci.
A mon avis la réduction de la côte H semble correspondre au fait que j'ai un bloc moteur bas, et le déport la différence de largeur entre une coque de 7S - 7C - 11AL et de 11A.
Yves
https://i.postimg.cc/Sjs2wrcw/2023-04-08.png

Bonjour Yves,
Non Yves, tu n'as pas un bloc moteur bas, tu as des chemises courtes mais les blocs 7C/11 quelles que soient les chemises mesurent tous 290mm. Il n'y a que les blocs 7A/7B qui sont moins haut à 246mm.
Non ton déport différent n'est pas dû à la différence caisse large/caisse étroite puisqu'il y a une référence spécifique pour les "légères".
Les cotes du CPD sont donc fausses.
Lundi je vais passer chez mon copain pour voir sur sa 7S mais cela sera un peu compliqué pour mesurer car son moteur m'est pas dans la voiture. Cependant il a une 7C sur laquelle on pourra faire les relevés et transposer sur la caisse 7S, je prendrai mon laser en croix et mon inclinomètre, cela facilitera les mesures.
Dominique

#63 08-04-2023 12:32:44

Dominique Peter
Membre

Voici le plan suivant les mesures de Yves.
Yapluka tracer la durite avec un coude dans l'autre plan pour compenser l'inclinaison du boitier.
Durite-air-11-A-Cotes-relev-es.png

#64 08-04-2023 19:52:35

Dominique Peter
Membre

Jérome a écrit :

Des pièces inutiles sur une Traction ?

Vous croyez que les ingénieurs Citroën (vu les sommités) étaient payés à produire des pièces inutiles ???
roll

Bonjour Jérome,
Tu as raison les ingénieurs ne dessinaient pas des pièces inutiles, mais certaines ont vu leur fonction ne pas aboutir ou disparaitre et sont donc devenues inutiles.
En voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit :
Un profilé en tôle emboutie muni d’un papier torsadé sous les cartons de custode. Présent sur 7B et n’ayant pas d’utilité.
20230408-180401.jpg

3 bossages dans la cloche de boite coté BV. Initialement prévus pour la fixation du silentbloc sous BV de la suspension Floating Power disparue fin 34 mais bossages ayant perdurés sur les 3 modèles suivants de cloche jusqu’en 1957 !
20230408-180157.jpg

Bossage dont la fonction est inconnue sur certains bras du train avant Stade 1:
Bossage.jpg

Découpe sur le côté gauche inférieur du support du sélecteur des vitesses.
DSC-0600.jpg
En fait c’est une témoin surgie du passé où les premières 7 A avaient la 1ère en haut et de ce fait la fourchette 1ère /MA en bas. La découpe a perduré même lorsque le support a changé lors passage de la grille ronde à la grille rectangulaire.
1-re-en-haut.jpg

Trou rond dans les supports de réservoir. Pour l’essieu tubulaire, leur utilité était le passage de la tige d’articulation haute des biellettes d’amortisseurs Repusseau. Devenus inutiles à partir de l’essieu cruciforme ils étaient encore là sur ma 11BL de 1956.
DSC-7247.jpg

Tôle verticale sur l’avant du compartiment du réservoir, supprimée vers mi-1935, donc inutile pendant un an!
DSC05750.jpg
trac08.jpg

Bonne Pâques,
Dominique

#65 08-04-2023 22:30:09

Jérome
Invité

Pour moi, ce n'est pas être passionné de Traction que de dire :
Oh mais pourquoi ont-ils fait comme ça, c'est inutile ! Moi j'aurais fait mieux.
C'est aussi bête que de se prétendre plus intelligent qu'un lutécien du IIème. L'évidence…
C'est surtout admettre que nous ne maîtrisons ni leurs choix ni leur technique. Sinon nous saurions et cela marcherait comme à l'époque.

Je parle en général, je sais que tu es un passionné (comme quelques-uns ici) : tes dessins, études, déplacements depuis de nombreuses années, nos discussions anciennes, le prouvent.

Alors je te dirais tout simplement qu'aucun d'entre nous n'était à Javel en 1934.
Nous ne savons donc pas pourquoi certains montages ont perduré ou ont disparu.
Sur certains détails nous avons une petite idée qui ne doit pas être très loin de la vérité.
Sur d'autres, nous pouvons émettre seulement des hypothèses et elles sont variées :

Par exemple : le goût de la clientèle a changé / ou le commercial veut des modifications pour mieux vendre / ou on ne souhaite pas modifier la chaîne.
On laisse des encoches (ex. du sélecteur) car cela permet de mieux caler la pièce sur une potence pour la travailler ou l'assembler. Qu'en sait-on ?
On laisse des bossages car la préhension de la cloche est plus aisée avec les doigts / ou parce que cela coûte moins cher à produire que de modifier le moule de fonderie. Qu'en sait-on ?

Il faut cesser de réfléchir avec une cervelle de 2023 et réfléchir avec une cervelle de 1934 voire de 1933.
Et que celui qui aime la modernité roule en moderne car oh la la c'est nettement plus moderne que ces vieilles chignoles.

Le rouge des thermes de Lutèce était le même que celui des thermes de Rome. On retrouve quasiment les mêmes décors.

Complément ici (déjà connu) : https://jeromecollignon.blog4ever.com/t … 2-additifs

Joyeuses Pâques également

Dernière modification par Jérome (08-04-2023 22:33:48)

#66 09-04-2023 10:37:16

YVESD
Modérateur

Pour avoir démonté plusieurs fois le réservoir de ma malle borgne à deux goulottes donc, je peux vous garantir que cette tôle m'a bien fait suer, elle ne laisse que très peu de débattement et impossible d'accéder au raccord de l'alimentation d'essence situé sur le dessus.
Et je maudis l'ingénieur qui a oublié de faire les trous pour passer une clé dans le renfort du berceau du train-avant stade 1bis de la 11A.
Heureusement un " ancien mécano " avait soudé un fil de fer sur chaque tête de vis qui serre le support Floating sur le berceau pour faciliter leur mise en place en aveugle.
J'ai aussi constaté des bizarreries sur les premiers modèles, voire les suivants qui ont perduré jusqu'à la fin.
Pour en revenir au sujet qui nous occupe, merci Dominique pour tes plans.
J'attends ton retour de mesures sur les 7, celui d'Alain et éventuellement de Dario avant de transmettre ces éléments ( éventuellement modifiés ) à un ami Tractioniste qui est prof de mécanique et utilise au moins un logiciel 3D.
Yves

Dernière modification par YVESD (09-04-2023 10:42:17)

#67 09-04-2023 10:43:02

ONZAMALLE
Pilier du forum

Effectivement, pour l'observateur minutieux, on trouve beaucoup de détails "inutiles" sur nos TA, ou de montages issus du passé ayant perduré.

Si on en fait la liste exhaustive, je crois bien qu'on y est jusqu'à demain.
Même sur les dernières séries à malle bombée, on retrouve encore des détails des débuts. Par exemple et entre autres, les rabats d'ailes arrières destinées à s'accrocher à la jupe inférieure des malles plates.

En production industrielle, rien n'est fortuit ni fait "par hasard". Le moindre trou dans une tôle, le moindre embouti a forcément été voulu et pensé avec un but précis, et comme le dit Jérôme, nous n'avons effectivement pas le décodeur pour tout expliquer.

L'exemple le plus significatif ? Qui est capable aujourd'hui de donner une explication cohérente au passage du 15 G en 15 D ?

L'aspect coût devait peser dans ces décisions de modifications, et il valait mieux souvent modifier juste un élément que l'ensemble sur un moule par exemple.

C'est bien tout cela qui rend aussi ces autos passionnantes.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#68 09-04-2023 12:43:00

Dominique Peter
Membre

YVESD a écrit :

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, merci Dominique pour tes plans.
J'attends ton retour de mesures sur les 7, celui d'Alain et éventuellement de Dario avant de transmettre ces éléments ( éventuellement modifiés ) à un ami Tractioniste qui est prof de mécanique et utilise au moins un logiciel 3D.
Yves

Bonjour les 11Aistes!
voici une nouvelle version:
- avec un coude juste au dessus du boitier pour compenser son inclinaison.
- Le boitier mesure 30 mm de haut, la tulipe (pour Dario et Alain) 45, moins 20 d'emmanchement donc 25 mm. On pourrait donc rajouter 5 mm en bas, voire plus pour un ajustement éventuel.
- de même au raccordement sur le carburateur, j'ai mis le Ø35 suffisamment long pour recouper pour utilisation sur 7S/11AL. On pourrait y mettre une surlongueur de sécurité.

Durite-air-11-A-Ensemble.png
Durite-air-11-A-D-tails.png
A bientôt,
Dominique

#69 09-04-2023 12:45:27

Dominique Peter
Membre

Jérome a écrit :

Pour moi, ce n'est pas être passionné de Traction que de dire :
Oh mais pourquoi ont-ils fait comme ça, c'est inutile ! Moi j'aurais fait mieux.
C'est aussi bête que de se prétendre plus intelligent qu'un lutécien du IIème. L'évidence…
C'est surtout admettre que nous ne maîtrisons ni leurs choix ni leur technique. Sinon nous saurions et cela marcherait comme à l'époque.

Je parle en général, je sais que tu es un passionné (comme quelques-uns ici) : tes dessins, études, déplacements depuis de nombreuses années, nos discussions anciennes, le prouvent.

Alors je te dirais tout simplement qu'aucun d'entre nous n'était à Javel en 1934.
Nous ne savons donc pas pourquoi certains montages ont perduré ou ont disparu.
Sur certains détails nous avons une petite idée qui ne doit pas être très loin de la vérité.
Sur d'autres, nous pouvons émettre seulement des hypothèses et elles sont variées :

Par exemple : le goût de la clientèle a changé / ou le commercial veut des modifications pour mieux vendre / ou on ne souhaite pas modifier la chaîne.
On laisse des encoches (ex. du sélecteur) car cela permet de mieux caler la pièce sur une potence pour la travailler ou l'assembler. Qu'en sait-on ?
On laisse des bossages car la préhension de la cloche est plus aisée avec les doigts / ou parce que cela coûte moins cher à produire que de modifier le moule de fonderie. Qu'en sait-on ?

Il faut cesser de réfléchir avec une cervelle de 2023 et réfléchir avec une cervelle de 1934 voire de 1933.
Et que celui qui aime la modernité roule en moderne car oh la la c'est nettement plus moderne que ces vieilles chignoles.

Le rouge des thermes de Lutèce était le même que celui des thermes de Rome. On retrouve quasiment les mêmes décors.

Complément ici (déjà connu) : https://jeromecollignon.blog4ever.com/t … 2-additifs

Joyeuses Pâques également

Bonjour Jérome,
Bravo, en plein dans le mille, tu as sauté à pieds joints dans le piège que je t'avais tendu!

#70 09-04-2023 14:35:02

claudeb63750
Pilier du forum

MOI  , je dis bravo dominique pour la qualité du travail accompli et surtout pour la passion qui en resoud
Et bravo a toi YVES , j,ai il y a quelques annees essayé de retrouver en NOS et en occasion cette durit, mais je n,y suis jamais parvenu
AMICALEMENT

#71 09-04-2023 18:57:04

Alaquinz
Sous chef

+1 avec Claude..............Bravo Dominique et Yves pour vos travaux et vos recherches

#72 09-04-2023 21:13:52

ALPOTT27
Membre

BRAVO à vous Dominique et Yves pour votre perspicacité à résoudre un problème qui paraissez insurmontable comme quoi avec l'aide de la technologie d'aujourd'hui on fait des miracles
Bien vu Dominique pour l'angle à la base de la tulipe et très judicieux de mettre quelques centimètres en plus pour standardiser.
Si tu veux bien attendre encore quelques jours afin que je pose le moteur dans la coque et que je prennes quelques cotes avec des photos pour les mettres en parallèle avec les tiennes et voir si c'est cohérant, Oui j'ai enfin récupéré mon berceau avant

#73 09-04-2023 22:35:27

citroland
Membre

Super forum , bravo aux intervenants. Passionnant.

Michel

#74 10-04-2023 09:59:48

YVESD
Modérateur

Un document très précieux issu du film d'images sur les 7 et 11 de 34 pour la formation des agents du réseau Citroën nous renseigne sur cette Durit.
Il semble que se soit un montage " 7 " avec peu de déport, une faible hauteur et un amincissement bien marqué côté carbu, on remarque également que c'est la version du boitier réglable été-hiver sur le jambonneau.
La Durit est tracée à la main, mais semble proche du dessin du CPD qui, lui, illustre une Durit longue à mon sens.
Je suis d'accord pour essayer de faire un ou deux protos avec des surcotes par contre en phase finale il serait bon d'avoir les longueurs définitives, car recouper proprement une Durit n'est pas évident.
Yves

Rien ne vaut un " bon vieux document d'époque " issu du bureau d'études.................
Prise-d-air-Document-1934.pngPrise-d-air-CPD.png

J'avais trouvé ces deux vues d'un compartiment moteur de 11A en épave avec une Durit en place.
S'agit t'il d'une Durit d'origine déformée par le temps ou le montage d'une adaptable, je ne peux pas me prononcer ?
Remarquez la conduite d'air le long de la joue d'aile.
Prise-d-air-1.jpg

Prise-d-air-2.jpg

#75 10-04-2023 17:39:21

ALPOTT27
Membre

Yves, belle vue de cette 11A, la durit ne me semble pas être une origine mais une adaptation très similaire, on devrait pouvoir trouver des équivalences dans le commerce d'aujourd'hui, mais sans repères ni correspondance autant chercher une aiguille dans une botte de foin comme on dis chez nous.
donc pour faire avancer le chimiliblik, j'ai provisoirement remonter mon moteur sur la coque comme promis et voici les cotes que j'ai relevées
Tout d'abord Dominique en référence à ton plan, la pente que moi je trouve est de 15°, et toi tu est partis sur 13,30°donc on est pas loin de la vérité photo 1
20230410-112304.jpg
Le déport entre l'axe du carburateur et l'emmanchement sur la tulipe correspond exactement à ce que je relève sur ma voiture soit 28 mm photo 2
mais qui ne correspond pas à ce qu'il donne sur le CPD en référence 489.302 ou 489.305 qui sont respectivement de 35 ou 54mm.
Je me demande ou ils ont bien trouvé cette cote car ça fait beaucoup de différence
cote-de-la-durite.jpg
par contre la hauteur ne correspond pas du tout par rapport à ta cote

Si l'on se réfaire au CPD, la référence 489.645 cote de (163mm) se rapproche plus de la tienne (178mm) qui correspondrait à des moteurs en 72x80 ou 78x80
La cote que moi j'ai relevée est de 210mm approximativement, et sur le CPD réf: 489.305 on est à 207mm ce qui est assez proche en fait et qui correspond à des moteurde78x100
20230410-115146.jpg
Je vous joint également un plan coté de la tulipe 1er modèle, que j'ai sur ma 11A elle est ressemblante à l'autre modèle mais elle n'a pas la fonction été / hiver
cotes-de-la-tulipe.jpg
Bonne lecture.
Alain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11