Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières sur un problème
J'envisage de m'acheter une 2e traction, je crois que je suis devenu accro à ces voitures ..
Ça serait une 11 familiale.
Je vais donc la voir le wk dernier, belle peinture, bel intérieur , moteur refait tourne nickel , embrayage neuf , les 4 mâchoires de frein et cylindres neufs etc donc pas mal de boulot fait dessus
En revanche seul soucis les vitesses craquent beaucoup, passage en 1ere et la seconde
Je me dis que c'est peut être lié au ralenti qui était trop haut même si j'en avais pas l'impression , je prends mon petit tachymètre pour compter les tours minutes et il est à 480
J'ai eu beau passer aussi la seconde avant la 1ere, y'a toujours un gros craquement bien désagréable lors du passage de vitesses
Il y avait un vieil homme qui disait bien connaître les tractions à côté qui regardait , qui a dit qu'il semblait que la tringlerie de vitesses ressemblait à celui d'une 15 et pas d'une 11.
J'ai aucune idée de ce que ça vaut comme info je n'ai jamais vu de 15.
Avez vous des pistes, éventuellement un réglage de l'embrayage qui aurait été mal fait lors de la repose du neuf ?
Ou si cette histoire de tringlerie tient la route ?
Merci
Hors ligne
Absolument aucun rapport ni ressemblance entre les tringles de 11 et de 15.
Le "monsieur qui connaît les tractions" devrait revoir ses classiques
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Ah merci pour l'info
Il était sympa mais il avait pas l'air de connaître grand chose en effet, mais vu que je ne connais rien aux 15 j'ai préféré le remercier et rester poli
Hors ligne
C'est plutôt un réglage de l'embrayage qui est à faire, dans ce cas là
D'après moi .............................
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Ah ah
En effet pas pareil !
Je suis jamais encore rentré dans une 15 , faudrait que je trouve quelqu'un qui en a , j'ai abandonné l'idée d'en acheter une pour quelques années elles sont trop chères pour mon budget
Hors ligne
Première chose, vérifier que la garde de l’embrayage est correcte soit entre un et 2 cm à la pédale. Vérifier aussi que le Cable coulisse bien dans la gaine et qu’il n’est pas effiloché.
Si le problème persiste, Le mécanisme d’embrayage est peut-être usé ou c’est peut-être dû au cannelures qui sont abîmées. Même débrayé, le disque reste alors collé et engendre le craquement.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Hors ligne
Essaye aussi de savoir si l'embrayage n' a pas été remplacé par un à " diaphragme" dont les règlages sont completement différents, j'ai fait quelques posts sur le sujet il ya quelques années.. une vraie galère quand on ne connais pas:
Si il ne débraye pas ,ou mal ( craquements en passant les vitesses) , il faudra trouver la cause.
Est-il récent , sinon disque usé ... possible , au jeu des devinettes, il te faudra démonter pour en savoir plus.
Comprends que l'embrayage crée une coupure entre le moteur et la boite de vitesse pour permettre que les pignons qui tournent à la meme vitesse mais pas avec le meme diamètre puissent s'associer entre eux lorsqu'on change de vitesse.
Lorsque tu débrayes , tu désolidarises le moteur ( et sa puissance ) de l'arbre " primaire " sur lequel sont fixés les pignons qui vont s'assembler avec les pignons du 2 eme arbre situé dans la boite .Cela permet que les pignons ne soient plus en "pression" entre eux ,sinon impossible de les manoeuvrer. et lorsque tu embrayes à nouveau la puissance se transmet à nouveau du moteur aux roues.
Donc lorsque tu débrayes,et que tu es au point mort: moteur tournant au ralenti ( bien règlé)ton arbre primaire au bout duquel se trouve la dent de loup doit être à l’arrêt ou pouvoir être arrêté à la main., par un partenaire
Si ce n'est pas le cas c'est que ton embrayage ne remplit pas son rôle .
Pour l'instant je te conseille le test suivant;mias il te faut un partenaire.
1) tu dévisses complément la vis de réglage ( clè de 12) du câble d'embrayage.( donc tu es embrayé puisque rien n'agit plus sur le mécanisme pour débrayer)
2) Moteur tournant au ralenti ( bien réglé)tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage, jusqu’à toucher le tablier de la voiture.
Donc la dent de loup située au bout de l'arbre primaire tourne et c'est normal.
3)Ensuite, ton partenaire va commencer à serrer l’écrou de 12 situé au bout du câble d'embrayage.
Celui ci va se tendre peu à peu et tirer en arrière la chape qui commande le débrayage ( tu es toujours avec le pied au plancher dans la voiture.
4) Si ton embrayage fonctionne normalement à un moment il va " débrayer" donc désaccoupler le moteur de l'arbre primaire, et ta dent de loup doit s’arrêter ou tout au moins pouvoir être arrêtée sans un gros effort.
Si ça marche comme cela tu peux penser que ton embrayage est OK , et ensuite passer à d'autres réglages comme deja indiqué notamment la cote de la tige de verrouillage.
Mais essaye deja cela, ça ne nécessite pas de démontage à part deviser la vis de 12 du câble d’embrayée et ça permet de lever le doute.
Par contre si ça débraye youjours aussi mal, il va falloir penser à aller voir l'embrayage ( mécanisme ou disque ) de plus prés .
Bon courage
Dernière modification par revenvrac (23-09-2022 11:46:07)
Hors ligne