Vous n'êtes pas identifié(e).
Elle est au courant depuis le début........pas d'embrouille à ce niveau.
Montage du jour la pompe-à-huile.
J'ai décidé de poser la pompe-à-huile neuve, voir post 14.
Comme c'est une pièce neuve il ne faut surtout pas oublier de mettre dans le corps de la pompe, l'olive de jonction avec la tuyauterie.
Evidemment il faut positionner la prise de l'allumeur ( pignon de pompe-à-huile ) comme indiqué dans le DR, le petit côté parallèle au bloc et du côté du bloc.
J'en ai vu un récemment qui avait été positionné à 45°, bonjour le problème pour régler l'allumage.
Le problème c'est qu'une fois tout bien monté, le carter d'huile butte sur la pompe et ne peut pas plaquer sur les joints lièges, avec un jour de 5 mm.
Re-démontage et comparaison des deux pompes-à-huile, la neuve est plus grande d'un centimètre.
Petit quizz, et je suis sûr que certains auront la réponse, pourquoi cette pompe-à-huile de TA 4 cylindres est t'elle plus grande ?
Donc j'ai remonté l'ancienne pompe qui a été testée.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Les pompes à huile de 11 perfo et de 11 D ne sont pas identiques
Aurais-tu monté une 11 D ?
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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La pompe-à-huile la plus courte est une 11D ( denture droite des pignons et clapet de décharge à ressort comme expliqué plus haut ) et elle a la même longueur qu'une pompe-à-huile de Perfo.
Alors les pointus de la mécanique de Trac ont t'il la réponse à ce petit quizz, fatalement oui...........
Yves
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je voudrais bien voir le positionnement du trou de fixation sur le tube je pense a un decalage de celui ci meme si la difference de longueur est evidente. Les pipes d'aspiration sont radicalement differentes, celle de droite ressemble a une pompe de DS
Dernière modification par Tracker (31-05-2023 11:25:03)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Ce sont les exactement les mêmes pompes sauf la longueur du tube, sur la photo elles sont inversées l'une par rapport à l'autre pour mettre en évidence la différence, clapets de décharge au même niveau.
Le trou pour la vis pointeau est positionné à la même distance pour les deux par rapport au pignon d'entrainement, elle plonge dans le carter d' 1 cm en plus par rapport à l'autre.
Les deux pipes an alu après le tamis sont identiques et portent la même référence.
Je ne m'étais pas aperçu de cette différence jusqu'à ce que je positionne le carter.
Yves
Dernière modification par YVESD (31-05-2023 13:16:11)
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Bon ben c´est une histoire d´avant ou apres guerre alors. Et si ce n´est pas une perfo c´est pour HY.
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Pour les avant-guerre les pignons n'avaient pas une denture droite et ont un clapet de décharge réglable comme pour les Perfo.
On trouve la réponse dans la RTA, aux spécificités du moteur 11D.
Je savais qu'il existait une pompe plus longue, mais je ne savais pas qu'il y avait deux types de pompe-à-huile pour 11D.
Le moteur 11D est sorti pendant les premiers mois avec un carter tôle, donc la nouvelle pompe 11D avec les nouveaux pignons, la prise d'allumeur serrée sur l'axe etc, est de la même longueur que celle du Perfo.
Puis le carter alu est apparu en Septembre 55 et le niveau d'huile étant plus bas du fait de la forme cubique de celui-ci, la pompe à été rallongée pour plonger au maxi dans ce nouveau carter.
J'ai vérifié la longueur du fond de pompe jusqu'au pignon d'entrainement mesure bien 266 mm, comme indiqué dans la RTA.
Donc quand j'ai acheté la première pompe en 82 ( PR de HY carter tôle ), j'ai eu la bonne pour mon moteur Perfo, par contre celle que j'ai fait acheter à mon ami est la dernière version pour HY carter alu.
Certainement que 4 ans plus tard la première version n'était plus dispo et que le magasinier à donné ce qui lui restait en stock sans connaître cette différence.
Yves
Dernière modification par YVESD (31-05-2023 15:15:22)
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C'est ce que je disais dans mon post #77, en sous entendant que la pompe de 11D était pour le carter alu, le plus courant en 11 D
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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et j'ai surencheri en disant que c'est pour HY
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http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Au post 14 j'ai bien indiqué tester deux pompes-à-huile provenant des PR pour HY ( que je pensais identiques en tous points ), remises en configuration " Traction ", la seule différence est le sens du pignon d'entrainement qui est inversé.
Les pompes-à-huile du TUB, H-HY sont donc issues du Perfo et des deux versions pour 11D, ce sont les mêmes bases.
En septembre 55 il y a eu une modif et la pompe-à-huile correspondant au carter alu a été rallongée de 1 cm.
Donc il y a bien 2 modèles différents de pompe-à-huile pour 11D, et qu'elles se retrouvent dans les deux configurations sur les moteurs de HY en fonction du type de moteur inversé, 11D carter tôle ou 11D carter alu.
Et dans le Blog d'Olivier il manque cette évolution mentionnée dans la RTA, que personne ou presque ne connait, et qui m'a posé problème au remontage.
C'est ce genre de détail qui est intéressant et je vous en fait part.
C'est aussi pour attirer l'attention de celui qui restaure un Perfo ou un 11D carter tôle et récupère une pompe d'un 11D carter alu, il ne pourra pas la monter, c'est ce qui m'est arrivé.
Yves
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Mise en place des carters.
Comme indiqué dans le DR laisser tremper les joints demi-lune dans l'eau une vingtaine de minutes pour les " adoucir ".
Il y a deux longueurs ( difficile à voir sur la photo ), le joint le plus court va à l'avant, le plus long à l'arrière.
Ne pas oublier la tôle demi-lune également qui sert de support au joint, dans le palier arrière.
Un peu de pâte-à-joint sur la flasque extérieure et à chaque extrémité des joints demi-lune.
Centrer le joint et commencer la mise en place par le centre puis alternativement de chaque côté, s'aider un couteau de peintre, cela se met en place facilement
On voit bien le rôle de cette tôle, le joint force.
Prêt pour la pose du carter.
Deux qualité de joints longitudinaux, ceux en liège armé ont traversé le temps sans bouger, pour ceux en liège non armé de marque adaptable des années 80 il manque 2,5 cms, donc ils sont immontables même si on les trempe dans l'eau.
Privilégiez les joints en liège armé, si on en trouve encore, je n'ai pas testé les fournisseurs actuels.
Pour le carter de distribution pas de difficulté, ne pas oublier de mettre un peu de pâte-à-joint sous les rondelles des trois vis vers le bloc caoutchouc.
Serrage du bouchon d'huile avec la clé CHO, tant que le moteur est à l'envers, pour ne pas oublier.
Important: le carter d'huile doit être centré sur la longueur, de manière à ce que les bords tombés se trouvent le plus possible au milieu des joints demi-lune.
Dernière modification par YVESD (01-06-2023 07:04:34)
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Retournement du bloc pour poser le volant moteur, l'embrayage et l'étage supérieur.
Rien de particulier, il suffit de dérouler...........
Si, j'ai scellé le roulement du volant moteur car il était trop libre dans l'alésage.
Mais avant de mettre en place la culasse, il faut reposer les poussoirs déglacés au papier 800 et bien huilés.
Centrage du disque neuf.
La forêt de goujons et le joint de culasse enduit d'huile moteur.
Mise en place de la rampe de culbuteurs entièrement neuve.
Le taraudage d'une vis du premier pontet ( point blanc à gauche ) est débouchant dans la chambre d'eau, c'est la première fois que je m'aperçois de cette liaison dangereuse.
Je vais soigner l'étanchéité, mais je n'ai jamais eu de problème de remontée de LDR à ce niveau depuis 47 ans.
Dernière modification par YVESD (02-06-2023 09:06:48)
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Salut Yves
Le joint de culasse est un neuf d époque, modèle qui n’a pas les deux faces cuivres ??
J’en ai vu des semblables à époqu‘auto sur le stand de E.Ménard.
Johan (Isère) 11B 1955
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Salut Johan.
C'est un Curty 80531 issu des PR pour HY et 11 Perfo des années 80, comme celui qui était sur le moteur avec la référence ZC 9 453 105 U.
On en trouve des joints de culasse bimétal acier-cuivre, le problème c'est qu'il faut les stocker au sec sinon ils rouillent.
Apparemment cette face côté culasse n'est pas " obligatoire " un membre du Forum proposait une refabrication avec seulement deux couches, la face cuivre + la couche de compression.
Yves
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Ok merci pour le renseignement
Du coup je ne les avais pas acheté à époqu’auto, car ont m’avais déconseillé les fer/cuivre au profit des 2 faces cuivres…
Maintenant je le serai
Johan (Isère) 11B 1955
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Bonjour Yves, quel type de dégraissant tu utilises pour nettoyer les pièces ?
Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.
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Je le fais à l'ancienne, j'enlève le cambouis et la grosse crasse avec de l'essence SP95 ( à ne pas gaspiller par les temps qui courent ), puis je brosse les pièces avec une perceuse équipée de diverses brosses métalliques pour arriver à l'acier sain, et avant de peindre j'égrène au papier 100 enfin je dégraisse avec de l'acétone.
Toute la visserie est également lavée à l'essence, puis brossée, contrôlée, passage éventuel de tarauds et filières ou changée, et enfin huilée ou graissée à la graphitée allongée d'huile moteur pour tout ce qui est échappement ou pompe-à-eau.
En mécanique je considère que le soin apporté à la visserie - boulonnerie est un point essentiel pour la facilité de montage comme pour le démontage futur.
Yves
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Ayo,
Pareil ...
Et pour dérouiller, j'utilise de l'esprit de sel (HCl), rinçage, passivation à la soude caustique (NaOH), rinçage, brossage et peinture ... Attention, se protéger les yeux (et pour les peaux sensibles les mains )
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
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Il faut effectivement passer un nombre d'heures conséquent pour obtenir le résultat escompté.
Après avoir raccouplé la boîte au moteur, mis un joint papier pour étancher le logement du joint Oldham ( je n'ai jamais eu de suintement d'huile à ce niveau ), il est temps de contrôler le jeu axial de l'arbre de commande de poulie de pompe-à-eau, et c'est seulement à ce moment là qu'on peut le faire.
Comme je pose une nouvelle cloche, un nouvel arbre et des roulement neufs il faut impérativement le contrôler.
Montage de base avec les roulements de la bonne dimension, le tube mesure bien 88,5 mm, bref tout devrait aller, eh bien non.
Il y a un déplacement axial de plus de 3 millimètres.
Galère pour trouver la solution, montages - démontages et prises de côtes multiples.
Au final je monte un roulement de 12 mm d'épaisseur à la place de celui de 10, et je rajoute deux cales de 0,5, j'arrive bien à 0,5 mm de jeu recommandé par le DR.
Comme quoi j'aurais été em....dé avec tous les jeux latéraux.
Yves
Montage de base.
Montage final, le roulement de 14, le tube de 88,5, un roulement de 12 mm deux deux cales de 0,5.
Mise en place des tiges des culbus, préréglage des jeux aux soupapes, c'est super confortable de le faire à l'établi.
Cela commence à ressembler à un moteur de Trac.
Un essai avec la pige, tout semble bien en place et à la bonne place.
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Je le fais à l'ancienne, j'enlève le cambouis et la grosse crasse avec de l'essence SP95 ( à ne pas gaspiller par les temps qui courent ), puis je brosse les pièces avec une perceuse équipée de diverses brosses métalliques pour arriver à l'acier sain, et avant de peindre j'égrène au papier 100 enfin je dégraisse avec de l'acétone.
Toute la visserie est également lavée à l'essence, puis brossée, contrôlée, passage éventuel de tarauds et filières ou changée, et enfin huilée ou graissée à la graphitée allongée d'huile moteur pour tout ce qui est échappement ou pompe-à-eau.
En mécanique je considère que le soin apporté à la visserie - boulonnerie est un point essentiel pour la facilité de montage comme pour le démontage futur.
Yves
Merci Yves, effectivement pourquoi chercher compliquer. J’utilise du diluant de nettoyage, mais les composés organiques volatiles ont tendances à remonter dans l’habitation. Je cherchais donc un produit moins odorant. Bonne journée
Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
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Ces jours-ci, le remontage s'est poursuivi le moteur tourne enfin.
Juste avent de tout démonter j'avais une panne électrique aléatoire, elle venait du relai Mixo de l'avertisseur accessoire, j'ai tout débranché, et tout est rentré dans l'ordre.
Les flotteurs plastique des deux Solex m'ont enquiquiné, l'amortisseur qui règle la hauteur de carburant dans la cuve est très sensible, un des flotteurs se bloquait tout en haut de la cuve.
Une des pissettes tournait sur elle-même, la membrane de la pompe Guiot sèche depuis un an fuyait comme un panier, bref que du classique.
Prochaine étape le CT, mais il faut faire quelques réglages et essais avant.
Yves
Un nouvel épisode de " retour vers la voiture " mais ce n'est pas de la science fiction.
Surfaçage des plans de joints.
Malheureusement découverte d'une petite fissure.
Le joint Hugo-Reintz était complètement cuit, mise en place d'un joint en cuivre plein de 2 mm d'épaisseur.
Il faut qu'il se mette en place, j'entends une légère fuite à ce niveau.
Encore quelques réglages et essais avant de lâcher les chevaux.........
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bonjour Yves, avant de mettre ton joint cuivre collecteur, l'as tu recuit ??
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
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Oui c'est du recuit, il est assez mou.
C'est le même morceau qui a servi pour faire le joint entre le collecteur et le tube vertical qui passe dans le jambonneau de la 11A et qui fonctionne très bien depuis au moins 10 ans.
Il faut juste qu'il " prenne ses marques ".
Yves
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Au final j'ai dû changer la pipe d'échappement le creux de 4/10 èmes de chaque côté du plan de joint triangulaire ne pouvait pas être complètement compensé par la dilatation du cuivre.
Problème résolu.
Par contre pour la mise au point j'ai galéré plus de trois semaines, en essai le moteur perdait rapidement la puissance au dessus de 50-60 Kms/heure en troisième, avec quelques retours, et pas plus de 1 Km parcouru mais à chaque fois ( une trentaine d'essais ) elle m'a ramené au garage.
Après moult investigations, je n'arrivais pas à comprendre si c'était d'origine électrique ou un problème d'alimentation.
Au final j'ai changé la pompe-à-essence et miracle j'ai pu enchaîner 20 bornes sans problème.
Mais en démontant l'ancienne pompe rien à signaler, le problème ne venait pas de là.
En définitif je soupçonne un problème de grippage de soupapes qui a fini par se résorber, j'avais déposé le cache-culbus pour vérifier si une tige n'était pas tordue, et non RAS.
Cette mésaventure avec les mêmes symptômes était arrivée à un de nos membres pour une culasse confiée au même rectifieur, après avoir passé un alésoir de 9 mm dans les guides le problème avait été résolu.
Ce matin passage par le centre de contrôle technique, épreuve réussie il y a juste une petite dissymétrie de freinage à l'avant droit largement dans la tolérance.
Je retrouve enfin ma 11 après plus de deux ans d'arrêt, elle ronronne à nouveau.
Dans l'absolu il faudrait passer l'allumeur au banc je soupçonne une usure plus prononcée sur une came, et passer les deux carbus au dépressiomètre, il faut que j'en trouve un à double écran si possible.
Yves
Je vais essayer de retoucher le plan de joint à la lime pour sauver la pièce au moins en dépannage.
Cela sent bon " la quille ", enfin.
Le plus dur ne sera pas de boire la bouteille, pas avec modération, mais avec mon épouse............
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