Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Jean-Luc, est-ce que le matériau tient la température ?
Mon expérience : Les cames en plastic noir de certains fournisseurs fondent, celle de Dépanoto en fibre (comme d'origine) tiennent le coup.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Bonne question Marco, question que je ne m'étais pas posée, comme je n'en suis qu'au stade du proto je vais me renseigner
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
J'ai remonté la pièce isolante en plastique et c'était une question que je m'étais posée, mais comme le bloc moteur est toujours chez le rectifieur je n'ai pas pu tester.
Par contre pour avoir refait une came en plastique de manière très artisanale celle-ci à plutôt souffert de l'usure sur les lamelles de contact du démarreur que de la chaleur.
Venant de rentrer deux contacteurs neufs d'époque un pour ma 11A et l'autre inversé pour ma 11B, le problème de refabrication ne se pose plus dans l'immédiat.
La couleur des deux cames est différente la matière semble être de la fibre.
Je n'avais plus de came d'avance et n'ai pas pu l'intégrer dans le process d'imprimante 3D, il faudrait pouvoir scanner en 3D les pièces pour les reproduire plus fidèlement.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Encore le témoignage d'une boîte de vitesses cassée sur facebook. Cela fait déjà deux en quelques mois et de la part d'un garage en plus. Quand cela va t-il finir ? A cause de ces destructeurs infichus de les régler convenablement, combien va t-il rester de carters de boîte disponibles ? Vont-ils devenir la denrée rare ?
On a déjà du mal à faire refaire des pièces (absence de motivation ou de temps, voire d'ateliers), on casse celles qui nous restent !
Je vous prédis qu'un jour - en corrélation avec ma réponse sur la voiture électrique - nous serons rationnés sur les matériaux, ceux-ci étant réservés pour des fabrications destinées à ceux qui ne possèdent pas encore de voitures. On nous dira : désolé mais vos vieilles guimbardes ne sont pas prioritaires. Par contre on vous la rachète pour la recycler en Zoé.
C'est déjà le début d'un discours moralisateur avec l'énergie... Demain ce sera les matières premières.
Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?
Hors ligne
Ce point de vue pourrait paraître pessimisme s'il n'était malheureusement réaliste.
Le savoir faire sur les mécaniques anciennes a du mal à se transmettre et de ce fait se perd peu à peu. (d'où les conséquences sur les mécaniques mal entretenues ou mal restaurées)
Les jeunes générations de collectionneurs sont davantage attirées par des modèles des années 80-90, il suffit de se rendre aux différents rassemblements "toutes anciennes" pour parfois compter les tractions sur les doigts d'une main. Je suis souvent le seul représentant des tractions au rassemblement mensuel de Dijon. (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années encore).
Il y a aussi la tendance actuelle et le matraquage permanent et insupportable des medias sur le tout électrique qui donne bonne conscience aux défenseurs de la planète (les mêmes qui voyagent en avion et achètent des produits issus de la mondialisation...mais bon!), sans compter cette date fatidique de 2035 qui commence à inquiéter certains d'entre-nous.Pourrons-nous encore rouler longtemps dans nos autos?
Difficile d'imaginer que dans un tel contexte les choses puissent évoluer favorablement pour la préservation de nos chères voitures anciennes et a fortiori pour la refabrication de pièces de qualité.
Dernier "détail": quand on voit le nombre de tractions actuellement en vente sur les sites marchands, on ne peut que constater que beaucoup de collectionneurs quittent le navire, soit atteints pas la limite d'âge, soit par le manque de motivation à poursuivre cette belle aventure....Ferons-nous partie du dernier carré des fidèles?
Dernière modification par tracbar21 (15-06-2023 14:31:16)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
Hors ligne
Malheureusement c'est bien vrai tout ça !
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
Hors ligne
Allez, restons un peu optimistes: Les filières de récupération et recyclage automobiles n'ont jamais été aussi perfectionnées, et on broie aujourd'hui bien plus de SCENIC ou 307 que de Tractions pour récupérer leur métal et bien d'autres choses, et j'espère que cela va continuer encore longtemps avant un éventuel rationnement, mais l'idée est loin d'être à exclure.
Ceci "Dernier détail: quand on voit le nombre de tractions actuellement en vente sur les sites marchands, on ne peut que constater que beaucoup de collectionneurs quittent le navire, soit atteints pas la limite d'âge, soit par le manque de motivation à poursuivre cette belle aventure....Ferons-nous partie du dernier carré des fidèles?" reste plus préoccupant, et la dernière fois où j'ai abordé le sujet des jeunes, et de leur place dans les clubs sur le forum TU, j'ai senti de nombreux crocs s'enfoncer dans ma chair ...
Ici, sur GMT, ça vole quand même plus haut avec ce genre de phrases (je cite): "C´est vrai les vieux trucs ça pue mortellement"
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
...
...Ici, sur GMT, ça vole quand même plus haut avec ce genre de phrases (je cite): "C´est vrai les vieux trucs ça pue mortellement"
J'ai un mauvais esprit, mais j'ai aussi eu un doute ( ) concernant ce qui était visé par "les vieux trucs"
!
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Il y a encore une vingtaine d’années, les jeunes connaissaient la Traction, des anecdotes tournaient encore famillialement: la voiture du grand père, le mariage du grand oncle, la guerre…
Aujourd,hui, avec une génération de plus, cette voiture tombe dans l’oubli d’autant qu’on n’en voit plus que très rarement sur la route et que dans les manifestations, les propriétaires préfèrent rester chez eux!
Pour promouvoir la Traction, il faut la montrer et rouler avec, c’est la seule solution!
Je roule tous les jours en Traction, 2 a 3 fois par semaine, de jeunes gens, moins de 30 ans m’interrogent. c’est pour eux une découverte, le modèle leur est inconnu. ils ne connaissent même pas l’appellation « traction ».
Ils pensent que c’est un tacot, qu il est impossible de rouler avec, que l’on ne trouve plus de pieces et que le modèle est très rare car on n’en voit jamais….
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
C'est effectivement à nous autres à promouvoir l'avenir de la traction (s'il doit y en avoir un). Par contre, je crains que cela ne suffise pas, d'une part la traction n'est plus l'auto achetée avec un budget d'étudiant et d'autre part comme il est dit plus haut, elle n'évoque plus grand chose aux nouvelles générations abreuvées par le matraquage anti moteurs thermiques.
Avait-on envie de rouler en Ford Mle T ou en Citroën B2 quand nous avions 20 ans? La réponse est dans la question!
Il faut se résigner à penser que l'intérêt ira en diminuant même si et j'en suis certain la traction (comme la 2CV ou la DS) aura toujours une place de choix dans l'intérêt des collectionneurs.
L'augmentation de l'offre et la baisse des prix de certains modèles d'après-guerre trés répandus aura peut-être pour effet de relancer un peu les passions, espérons le ....à suivre!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX .
Hors ligne
Maintenant les jeunes préfères ce genre de traction..c’est un autre genre ..
https://www.leboncoin.fr/voitures/2359724022.htm
Johan (Isère) 11B 1955
Hors ligne
J'ai un jeune de l'Oise qui a monté une casquette, des phares de 22, une TSF, un FIFI, une double bobine d'allumage, et plein de quincaillerie......
Dernière modification par titeauto (17-06-2023 13:08:43)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
J'ai un jeune de l'Oise qui a monté une casquette, des phares de 22, une TSF, un FIFI, une double bobine d'allumage, et plein de quincaillerie......
![]()
![]()
![]()
Jeune tu en aies sur ??
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
titeauto a écrit :J'ai un jeune de l'Oise qui a monté une casquette, des phares de 22, une TSF, un FIFI, une double bobine d'allumage, et plein de quincaillerie......
![]()
![]()
![]()
Jeune tu en aies sur ??
![]()
![]()
![]()
Oui il à 4 ans de moins que "bibi"
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne