Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, je viens vous faire part d'un petit projet pour cette année. Je viens de récupérer la remorque de mon père qu'il avait dans les années 60. C'est une remorque Erka rallye que tout le monde connais et qui n'est absolument pas rare de trouver un peu partout. Je vais retrousser mes manches et restaurer cette remorque car elle en a un grand besoin ! panneau en bois à refaire, sablage et peinture du châssis.(je l'ai récupéré en pièces détachées, je vous ferrai des photos de l'avancement de la restauration qui débutera normalement au printemps). Je me dis que ayant une traction de 1956, il n'aurait pas été impossible qu'elle tracte une telle remorque. (je sais ce que vous allez me dire, rien ne vaut une Kiva ou un autre modèle, mais elles sont très rares et surtout très chères).Mais bon c'est celle de mon père (je pense que ça vaut le coût de la sauver) et puis lorsque l'on part pour le week-end ou un peu plus longtemps, à 4 ou 5 dans la voiture, la malle arrière ne contient pas toute les valises . Il ne me reste plus qu'à avancer sur cette remorque et surtout la condition essentielle pour tracter, trouver un attelage pour une 11 B avec malle bombée. Je me permet de faire un appel, si quelqu'un en aurait un en stock, merci de m'envoyer un message.
Voici ce que l'on pouvait faire à l'époque avec cette remorque :
pour le camping, tout avait été pensé.
il me faudra retrouver aussi des feux ronds d'éclairage de plaque arrière pour la remettre dans son jus.
Merci à vous pour votre aide.
Cordialement
Patrice
Patrice (45 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956
Bonjour Patrice ,
Bien sympathique cette remorque Erka et derrière la 56 devrait être encore plus
http://nezdecochon.forumparfait.com/erk … 17319.html
Pour ton attache remorque voici les dimensions de ceux que j'ai fabriqué , un plombier équipé d'une cintreuse Mingori pourra te faire ça sans souci .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
Merci pour les infos. il me faut trouver quelqu'un qui ait le temps de me le faire et surtout bien le faire !.
Je pense effectivement que ça pourrait bien donner. Je voudrais essayer de lui fabriquer un dessus en bois (avec bien sûr armatures métalliques prises sur le châssis) et lui mettre une petite galerie (pour la déco !). Le but serait qu'elle ferme à clé le temps de visiter de beaux villages ou (dès que ça sera possible) un restaurant et découvrir nos si belles régions !
elle avait la tête de lapin qui se verrouillait à clé. J'ai tout sauf la clé, il faudrait peut être voir un serrurier pour savoir s'il est possible de me refaire une clé.
Bonjour à tous ! je reviens sur mon poste du mois de janvier concernant mon projet. La remorque n'a pas avancé (d'autres préoccupations bien plus importantes) mais l'essentiel a été fait. J'ai trouvé et acheté un attelage d'origine 11B malle bombée a remettre en fonction.
Le voici lors de son achat, on peut constater qu'il a été tapé car il penche sur un côté.
Le système électrique d'époque à bien mangé, le support est bien tordu et complétement attaqué par la rouille. De toute façon je vais inventer un support car visser avec l'équerre d'attelage ça ne m'arrange pas.(pour éviter de me prendre les tibias dedans je vais défaire l'équerre a chaque fois).
Le voilà présenté sur la voiture. On constate bien qu'il a pris un coup et qu'il penche. Donc au boulot pour toutes ces transformations.
L'équerre d'origine pour la remorque erka ne va pas non plus. entre axe de 7,5cm sur l'attelage et de 9cm pour l'autre. allé on va chercher sur le net pour acheter de l'origine, ça doit bien se trouver !
mise en place d'une sécurité pour la chaîne.
usinage de la base de la boule pour créer un plat existant sur l'équerre pour pouvoir serrer sans faire tourner la boule
Bien évidement redressage de l'ensemble. (que j'ai confié a quelqu'un qui a tout ce qu'il faut car c'est du costaud)
on présente tout ça pour voir et c'est beaucoup mieux !
Puis j'ai remis tout ça à mon sableur qui a décapé, apprêté et peint en noir. du bon boulot !
Voilà où j'en suis, je suis content du résultat et surtout content d'avoir sauvé une pièce d'origine. Par contre il n'y avait aucune marque constructeur dessus. Qui les proposaient à l'époque ?
Pour le montage sur la voiture je vais devoir attendre que mon dos aille mieux !!
Je vais pouvoir me lancer sur la restauration de la remorque maintenant et essayer de trouver des pièces d'époque pour cette remorque ( réflecteurs anciens, feux ronds, support de plaque avec faisceau, petite plaque erka qui va au dessus des feux ....)
La suite quand j'aurai avancé.
Bonjour,
Superbe .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
merci, j'avais commencé a bien étudier ton plan pour faire l'attelage car les occasions passaient devant moi et puis un coup de bol j'ai réussi a en acheter un d'origine. Je suis content du résultat c'est vrai.
Bravo, beau travail Patrice.
Ça donne des idées, pas de remorque ni de caravane mais un vieux vélo année 40 qui irait bien dessus.
J' ai le même dans le garage, je me souviens qu'il était fixé dans le fond du coffre avec une équerre et boulons.
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
Et oui Erick ! y a plus qu'a !!!
Quelques nouvelles du projet. L'attelage est monté.
montée sur des rampes, c'est plus simple (à condition d'être deux pour la positionner !)
Côté fond de coffre
l'étanchéité est faite au niveau du fond de coffre grâce à du silicone noir pour auto/bateau.
Je viens de finir l'électricité. Tout fonctionne maintenant il faut s'occuper de la remorque. (là y a du boulot !)
Super, merci pour les photos qui valent mieux qu'un long discours
Erick 11B1954, Saint-Nazaire
Ayo,
petite question : les bras sont-ils fixés serrés sur les barres de torsion ?
Bonsoir Gérard,
Oui c est serré sur les barres de torsion. Dans les « griffes » il faut confectionner comme à l époque dans de la chambre à air , des anti bruits et permettre un peu de mouvement. Pour faciliter ça, j ai mis un petit peu de graisse entre la barre de torsion et le caoutchouc
C'est d'origine, ça a donc été étudié. Je suis tout de même un peu surpris par cette fixation - même si centrale - sur un élément essentiel de la suspension par définition flexible (complétée par une fixation très légère sur la coque).
La note Citroën n°296 pour malle plate conseillait l'allongement des ferrures de fixation des pare chocs sur la coque en recommandant de ne pas dépasser 525kg au total.
Pour le montage présent, je pense que ce sera bien réalisé pour une belle déco mais que la charge doit être limitée à 300-350 kg maximum, qu'il faudra éviter les a-coups au démarrage et une conduite sportive. D'où la question de Gégé peut-être.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
Ayo,
en effet, ce montage sur l'extrémité centrale des barres de torsion est un peu surprenant ...
Pour la graisse sur les "anti bruit", il vaut mieux utiliser de la graisse au silicone pour ne pas détériorer le caoutchouc. J'en mets sur les silent bloc de mon Alfa, c'est radical contre les couinements et indolore pour le caoutchouc .
Oui Gerard c'est de la graisse au silicone que j'ai mis. Après, il est d'origine donc certainement étudier pour ! d'ailleurs si vous rechercher sur le net vous verrez qu'il existe une refabrication en vente neuve à l'identique de celui-ci.
Jérôme, connaissez-vous la provenance des ces attelages d'époques ? je n'ai aucunes infos dessus. est-ce Citroën ? si non, quel accessoiriste ?en tout cas ne vous inquiétez pas, c'est une petite remorque qui sera en place derrière. Mais je peux vous assurer que les tubes sont très costauds !
Beau travail. La fixation sur barre de torsion est courante pour les attelages de traction.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Pas besoin de graisse, le morceau de caoutchouc permet un certain degré de rotation ( très minime au demeurant) donc le caoutchouc pincé agira comme dans un silentbloc.
C'est plus un antibruit, d'ailleurs.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
C est exactement ça Erick. Un dessus et un dessous de la barre de torsion et de chaque côté. ( 4 caoutchoucs à faire. Très simple dans de la chambre à air et un emporte pièce de 10). Un bon coup de sablage et peinture Erick et c est parti !
Bonsoir à tous, je remonte mon poste car ça y est, j'ai fini la remorque de mon père (Erka Rallye). Alors je vous passe toutes les photos de la restauration de cette remorque qui était bien fatiguée. Mais voici le résultat attelé sur la voiture.
Voilà ce que ça donne. Nous sommes partis une semaine en vacances dans le Périgord avec notre fils, inutile de vous dire qu'à trois, ce n'était pas un luxe. Franchement, super comportement routier, la traction nous a emmené cette remorque chargée a fond sans qu'on la sente derrière !
Alors certains puristes dirons que ça ne va pas ensemble, mais il n'y a qu'une petite dizaines d'années d'écart donc elle aurait très bien pu la tracter. En tout cas très pratique et l'ensemble routier à attiré beaucoup de sympathie tout au long de nos vacances.
Pour ce qui est de la consommation : pas trop déconnant, 25 litres pour 220 km !.
Mon prochain projet sera de lui faire un toit en dur qui se verrouille et y mettre une petite galerie pour la déco.
Parmi les options des bagagéres Erka, il y avait le toit dur, en fibre, ça doit se trouver d'occase, en plus il verrouille, ce qui sécurise le chargement
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Voilà ce que ça donne. Nous sommes partis une semaine en vacances dans le Périgord avec notre fils, inutile de vous dire qu'à trois, ce n'était pas un luxe.
Le Périgord, région magique !
J'en suis fan, la Dordogne restant un de mes "spots" de prédilection. Eté 2021 en TR (pas de remorque, à deux moins de bagages )
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Parmi les options des bagagéres Erka, il y avait le toit dur, en fibre, ça doit se trouver d'occase, en plus il verrouille, ce qui sécurise le chargement
![]()
https://i.postimg.cc/4m49JQc0/p1130510.jpg
C'est quoi le tracteur devant??
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
un tracteur Pigeot
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel