Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Tu ne ne crois pas si bien dire Pierre, voici leur réponse.........à la Francis Blanche ou presque.
Quelle est cette nouvelle lubie de transférer à des sites marchands les fonds photographiques ?
Yves
Bonjour monsieur,
Nous accusons bonne réception de votre message et vous remercions de l’intérêt porté au patrimoine de la marque Citroën.
Après recherche dans nos fonds, je suis désolé de vous informer que nous n’avons pas de photographies des 11A au salon de 1934 ni de photos signées Zoltan Glass.
La Traction a eu droit à tellement de publications qu’il est presque impossible de trouver des documents inédits de nos jours. A tous hasards, je vous informe que nous avons confié la gestion de nos fonds iconographiques à la société Photononstop qui les rend disponibles en ligne : https://www.photononstop.com/home.php
Peut-être y trouverez-vous quelque élément intéressant.
Bien cordialement,
cid:image001.png@01D3D7D7.DD4A9770
JEAN-CHARLES JAEGLE
cid:image006.jpg@01D3D7D7.DD4A9770
Archiviste
Responsable fonds techniques
34, rue du Commandant Rolland
25310 Hérimoncourt
N° interne : 257 556
N° externe : 03 81 30 75 56
Suivez l’actualité du Centre d’archives de Terre Blanche sur Facebook, Twitter ou Linkedin
Dernière modification par YVESD (20-01-2021 16:27:48)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
https://www.photononstop.com/recherche.php?mot=
Intéressante cette adresse.
En cliquant sur Javel, par exemple, on voit de très belles photos de bonne qualité
Dernière modification par LR539 (20-01-2021 16:40:14)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Bonjour Yves
Je peux te dire qu'ayant été le responsable des archives photos chez Citroën pendant 8 ans; Que des photos, il y en a des milliers et énormément d'inconnues.!!
Notamment des plaques de verre qui s'opacifient avec le temps, le non respect de l'hygrométrie et des variations de chaleur. Il y a du travail de numérisation, d'inventaire et d'identification pour plusieurs années.!! J'avais proposé que des "anciens" de la maison soient chargés de scanner les négatifs, plaques de verre, diapositives, et vidéo, ou tout au moins consultés, cela aurait permis, une plus juste légende et éviter des erreurs ou "oublis"
Il faut d'autre part avoir une bonne connaissance du produit , de l'évolution de la gamme et parfois être très attentif sur l'ensemble de la prise de vue et non seulement du sujet principal
Je m'explique, lorsque l'on faisait des photos d'études de prototypes ou de photos de présentation à la direction ; Il était courant de gouacher le négatif pour ne pas montrer les autres études ou détails environnant dans l'atelier.
Avec l'ami de chez "Charge Utile" (Antoine) nous nous étions "amuser" à nettoyer sous l'eau courante les négatifs (enlèvement de la partie gouachée) et nous pouvions apprécier ce qui se cachait derrière le sujet principal dans les Labo d'essais.!
Autre exemple, j'avais remarqué que lors de la dernière prise de vue de la Traction (celle avec le bouquet de fleurs l'on pouvait apercevoir la ligne des DS, j'ai donc appliqué la même logique de recherche inversée; J'ai ainsi chercher dans les archives (les négatifs) les 1er CX fait à UP d'Aulnay, et bingo en fond d'atelier, j'ai remarqué l'empilage des dernières caisses de SM stockées dans l'usine fraichement inaugurée.!!
C'est après agrandissement que j'ai pu les soumettre à Olivier pour son premier livre sur la SM
Ainsi il faut donc que ceux qui aujourd'hui scannent et archivent aient bien l'œil attentif et considère une attention générale au négatif même si c'est hors sujet.!!
Autre question plus axé sur la 22; Il existe un suivi dans les archivages de l'époque et c'est normal car il s'agit d'enregistrer journellement les reportages amenés au "Labo photo" et l'on remarque que proche des photos de la 22 on pourra trouver souvent une sorte de Bugatti dans un "cabanon" ainsi que son évolution, étude, et détails de l'ossature et déplacement du véhicule.?? Comme quoi il y a toujours à découvrir.?! Quel est donc ce rapport de classement (même période) J'ai déjà posé cette question dans un POST sans réponse.?!!
Mais aujourd'hui, si l'on "tombe" sur un jeune archiviste, il classera ce type de véhicule sans suite peut être même sera-t-il déclassé dans l'évolution de l'archivage original et le rapprochement par la date ne sera plus une indication et un moyen de recherche.!
Dernière modification par TRACBAR60 (20-01-2021 17:08:43)
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Bonjour Yves, sujet intéressant bien sûr. Une question me tracasse : peut on imaginer faire un salon sans documentation commerciale complète ; je m'explique la 22 est déclinée en plusieurs carrosserie et je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de catalogue associé. Le catalogue Draeger est souvent cité mais jamais vu. A t il existé ?
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Hors ligne
Bonjour Yves, sujet intéressant bien sûr. Une question me tracasse : peut on imaginer faire un salon sans documentation commerciale complète ; je m'explique la 22 est déclinée en plusieurs carrosserie et je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de catalogue associé. Le catalogue Draeger est souvent cité mais jamais vu. A t il existé ?
Bonjour à tous
Je fais le même constat que toi, on a l'impression d'un manque de documents, aussi bien photographiques ( pour immortaliser cette voiture révolutionnaire et la finalisation de la gamme complète ) que commerciale.
Au salon 1934 l'actualité, les nouveaux modèles sont la 11 et la 22 qui vient d'être dévoilée la 7, elle, en est à la version C, le nouveau modèle Citroën ( la Traction Avant ) est apparu en Avril, soit depuis 6 mois seulement.
je ne connais pas toute la doc de 34 sur la Traction, j'ai déjà entendu parler de ce fameux catalogue Draeger sans jamais l'avoir vu.
Je possède le fameux dépliant A.C. 4201 non daté qui présente toute la gamme 7-11-22, on y voit le fameux coupé long 11A 5 places sur base de caisse longue, était-il présent au salon ?
Était-ce le document publicitaire distribué lors de ce salon, je ne sais pas, ce dépliant date peut-être d'après le salon car y figurent les 11 Légères .
Il y a des pans entiers de ce salon qui sont encore dans l'ombre.
Même l'usine Citroën semble ne pas avoir immortalisé cet évènement avec son service de publicité interne, il était ou Pierre Loüys, en vacances ?
En tous cas grâce aux amateurs passionnés de ce forum, nous en avons déjà plus appris que dans tous les livres parus depuis des décennies sur la partie non visible de ce stand, j'attends d'autres précisions comme découvrir la liste des véhicules exposés à ce salon.
Yves
Dernière modification par YVESD (22-01-2021 13:17:20)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
N'oublions pas le grand dépliant en couleur splendide qui fait affiche et montre toute la gamme 7, 11 et 22.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
N'oublions pas le grand dépliant en couleur splendide qui fait affiche et montre toute la gamme 7, 11 et 22.
As-tu une photo ?
Autre document à trouver c'est l'affiche officielle qui annonçait le salon de l'Auto, qui a cela ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
C'est la référence AC-4220, bien connue qui parait dans plusieurs ouvrages. Je l'ai en vrai, mais voici la couverture et l'affiche dépliée prises du livre de Fabien Sabatès "La 22 Citroën, enquête sur une voiture mysterieuse"
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Aucun pan de ce salon n'est dans l'ombre. Voilà encore un avantage de faire partie d'un grand club national.
Contrairement à vous je trouve qu'il y a beaucoup de parutions sur cette voiture non encore à disposition de la clientèle (et sans délais connus à ce moment-là de mise à disposition certaine).
S'il faut (20 ans après) recommencer toute l'explication, je le ferai. Pour l'instant je préfère avancer sur autre chose d'inédit...
Bonjour à tous
Effectivement Michael je connais ce dépilant sur la gamme 34, il est très bien fait, dommage que ce ne soit qu'un dessin, une photo aurait permis de confirmer l'existence de ce fameux coupé long 5 places.
Jérôme, excuses moi si j'ai loupé un épisode il y a vingt ans, je ne sais pas de quoi tu parles, et quel est le rapport avec un grand club ???????
Par contre je persiste, à ma connaissance aucun livre, blog, parution quelconque ne montre des photos de la partie du stand ou est exposée la gamme complète 11A, et cette vitrine d'exposition des pièces mécaniques 4 cylindres.
Heureusement que ce photographe ( Zoltan Glass ) était là, ses photos nous montrent pas mal de détails.
Contrairement à la marque Citroën qui n'a que très peu d'archives, et s'en fout royalement.
Tu as certainement remarqué que je ne fais aucune supposition, hypothèse fantaisiste, je me borne à observer et commenter les documents authentiques, pour beaucoup inédits transmis par les Forumistes.
Alors si tu as des infos comme par exemple la liste complète des modèles de Traction exposés sur ce salon, n'hésite pas à les donner, cela aura valeur de connaissances pour les autres également.
Sur ce Forum, il y a autant la place pour la déconne que pour transmettre le savoir.
Quand à d'hypothétiques parutions sur le sujet, seul toi doit avoir des infos apparemment.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
ça c'est de la photo....
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Hors ligne
La plaque au pied de la voiture indique bien "Familiale 9 places". Très belle photo. Impressionnante. Merci.
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
La familiale (limousine ?) V8 du salon
Je cherche un chapeau, genre ceux qui sont derrière la 22... T'as des tuyaux, Olivier?
ps: c'est Flaminio qui a dessiné les phares incorporés?
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
Christoph, prends un Mossant (très classe) "classic Italy", au pire un Flechet.
Dernière modification par Jérome (23-01-2021 23:07:45)
Christoph, prends un Mossant (très classe), au pire un Flechet.
C'est vrai qu'un Stetson, ça fait un peu vulgaire... Mais que dis-tu d'un Borsalino?
Il reste la question des phares incorporés...
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
ONZAMALLE a écrit :La familiale (limousine ?) V8 du salon
Je cherche un chapeau, genre ceux qui sont derrière la 22... T'as des tuyaux, Olivier?
ps: c'est Flaminio qui a dessiné les phares incorporés?
Dans cette histoire, je refuse de porter le chapeau.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Qu'on se le dise : je ne travaille pas du chapeau.
cbaker a écrit :ONZAMALLE a écrit :La familiale (limousine ?) V8 du salon
Je cherche un chapeau, genre ceux qui sont derrière la 22... T'as des tuyaux, Olivier?
ps: c'est Flaminio qui a dessiné les phares incorporés?Dans cette histoire, je refuse de porter le chapeau.
T'as peur de tes cheveux dégarnis?
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
Jérome a écrit :Christoph, prends un Mossant (très classe), au pire un Flechet.
C'est vrai qu'un Stetson, ça fait un peu vulgaire... Mais que dis-tu d'un Borsalino?
Il reste la question des phares incorporés...
Flaminio à fait plusieurs maquettes de TA, celle du centre a des phares type 22.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
La familiale (limousine ?) V8 du salon
La même ici avec un peu plus d'éclairage et de recul
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Hors ligne
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Hors ligne