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bonjour
est ce que l'on peut sortir un cardan sur une 11BL en déboitant la rotule de direction et la rotule du bas sur le pivot
ça passe sur une 11B , mais sur une 11BL?
expériences bienvenues
merci
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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Oui tu peux démonter le cardan sur la 11 Large, boîte en place, en démontant la rotule de suspension du bas, par contre tu n'es pas obligé de démonter la rotule de direction, cela passe juste, mais cela passe.
Je viens de la faire sur ma 11A et sur celle du chantier en cours, sujet: COMMENT MONTER UN ROULEMENT DOUBLE SUR FUSEE.
Pour la légère, je ne voie pas pourquoi ce serait différent, moins on en démonte, mieux c'est, sauf si tu veux changer les rotules de direction.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je confirme sur une Légère ça passe aussi en démontant uniquement le pivot inférieur.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Je confirme sur une Légère ça passe aussi en démontant uniquement le pivot inférieur.
Merci pour les promptes réponses
j'avais tenté de coller au scellroulement le cône de la fusée et le tambour , ça a tenu une journée
bon ben faut que je démonte le bazar
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Je me permet de remonter ce sujet.
Je dois remplacer le cardan sur ma 11 commerciale et je dois avoir rater quelque chose, car rotule de direction en place ça ne sort vraiment pas.
Et mon arrache rotule de direction ne veut pas se glisser sous la barre.
Puis il fait chaud et c'est pas marrant de devoir démonter des trucs qui n'étaient pas prévus.
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Bonsoir,
Lorsque j’ai remplacé mon cardan droit, j’ai probablement bénéficié d’un cumule de cotes favorable pour pouvoir dégager la fusée sans désaccoupler la rotule de direction.
Ncs, lors d ’une discussion précédente, préconisait le désaccouplement de la rotule de direction. Il aurait donc parfaitement raison.
Je comprends ton amertume si tu n’as pas prévu l’arrache qui va bien pour extraire cette rotule.
Si tu as le geste précis, tu peux la décoller d’un coup sec avec un marteau. C’est de la mécanique de brousse, mais ça marche.
Léon. 11BL 1949
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Il faut lever la caisse. Roues pendantes çà sort.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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en cas de difficulté a deposer la rotule de direction il est possible de desacoupler la barre au niveau de la cremaillere il suffit d'une clé adequate.
en cas de difficulté a deposer la rotule de direction il est possible de desacoupler la barre au niveau de la cremaillere il suffit d'une clé adequate.
Et d'un petit arrache rotule ... Je dois remplacer une bague caoutchouc 601946, et mon arrache rotule ne passe pas
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Éventuellement
Pour la petite histoire, en 2017 j’achète une BL théoriquement bonne à rouler avec juste quelques défauts de carrosserie.
Après 30km une roue qui vibre et donc remplacement du tambour et transmission. Je n’avis pas eu facile mais avec du temps cela c’est fait.
Fin d’année dernière j’achète une commerciale toute bonne à rouler. Âpres 300 km même problème. C’est la poisse ?
Pour cette dernière j’avais l’avantage de faire une opération connue. Et j’avais suivi un tutoriel du forum en démontant cette rotule de direction sans le moindre problème.
J’ai donc bien cet arrache rotule, mais il y a trois rondelles et donc manque de place. J’ai passé mon après-midi à limer l’arache et maintenant il est en place. Mais bien sur la rotule fait de la résistance. Elle est sous tension et arrosée de WD40.
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Il faut lever la caisse. Roues pendantes çà sort.
J’ai une roue pendante et l’autre démontée, rotule inférieure démontée et j’ai monté ce côté au maximum.
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Pour la petite histoire, en 2017 j’achète une BL théoriquement bonne à rouler avec juste quelques défauts de carrosserie.
Après 30km une roue qui vibre et donc remplacement du tambour et transmission. Je n’avis pas eu facile mais avec du temps cela c’est fait.
Fin d’année dernière j’achète une commerciale toute bonne à rouler. Âpres 300 km même problème. C’est la poisse ?Pour cette dernière j’avais l’avantage de faire une opération connue. Et j’avais suivi un tutoriel du forum en démontant cette rotule de direction sans le moindre problème.
J’ai donc bien cet arrache rotule, mais il y a trois rondelles et donc manque de place. J’ai passé mon après-midi à limer l’arache et maintenant il est en place. Mais bien sur la rotule fait de la résistance. Elle est sous tension et arrosée de WD40.
Bonjour Thierry,
Pour passer l'arrache rotule côté roue, tu dois au préalable sectionner le joint 602.048 et souvent redresser ou remplacer ensuite le cache 602.046 qui est déformé.
Pour déposer la rotule côté crémaillère, c'est encore plus compliqué, il y a nettement moins de place et il faut également sectionner au préalable le joint 601.946 comme l'a bien indiqué Gégé.
Si tu n'arrive pas à déposer ta rotule côté roue, tu peux toujours dévisser le réglage de la barre de direction du nombre de tours nécessaire et re régler ensuite. En espérant qu'elle ne soit pas grippée ...
L'extrémité des rotules est fragile en raison des deux trous de goupille, il faut absolument utiliser un grain ou un écrou modifié sans quoi l'extrémité de la rotule aura tendance à l'écrasement.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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+1
J'arrive à passer un extracteur de rotules de direction en forçant juste un peu sur mes TA, en ayant seulement meulé un peu la partie plate d'appui.
Bien entendu, il faut laisser l'écrou dévissé en place pour protéger l'extrémité de la rotule et ne pas la déformer sous la pression. Personnellement, je dévisse entièrement l'écrou puis le revisse à l'envers pour que sa face plate affleure juste l'extrémité de la rotule.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Merci pour ces infos.
Je n'avais pas le joint 602.048, mais 3 rondelles en acier.
J'en ai sectionnée une et maintenant l'arrache est parfaitement en place.
L'écrou est bien monté à l'envers en partie haute.
Mais pour le moment rien ne se passe. Arrache serré au max, chaud, froid, dégrippant, petit coups de marteau ....
Mais je continue, elle finira bien par venir.
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Tu laisse en tension, si tu nest pas sur de toi en tapant d,un coup sec sur le coté , tu prends un jet en bronze et tu tapes sur ce dernier a grand coup elle ne va pas resister longtemps
AMICALEMENT
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+1
Tu laisse en tension, si tu nest pas sur de toi en tapant d,un coup sec sur le coté , tu prends un jet en bronze et tu tapes sur ce dernier a grand coup elle ne va pas resister longtemps
AMICALEMENT
Plus un avec Claude
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Voilà comment faire lorsqu’on est en brousse.
Déposer la roue.
Déposer la goupille.
Dévisser l’écrou. Le laisser engager sur la queue de la rotule.
Mettre un tas ou un gros marteau en appui sur le coté du levier en ( A ).
Frapper d’un coup sec ( un seul coup) avec un autre gros marteau de l’autre côté du levier en ( B ).
Bien entendu pour opérer de la sorte, il ne faut pas deux mains gauches.
Désolé de t’avoir blessé. En effet, cette remarque est inappropriée dans cette discussion.
Dernière modification par C022596 (13-06-2023 17:57:47)
Léon. 11BL 1949
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Merci, je ne pense pas avoir deux mains gauches. mais du genre prudent surtout qu’il s’agit tout de même de la direction.
Mon arrache rotule est une refabrication de celui de Citroën et il entoure complètement la rotule. Donc taper, avec arrache sous tension, c’est taper sur l’arrache, qui viendra taper sur la rotule alors qu’il faudrait taper sur le levier.
Dernière modification par thierryvalk (12-06-2023 23:53:24)
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Oh mais ne t'inquiète, pas blessé du tout.
Alors, j'ai tapé, serré et tapé puis serré très fort. Rien mis à part que la rotule a fini par plier.
J'aurais du suivre le conseil de Marco et dévisser la barre de réglage qui coté roue du moins n’était pas grippée du tout.
Mais en démontant le levier d’accouplement, la goupille était cassée et l'écrou est venu à la main.
Rotule de direction sciée, presse de 6 tonnes et toujours rien.
Dernière modification par thierryvalk (24-06-2023 12:16:40)
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Dommage pour le levier. En examinant la photo, je constate que tu n’as pas « tenu le choc » avec un gros marteau ou un tas derrière le levier.
Maintenant, pour désaccoupler, il ne te reste plus qu’à mettre en appui une face du levier sur une grosse masse métallique ( enclume, grosse masse de chantier) et frapper d’un coup sec de l’autre côté. ( et un seul coup )
Léon. 11BL 1949
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