Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut a tous .Malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas réussi a trouver d'anecdote semblable a celle çi. A savoir l'affolement de l'aiguille de mon compteur de vitesse .Ma traction est une 11BL de 1955 .J'expose le sujet brièvement .Au démarrage cela se passe plutot bien jusqu'a la vitesse de 55 km/h a peu prés et les indications sont celles approximativement de mon GPS . Mais aprés cela se gatte car l'aiguille commence a s'affoler grave du genre 110 , 90 , 140 de manière permanente est rapide . A qui c'est arrivé ? et comment tester ?
Merci a Tous
Charlie allias Marc
Avant toutes choses , je tenterais de mettre du W40 dans tout le câble puis à la sortie du compteur
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Bonsoir a toi et te remercie de ta contribution .C'est sympathique. On va faire ce que tu préconises mais c'est vrai que je n'ai pas de grr grr lorsque le cable agit sur l'entrée du compteur .Je vais essayer de lubrifier au cas ou ? Merci et je te tiens au courant aprés avoir rouler un peu . A+ et merci a toi
Avant toutes choses , je tenterais de mettre du W40 dans tout le câble puis à la sortie du compteur
Sortir, Axe pignon compteur dans la boite vérifier état des dents si usées...!!
Ou, si il n'a pas sauté de son logement en fond de boite, donc de travers sur son entrainement...!!
Bonsoir,
Comme dit il faut dévisser le câble derrière le compteur et mettre du bon dégrippant au départ et en remettre jusqu'à saturation. Laisser agir quelques jours et mettre de l'huile fine sans modération.
Si après ce traitement l'aiguille n'est pas stable en roulant, il faudra alors démonter le câble et vérifier
que l'on peut le tourner sans effort à la main, càd sans point dur. Si on sent que celui-ci offre une résistance, on pend le câble et on "enfile" un maximum" de dégraissant par un bout en faisant tourner à la main.
Le remède est là pour 80% du problème. Si malgré cela, câble tournant sans point dur, l'aiguille oscille
toujours, le problème se situera au niveau du compteur lui-même. La graisse se sera figée avec le temps,
et un nettoyage minutieux s'imposera.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Bonsoir et merci de vos réponses respectives. Une chose est certaine c'est que le cable navigue vraiment trés bien dans la gaine. Je vais me pencher dans un premier temps sur les dents de la sortie de boite. Il me semble qu'au remontage j'avais pris des précautions a ce sujet mais l y a pu avoir des avaries entre temps. Dans l'hypothèse d'un problème en sortie de compteur, ouvrir le boitier n'est il pas délicat a entreprendre, sans risque de casser aiguille ou autre ? Merci a tous Cdt Marc
Bonsoir,
Comme dit il faut dévisser le câble derrière le compteur et mettre du bon dégrippant au départ et en remettre jusqu'à saturation. Laisser agir quelques jours et mettre de l'huile fine sans modération.
Si après ce traitement l'aiguille n'est pas stable en roulant, il faudra alors démonter le câble et vérifier
que l'on peut le tourner sans effort à la main, càd sans point dur. Si on sent que celui-ci offre une résistance, on pend le câble et on "enfile" un maximum" de dégraissant par un bout en faisant tourner à la main.
Le remède est là pour 80% du problème. Si malgré cela, câble tournant sans point dur, l'aiguille oscille
toujours, le problème se situera au niveau du compteur lui-même. La graisse se sera figée avec le temps,
et un nettoyage minutieux s'imposera.
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, mais je n'avais pas vu votre question. Pour le démontage du compteur,
le seul point délicat est le démontage de l'aiguille ; il existe un petit appareil en horlogerie, un tire-aiguille,
afin de retirer une aiguille sans risque de fausser (ou de casser)un axe. A défaut, la veille, mettre une
goutte de dégrippant au centre de l'aiguille car avec les années elles ont tendance à se coller à l'axe du
compteur. Ensuite se munir d'une bonne pince à bec droite. Entourer l'axe de l'aiguille avec un minuscule
bout de chiffon (ceci afin de ne pas marquer inutilement l'aiguille). Prendre la pince à bec, serrer normalement le centre de l'aiguille et surtout, surtout, tirer droit. Il ne faut absolument pas fausser l'axe du compteur. Le tout doit être fait avec finesse. Une fois l'aiguille enlevée, le cache s'enlève facilement en
l'ôtant toujours en tirant droit. Après, dégraissage minutieux avec coton tige imbibé de dégraissant. attention ne pas laisser de coton dans les roues. Puis important, nettoyage du volant. Opération assez délicate. Prendre un bristol sur lequel on aura collé un morceau de chiffon et on nettoie entre.
Quand tout est bien dégraissé, on regraisse avec un peu de graisse fine, mais sans excès.
Normalement, le compteur retrouve une vraie jeunesse.
Dernière modification par patrick11bl (01-06-2020 15:17:15)
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
L’aiguille est entraînée magnétiquement par un disque et une cloche, pas de contact entre eux, si l’aiguille indique plus que la normale, c’est qu’il y a de la poussière ou du gras entre le disque et la cloche. Pas besoin de démonter l’aiguille
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Normalement, tous les compteurs basés sur les courants de FOUCAULT retardent un peu en été et avancent en hiver.
C'est ténu, environ 5 Km/H en + ou -, mais vérifiable si l'on a un compteur en très bon état et juste à température moyenne.
Avec le temps, une certaine usure de l'ensemble et la détente inévitable du ressort antagoniste, les choses se compliquent et on peut avoir un compteur juste uniquement à une vitesse donnée ou bien sur une plage de vitesses plus ou moins étroite.
Par contre, les battements de l'aiguille sont presque toujours liès à un défaut d'entrainement, prise, câble ou entrée dans le bloc compteur.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
J’ai fais une photo ce matin du système avec la cloche et c’est un écartant ou en rapprochant le doigt que l’on peu régler le compteur
Dernière modification par Negotroc (04-06-2020 21:35:30)
Merci a tous pour vos nombreuses aides et renseignements précieux . j'ai bien nettoyé et graissé l'ensemble de sortie compteur et démonté la sortie boite dans un premier temps . J'ai tout remonté mais je n'ai pas encore sorti la voiture pour voir si il y avait du mieux. Cette semaine il fait plus beau donc je reprends contact et vous en dirai plus, si mes interventions ont été efficaces . Merci a tous Charlie allias Marco
J’ai fais une photo ce matin du système avec la cloche et c’est un écartant ou en rapprochant le doigt que l’on peu régler le compteur
https://i.postimg.cc/K1VD9bPJ/30-DAD15-D-6-BCD-4-FF7-95-B0-F166201-E4-A1-D.jpg
Merci jean luc . Je suis en cours de test et aprés démontage voila ce que je trouve (Ci joint photo) Pour écarter ou rapprocher le doigt en question s'agit il de cette vis ? d'une part et écarter apporte quoi ? ou rapprocher apporte quoi ? Merci a toi pour ta réponse quand tu auras, bien sur, le temps Cdt Charlie
Dernière modification par Charlie (24-11-2020 00:16:12)
Le déplacement de l’aiguille se fait par magnétisme entre les 2 pièces, plus tu les rapproches plus l’indication de la vitesse augmente et inversement
Le déplacement de l’aiguille se fait par magnétisme entre les 2 pièces, plus tu les rapproches plus l’indication de la vitesse augmente et inversement
Bonsoir à tous
Pour la justesse du compteur, celle-ci ne dépend-elle pas de l'aimantation d'un ressort, j'ai cru comprendre ça ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Pas de ressort, c’est un plateau magnétique qui tourne dans une une coupelle métallique et c’est le magnétisme qui entraîne la coupelle
Et le magnétisme reste constant en fonction du temps ?
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
Oui je pense, il y a qd même un ressort de rappel
Réparcompteur m'avait dit qu'il était obligé de réaimanter une pièce pour étalonner le compteur.
Yves
Salut Jean luc .J'ai fait tes préconisations mais peut etre a l'envers .Je monte a 140 maintenant !!! Démontage obligatoire requis !! J'ai actionner la petite vis sur le coté de la cloche dans un sens mais j'ai du m'entraver dans le tapis
Bonjour Charlie,
J'ai eu les mêmes symptômes vitesse plutôt stable a faible allure et ensuite un vrai métronome...
Je pense aussi que le câble est en cause, après remplacement du mien par un neuf, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai essayé avant de le nettoyer au WD mais son état d'usure interne à eu raison de lui.
38 ans de moins qu'elle. Une 11 B de 1950 dans les mains et tout va bien !
Bonjour Charlie,
J'ai eu les mêmes symptômes vitesse plutôt stable a faible allure et ensuite un vrai métronome...Je pense aussi que le câble est en cause, après remplacement du mien par un neuf, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai essayé avant de le nettoyer au WD mais son état d'usure interne à eu raison de lui.
Merci pour le post et les idées nouvelles. Le plus chiant dans l'histoire est de tout redémonter pour devoir tester (Encadrement parebrise etc....Je pense avoir tout fait maintenant. Graissage etc sauf le remplacement du cable .Je vais devoir y passer en esperant que ce ne soit pas l'embase du compteur lui meme qui dec.....Merci et A+ pour un autre épisode
Merci pour le post et les idées nouvelles. Le plus chiant dans l'histoire est de tout redémonter pour devoir tester (Encadrement parebrise etc....Je pense avoir tout fait maintenant. Graissage etc sauf le remplacement du cable .Je vais devoir y passer en esperant que ce ne soit pas l'embase du compteur lui meme qui dec.....Merci et A+ pour un autre épisode
En effet, plus facile sur une 50 car le compteur est juste pris par 4 vis.
Bon courage et donne nous des nouvelles du résultat.
38 ans de moins qu'elle. Une 11 B de 1950 dans les mains et tout va bien !
Bon courage et donne nous des nouvelles du résultat.
On peut pas dire que je ne m'y sois pas acharné. Cable neuf remonté, puis redémonter pour remettre l'ancien etc. En tout cas pas de résultat. Toujours le meme gourbi .Jusqu'à 50 ça va et après c'est du n'importe quoi, Je sature !!!. y'a t'il un truc pour remagnétiser la cloche ?
Bonsoir,
Peut-être essayer d’entraîner ton compteur avec une perceuse électrique munie d’ un variateur de vitesse pour voir s’il y a une anomalie de ce côté-là.
Ensuite refaire un nouvel essai avec le câble accouplé.
Concernant l’étalonnage sur les voitures anciennes françaises, la norme c’était : 1 Mètre de déplacement voiture = 1 Tour de câble compteur.
Léon. 11BL 1949
A l'entrée du compteur, il y a un petit roulement plat, c'est lui qui se grippe par fois, a verifier.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.