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Dario, ci-joint des extraits du catalogue des carbus à thermo-starter Solex d'Octobre 34, ci cela peut aider.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci,certainement utile; le carbu THD semble fonctionner bien. Je vous informe dans les prochains jours sur la restauration
Dario
Dario, ci-joint des extraits du catalogue des carbus à thermo-starter Solex d'Octobre 34, ci cela peut aider.
Yves
https://i.postimg.cc/Lg5ygrcH/Capture-d-cran-538.png
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Ciao Yves, ciao a tutti,
Après vérification positive de l’étanchéité du tuyau d’alimentation à la pompe, hier, j’ai provisoirement monté une pompe SEV (photo, je crois qu’elle date de 1936 ou d’après) et j’ai remplacé les mébranes par le kit Pat 2d et la Traction a fonctionné régulièrement. En montant la pompe, je me suis rendu compte que le levier était en contact étroit (le ressort forçait légèrement lors de la fixation de la pompe avec les deux vis) avec la came: pour autant je suis enclin à penser que c’est bien le problème. Le joint de la pompe est en papier, donc plus mince que celui en liège que j’avais monté avec la pompe Guiot, et peut-être que cela peut faciliter le conctact entre le levier et la came, mais je pense que le plus gros problème est le forme du levier, à modifier pour obtenir une adhérence maximale avec la came.
Je remercie ici aussi Marco, à qui j’ai envoyé la pompe Guiot, pour sa disponibilité (PS : j’ai réussi à acheter deux décanteurs pour la pompe Guiot, j’espère qu’ils arriveront en bon état!)
Dario, Crema+Andora, Italie
Je ne suis pas sûr qu'avec ce type de pompe à décanteur séparé Guiot type E ou d'une autre marque, des bulles apparaissent dans celui-ci lors d'une prise d'air.
Ce n'est pas la même " architecture " qu'une pompe plus récente type H ou SEV.
Donc tu as raison, commence par faire un test d'étanchéité uniquement sur le raccord flexible, quitte à mettre un peu plus de pression pour t'assurer que ce n'est pas ce maillon de la chaîne d'alimentation qui pose problème, en attendant le retour de la pompe, et c'est très facile à faire.
Yves
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Cette pompe SEV est une des premières versions, à part le couvercle en tôle et son système de fixation.
Sur la photo ci-dessous extraite d'une notice d'entretien de 7 et 11 de juin 35, on y trouve les trois marques, AC à gauche, Guiot au milieu et SEV à droite, d'ailleurs la SEV est montée sur une 11A on reconnait le sabot en alu qui couvre la découpe du jambonneau.
J'ai un doute que se soit le levier la cause du problème.
Par contre il est normal qu'en fonction de la position de la came, la pompe-à-essence se monte plus ou moins facilement, elle se met parfois de biais, et il faut forcer le levier pour quelle prenne sa place.
Yves
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Ciao Yves, bonjour à tous,,
Je comprends tes doutes, j’en ai aussi. D’autre part :
1) tous les essais effectués et décrits ci-dessus identifient la pompe à essence comme problème, excluant les problèmes de carburation, les faux contacts électriques, les infiltrations des tuyaux.
2) avec une pompe différente l’inconvénient décrit (arrêt du moteur quand il tourne à vitesse moyenne-élevée) ne se manifeste pas
3) Cependant, j’ai eu la possibilité de tester une seule pompe Guiot à décanteur, je pense que Marco réussira à en revérifier deux et à me les renvoyer, après avoir également modifié l’inclinaison du levier, de manière à exclure tout glissement de la même sur la came.
4) à ce moment..... j’espère avoir résolu ce problème désagréable.
Dario
Cette pompe SEV est une des premières versions, à part le couvercle en tôle et son système de fixation.
Sur la photo ci-dessous extraite d'une notice d'entretien de 7 et 11 de juin 35, on y trouve les trois marques, AC à gauche, Guiot au milieu et SEV à droite, d'ailleurs la SEV est montée sur une 11A on reconnait le sabot en alu qui couvre la découpe du jambonneau.
J'ai un doute que se soit le levier la cause du problème.
Par contre il est normal qu'en fonction de la position de la came, la pompe-à-essence se monte plus ou moins facilement, elle se met parfois de biais, et il faut forcer le levier pour quelle prenne sa place.
Yves
https://i.postimg.cc/N5pLLxv7/Capture-d-cran-544.png
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Merci, le carburateur semble maintenant bien fonctionner, je continue à ajuster la pompe
Dario
Voici comment fonctionne le bilame sur ma 11A 1936 depuis 30 ans:
Moteur froid, il laisse passer l'air dans le tuyau, on entend clairement une aspiration au carbu, le clapet du starter est ouvert, le gicleur de starter enrichit le melange : le moteur tourne a moyen regime
Moteur chaud , il se ferme et le clapet retombe et le moteur tombe directement au ralenti (pas de progressivité : elle est apparue sur le système starter en 1939 sur le moteur PERFO par un système de ressort en escargot)
En clair, si le bilame reste fermé, le circuit du gicleur de starter n'est pas en service
si le bilame reste fermé, le moteur demarre sans starter au regime de ralenti (il faut couper l'avance bien sur !!!)
il ne faut surtout pas modifier la fixation ou le reglage initial du bilame : juste verifier tout monté : moteur froid = bilame ouvert // moteur chaud = bilame fermé
Il est également important de monter un filtre air orienté vers le tube d'échappement comme d'origine pour avoir de l'air chaud (comme le montage avec durit et clapet HIVER/ETE sur les toutes premières 11A)
Comme tu peux le voir sur les photos, ma 11A fonctionne bien et roule bien, Davy peut te le confirmer (voir sa page FACEBOOK ....)
le carbu 30 HTD est relativement simple a réviser (pas de pompe de reprise), il a été remplacé par le DHT en 1937 d'une conception modifiée sur le circuit du tube d'émulsion (pour eviter tout risque de goutte d'essence a l'arret notamment)
![]()
ATTENTION : les éléments du 30 HTG ne sont pas compatibles
étant donné sa composition en zamac, le nettoyage aux US est possible mais en respectant le faible pourcentage de mélange de l'additif pour éviter toute dégradation (j'ai nettoyé plusieurs carbu horizontaux pour moi, aucun soucis particulier ...)
CCH
https://i.postimg.cc/gwMvsp2z/30-HTD.png
https://i.postimg.cc/Wd8Yktxt/11A-CCH.png
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Bonjour Yves, je n’ai pas trouvé le cavalier dans les vieilles pièces dans le garage. J’essaye de mettre une annonce sur un site de pièces de rechange.
Dario
Ciao Yves, je le recherche entre mes pièces en garage.......
YVESD a écrit :Dario, cela s'appelle un cavalier il est en bronze chromé, il y a deux modèles apparemment avec ou sans couvre-joint d'après le CPD de 1936.
Tu ne l'as pas sur ta voiture, je n'ai pas fait attention ?
Je ne pense pas que cela soit refabriqué.
Demande chez Dépanoto, ils ont des pièces d'occasion non répertoriées, hors catalogue.
Yves
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Dario si ce cavalier te convient référence 222.465, il est dans mon stock depuis quelques temps, c'est cadeau.
Par contre les pontets de jonction avec la barre de capot sont spécifiques également comme on peut le voir sur la photo, et je n'en ai pas, il m'en manque un sur la 11A, à l'avant j'ai mis un classique.
Petite précision le trou est lisse, non taraudé il faut une vis et un écrou pour fixer la barre et le pontet sur ce cavalier, voir le CPD.
Redonne moi, stp, l'adresse en MP pour l'envoi du cavalier, le colis est prêt.
Amitiés
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci Yves, j’accepte volontiers ton cddeau. Si tu récupères le dessin des pontets de jonction avec la barre du capot, je peux demander à mon ami Tullio de les refabriquer aussi pour toi.
Je te donne mon adresse par MP.
Amitiés
Dario, Crema+Andora, Italie
Dario si ce cavalier te convient référence 222.465, il est dans mon stock depuis quelques temps, c'est cadeau.
Par contre les pontets de jonction avec la barre de capot sont spécifiques également comme on peut le voir sur la photo, et je n'en ai pas, il m'en manque un sur la 11A, à l'avant j'ai mis un classique.
Petite précision le trou est lisse, non taraudé il faut une vis et un écrou pour fixer la barre et le pontet sur ce cavalier, voir le CPD.
Redonne moi, stp, l'adresse en MP pour l'envoi du cavalier, le colis est prêt.
Amitiés
Yves
https://i.postimg.cc/XXkMjyJj/IMG-5961.jpg
https://i.postimg.cc/Hc298mRN/Capture-d-cran-589.png
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Bonjour à tous, je m’étais engagé à décrire les opérations de mise au point du mon carburateur Solex THD à starter automatique, effectuées par Marco, avec sa permission, en les accompagnant des photos explicatives. Donc aujourd’hui et dans les jours suivants je publierai le travail effectué sur le carburateur par Marco et mes impressions de conduite après la mise au point. Je publierai aussi quelques observations sur la pompe Guiot d'origine, également arrangée et réglée par Marco, avec des photos du montage que j’ai fait
J’aivais acheté le carburateur Solex 30 THD il y a quelques années à Lyon, je possédais déjà le thermostarter et l’année dernière j’ai acheté sa tête, à monter sur le carburateur. Je savais que ce n’était pas simple, mais je voudrais ramener la Traction à sa configuration initiale, en l’équipant de ce carburateur automatique à thermostarter, désormais très rare: c’est pourquoi j’ai demandé l’aide de Marco. Sa première réponse a été la suivante:
J’ai regardé en détail ton carburateur, celui-ci est en excellent état !
Il y a par contre un problème avec les réglages de base, il s’agit d’un carburateur configuré pour une 7C (72 x 100) de 34/35
Ce carbu est d’ailleurs poinçonné 72 sur l’aération de cuve, les carbus pour 11CV sont poinçonnés 11 ou 78 => voir PJ
Afin de le remettre dans la bonne configuration, il faudra les pièces suivantes.
Buse 30 – 22 => actuellement 30 – 19
Gicleur principal 115 x 51 => actuellement 105 x 51
Gicleur de Starter 140 => actuellement 130
(Par conséquent, Marco a commandé les pièces manquantes)
Les autres réglages sont bons
Pointeau n° 2
Flotteur 26 gr
Ralenti 045
Air starter 6
Deuxième réponse:
J’ai bien avancé avec le carburateur.
Embase redressée, mise au rond du corps de papillon (la pièce est chauffée à 250°C puis redressée sous une petite presse)
Nettoyage au bain ultrasons + microbillage des pièces
Remplacement de la membrane de starter
Remplacement du tube de starter (fissuré + bouchon manquant)
L’axe de papillon n’a que très peu de jeu, pas nécessaire de le remplacer
Contrôle du flotteur, 26 Gr => OK
À suivre
Dernière modification par AVANTTRACTION (01-10-2024 15:47:19)
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