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#976 27-09-2022 23:29:23

FRANZ4268
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bravissimo! Très très belle voiture! smile


Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.

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#977 28-09-2022 00:16:44

Marco
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Elle est exceptionnelle  cool

Bravissimo Dario !


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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#978 28-09-2022 07:56:36

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjourà tous,

Qui a mesuré la consommation pendant le démarrage, c’est-à-dire le courant alimentant le démarreur?

Dario, Crema, Italie

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#979 03-10-2022 18:34:00

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous, comme on le voit sur la photo ci-jointe, il y a une fuite d’huile à travers le joint de culasse. J’ai effectué le serrage des vis de la culasse à 55 Nm, la fuite a légèrement diminué. Le vendeur m’a dit que les vis peuvent être serrées jusqu’à 110 Nm (environ 11Kgm) sans risque de rupture. J’aimerais connaître vos pensées.

Dario, Crema, Italie

Perdita-testata-1.jpg

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#980 03-10-2022 19:00:00

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Le problème si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas toi qui a refait le moteur.
Est-ce que le joint de culasse est le bon ?
As-tu l'assurance que les surfaces des plans de joint du bloc et de la culasse sont bien planes, ou ont été rectifiées et que le dépassement des chemises est dans la tolérance ?
Perso je ne serrerais pas plus que 5 Kgm, cela fonctionne très bien a cette valeur habituellement.
Yves

Dernière modification par YVESD (03-10-2022 19:01:27)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#981 03-10-2022 19:03:06

moux
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour

110Nm c'est le double que sur le MR, je ne risquerais ce serrage de peur de voir les filetages sauter duhuh Sur ma 11 j'ai serré à 6 mkg au lieu de 5 mais pas + wink

Dernière modification par moux (04-10-2022 01:01:07)


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

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#982 03-10-2022 19:45:29

Marco
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario, le problème ne vient pas d'un manque de serrage.
Le problème est ailleurs, comme le dit Yves, chemises trop hautes ou problème de joint, planéité du bloc etc.

En serrant au delà de la prescription les goujons seront dans la zone plastique (allongement permanent, perte d'élasticité) sans compter le risque de dégâts sur le bloc.
Il faut utiliser de préférence un joint de culasse PNE en excellent état, ils reprennent mieux les défauts que les joint modernes.

J'ai personnellement effectué des essais de traction sur des goujons neufs en acier spécial, que l'on a fait fabriquer pour notre club.
A 70 Nm on est déjà dans la zone plastique donc impossible d'atteindre 110 Nm sans faire de la casse !!!


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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#983 03-10-2022 20:10:23

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

Le problème si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas toi qui a refait le moteur.
Est-ce que le joint de culasse est le bon ?
As-tu l'assurance que les surfaces des plans de joint du bloc et de la culasse sont bien planes, ou ont été rectifiées et que le dépassement des chemises est dans la tolérance ?
Perso je ne serrerais pas plus que 5 Kgm, cela fonctionne très bien a cette valeur habituellement.
Yves

Vrai, le moteur a été refait il y a environ 45 sns et il n'a pas marché jusque je l'ai remis en fonctionnement....

Dario

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#984 03-10-2022 20:30:39

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Marco a écrit :

Dario, le problème ne vient pas d'un manque de serrage.
Le problème est ailleurs, comme le dit Yves, chemises trop hautes ou problème de joint, planéité du bloc etc.

En serrant au delà de la prescription les goujons seront dans la zone plastique (allongement permanent, perte d'élasticité) sans compter le risque de dégâts sur le bloc.
Il faut utiliser de préférence un joint de culasse PNE en excellent état, ils reprennent mieux les défauts que les joint modernes.

J'ai personnellement effectué des essais de traction sur des goujons neufs en acier spécial, que l'on a fait fabriquer pour notre club.
A 70 Nm on est déjà dans la zone plastique donc impossible d'atteindre 110 Nm sans faire de la casse !!!


Bien, merci à tous. Dans les prochains jours, j’effectuerai différents contrôles et vous tiendrai au courant.

Dario

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#985 04-10-2022 13:28:27

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

AVANTTRACTION a écrit :
Marco a écrit :

Dario, le problème ne vient pas d'un manque de serrage.
Le problème est ailleurs, comme le dit Yves, chemises trop hautes ou problème de joint, planéité du bloc etc.

En serrant au delà de la prescription les goujons seront dans la zone plastique (allongement permanent, perte d'élasticité) sans compter le risque de dégâts sur le bloc.
Il faut utiliser de préférence un joint de culasse PNE en excellent état, ils reprennent mieux les défauts que les joint modernes.

J'ai personnellement effectué des essais de traction sur des goujons neufs en acier spécial, que l'on a fait fabriquer pour notre club.
A 70 Nm on est déjà dans la zone plastique donc impossible d'atteindre 110 Nm sans faire de la casse !!!


Bien, merci à tous. Dans les prochains jours, j’effectuerai différents contrôles et vous tiendrai au courant.

Dario

PS: PNE, ça veut dire quoi ?......

Dario

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#986 04-10-2022 13:44:51

pascal62
Membre
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Pièce Neuve d’Epoque pour moi

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#987 04-10-2022 15:18:01

ncs
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour,

Les 5kg de couple n’est pas une question de goujon ou joint, mais de la fonte du bloc. Les trous des goujons sont fragiles.


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

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#988 04-10-2022 17:17:17

LR539
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

C'est simple : PNE = NOS


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#989 04-10-2022 20:18:42

moux
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Encore un acronyme Michel smile

pièces d’époque neuve


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

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#990 05-10-2022 23:38:47

Neortic
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario,

En regardant un peu mieux la photo de ton moteur fuyard, je lis sur la culasse 78X100. Est-ce bien le cas?
Si oui et si jamais tu as des pistons (ou chemises) de 72 mm (ce qui devrait etre le cas pour ta voiture me semble-t-il) il y a un pb d'étanchéité au niveau du joint de culasse....
Je ne vois pas comment une culasse de 78 peut faire plaquer le joint sur le sommet des chemises de 72 mm?????
l'inverse ce n'est pas top mais  c'est possible...


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

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#991 06-10-2022 00:16:07

Marco
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

La voiture de Dario est une 11 CV donc 78 x 100 est correct.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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#992 06-10-2022 08:23:11

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

C'est justement pour différencier les culasses de 7 ( 9 cv ) et 7S - 11A - 11AL ( 11 cv ) donc pour cylindrées de 78x100, que cette inscription a été placée en évidence côté bougies, puis elle s'est faite plus discrète et a été inscrite sur le dessus des culasses cachée par le cache-culbus.
En même temps le  11 a remplacé la mention 78x100 côté bougies en évidence sur la culasse.
Yves
2022-10-06.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#993 06-10-2022 08:31:07

ncs
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour,

Yves, je crois que ceci va t’amuser: il y a aussi quelques culasses de 11 lisses, j’en ai une  big_smile  (numéro pre-perfo ordinaire, 451960).


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

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#994 06-10-2022 08:37:25

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

ncs a écrit :

Bonjour,

Yves, je crois que ceci va t’amuser: il y a aussi quelques culasses de 11 lisses, j’en ai une  big_smile  (numéro pre-perfo ordinaire, 451960).


Oui cela fait partie des pièces qui conservent les numéros de CPD et ont des modifications, comme les blocs 451622 les pipes d'échappement 451831, et toutes les autres...............
Yves


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#995 06-10-2022 09:54:35

ncs
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :
ncs a écrit :

Bonjour, lol

Yves, je crois que ceci va t’amuser: il y a aussi quelques culasses de 11 lisses, j’en ai une  big_smile  (numéro pre-perfo ordinaire, 451960).


Oui cela fait partie des pièces qui conservent les numéros de CPD et ont des modifications, comme les blocs 451622 les pipes d'échappement 451831, et toutes les autres...............
Yves

Exact  big_smile  et notre bloc 451622 des chemises 14 cm, puis 12 lol


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

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#996 06-10-2022 15:52:07

15 a 32
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

En même temps le  11 a remplacé la mention 78x100 côté bougies en évidence sur la culasse.
Yves
https://i.postimg.cc/xXrHx9DM/2022-10-06.png

Bonjour


savez vous quand est apparu le 11 sur les culasse je ne le retrouve plus ?

Merci


duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

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#997 06-10-2022 21:56:57

Marco
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Courant 36 me semble t'il, à vérifier !


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#998 18-10-2022 14:17:33

AVANTTRACTION
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous,
Quel est le bon modèle de joint de culasse pour ma voiture? Est-il commercialisé par certains fabricants ou faut-il le rechercher une pièce neuve d’époque?

Dario, Crema, Italie

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#999 18-10-2022 18:25:15

YVESD
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Dario, il te faut un joint de culasse pour moteur pré-Perfo, sans excroissance pour le pied de centrage de la culasse.
Je pense que l'on peut monter un joint de Perfo sur un moteur pré-Perfo, l'inverse n'est pas vrai, mais il vaut mieux avoir le bon joint de culasse.
Je ne pense pas que l'on trouve des joints de culasse pré-Perfo en refabrication, mais je n'ai pas vérifié tous les fournisseurs.
Yves


C'est celui du haut qui est un pré-Perfo, en bas c'est le perfo, attention aussi à ne pas se tromper avec un joint de culasse pour MI, les percements pour passage d'eau sont différents à cause de la pompe-à-eau placée de l'autre côté.
IMG-4282.jpg
Référence en Excelsior 1263, mais il existe d'autres marques, Curty, Meillor etc.
IMG-4284.jpg
On voit bien sur le Perfo l'excroissance pour le passage du pied de centrage de la culasse sur le goujon central.
IMG-4285.jpg

Dernière modification par YVESD (18-10-2022 20:59:26)


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#1000 18-10-2022 18:32:56

Marco
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Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Je partage ce point de vue, mettre le bon joint sur le bon moteur.
Traction.jpg

La pièce se trouve aisément : https://www.lesanciennes.com/annonce/jo … 20Traction


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