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Bravissimo! Très très belle voiture!
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Elle est exceptionnelle
Bravissimo Dario !
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjourà tous,
Qui a mesuré la consommation pendant le démarrage, c’est-à-dire le courant alimentant le démarreur?
Dario, Crema, Italie
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Bonjour à tous, comme on le voit sur la photo ci-jointe, il y a une fuite d’huile à travers le joint de culasse. J’ai effectué le serrage des vis de la culasse à 55 Nm, la fuite a légèrement diminué. Le vendeur m’a dit que les vis peuvent être serrées jusqu’à 110 Nm (environ 11Kgm) sans risque de rupture. J’aimerais connaître vos pensées.
Dario, Crema, Italie
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Le problème si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas toi qui a refait le moteur.
Est-ce que le joint de culasse est le bon ?
As-tu l'assurance que les surfaces des plans de joint du bloc et de la culasse sont bien planes, ou ont été rectifiées et que le dépassement des chemises est dans la tolérance ?
Perso je ne serrerais pas plus que 5 Kgm, cela fonctionne très bien a cette valeur habituellement.
Yves
Dernière modification par YVESD (03-10-2022 19:01:27)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour
110Nm c'est le double que sur le MR, je ne risquerais ce serrage de peur de voir les filetages sauter Sur ma 11 j'ai serré à 6 mkg au lieu de 5 mais pas +
Dernière modification par moux (04-10-2022 01:01:07)
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Dario, le problème ne vient pas d'un manque de serrage.
Le problème est ailleurs, comme le dit Yves, chemises trop hautes ou problème de joint, planéité du bloc etc.
En serrant au delà de la prescription les goujons seront dans la zone plastique (allongement permanent, perte d'élasticité) sans compter le risque de dégâts sur le bloc.
Il faut utiliser de préférence un joint de culasse PNE en excellent état, ils reprennent mieux les défauts que les joint modernes.
J'ai personnellement effectué des essais de traction sur des goujons neufs en acier spécial, que l'on a fait fabriquer pour notre club.
A 70 Nm on est déjà dans la zone plastique donc impossible d'atteindre 110 Nm sans faire de la casse !!!
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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Le problème si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas toi qui a refait le moteur.
Est-ce que le joint de culasse est le bon ?
As-tu l'assurance que les surfaces des plans de joint du bloc et de la culasse sont bien planes, ou ont été rectifiées et que le dépassement des chemises est dans la tolérance ?
Perso je ne serrerais pas plus que 5 Kgm, cela fonctionne très bien a cette valeur habituellement.
Yves
Vrai, le moteur a été refait il y a environ 45 sns et il n'a pas marché jusque je l'ai remis en fonctionnement....
Dario
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Dario, le problème ne vient pas d'un manque de serrage.
Le problème est ailleurs, comme le dit Yves, chemises trop hautes ou problème de joint, planéité du bloc etc.En serrant au delà de la prescription les goujons seront dans la zone plastique (allongement permanent, perte d'élasticité) sans compter le risque de dégâts sur le bloc.
Il faut utiliser de préférence un joint de culasse PNE en excellent état, ils reprennent mieux les défauts que les joint modernes.J'ai personnellement effectué des essais de traction sur des goujons neufs en acier spécial, que l'on a fait fabriquer pour notre club.
A 70 Nm on est déjà dans la zone plastique donc impossible d'atteindre 110 Nm sans faire de la casse !!!
Bien, merci à tous. Dans les prochains jours, j’effectuerai différents contrôles et vous tiendrai au courant.
Dario
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Marco a écrit :Dario, le problème ne vient pas d'un manque de serrage.
Le problème est ailleurs, comme le dit Yves, chemises trop hautes ou problème de joint, planéité du bloc etc.En serrant au delà de la prescription les goujons seront dans la zone plastique (allongement permanent, perte d'élasticité) sans compter le risque de dégâts sur le bloc.
Il faut utiliser de préférence un joint de culasse PNE en excellent état, ils reprennent mieux les défauts que les joint modernes.J'ai personnellement effectué des essais de traction sur des goujons neufs en acier spécial, que l'on a fait fabriquer pour notre club.
A 70 Nm on est déjà dans la zone plastique donc impossible d'atteindre 110 Nm sans faire de la casse !!!Bien, merci à tous. Dans les prochains jours, j’effectuerai différents contrôles et vous tiendrai au courant.
Dario
PS: PNE, ça veut dire quoi ?......
Dario
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Pièce Neuve d’Epoque pour moi
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Bonjour,
Les 5kg de couple n’est pas une question de goujon ou joint, mais de la fonte du bloc. Les trous des goujons sont fragiles.
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
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C'est simple : PNE = NOS
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Encore un acronyme Michel
pièces d’époque neuve
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Dario,
En regardant un peu mieux la photo de ton moteur fuyard, je lis sur la culasse 78X100. Est-ce bien le cas?
Si oui et si jamais tu as des pistons (ou chemises) de 72 mm (ce qui devrait etre le cas pour ta voiture me semble-t-il) il y a un pb d'étanchéité au niveau du joint de culasse....
Je ne vois pas comment une culasse de 78 peut faire plaquer le joint sur le sommet des chemises de 72 mm?????
l'inverse ce n'est pas top mais c'est possible...
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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La voiture de Dario est une 11 CV donc 78 x 100 est correct.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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C'est justement pour différencier les culasses de 7 ( 9 cv ) et 7S - 11A - 11AL ( 11 cv ) donc pour cylindrées de 78x100, que cette inscription a été placée en évidence côté bougies, puis elle s'est faite plus discrète et a été inscrite sur le dessus des culasses cachée par le cache-culbus.
En même temps le 11 a remplacé la mention 78x100 côté bougies en évidence sur la culasse.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour,
Yves, je crois que ceci va t’amuser: il y a aussi quelques culasses de 11 lisses, j’en ai une (numéro pre-perfo ordinaire, 451960).
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
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Bonjour,
Yves, je crois que ceci va t’amuser: il y a aussi quelques culasses de 11 lisses, j’en ai une
(numéro pre-perfo ordinaire, 451960).
Oui cela fait partie des pièces qui conservent les numéros de CPD et ont des modifications, comme les blocs 451622 les pipes d'échappement 451831, et toutes les autres...............
Yves
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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ncs a écrit :Bonjour,
![]()
Yves, je crois que ceci va t’amuser: il y a aussi quelques culasses de 11 lisses, j’en ai une
(numéro pre-perfo ordinaire, 451960).
Oui cela fait partie des pièces qui conservent les numéros de CPD et ont des modifications, comme les blocs 451622 les pipes d'échappement 451831, et toutes les autres...............
Yves
Exact et notre bloc 451622 des chemises 14 cm, puis 12
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
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En même temps le 11 a remplacé la mention 78x100 côté bougies en évidence sur la culasse.
Yves
https://i.postimg.cc/xXrHx9DM/2022-10-06.png
Bonjour
savez vous quand est apparu le 11 sur les culasse je ne le retrouve plus ?
Merci
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Courant 36 me semble t'il, à vérifier !
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Bonjour à tous,
Quel est le bon modèle de joint de culasse pour ma voiture? Est-il commercialisé par certains fabricants ou faut-il le rechercher une pièce neuve d’époque?
Dario, Crema, Italie
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Dario, il te faut un joint de culasse pour moteur pré-Perfo, sans excroissance pour le pied de centrage de la culasse.
Je pense que l'on peut monter un joint de Perfo sur un moteur pré-Perfo, l'inverse n'est pas vrai, mais il vaut mieux avoir le bon joint de culasse.
Je ne pense pas que l'on trouve des joints de culasse pré-Perfo en refabrication, mais je n'ai pas vérifié tous les fournisseurs.
Yves
C'est celui du haut qui est un pré-Perfo, en bas c'est le perfo, attention aussi à ne pas se tromper avec un joint de culasse pour MI, les percements pour passage d'eau sont différents à cause de la pompe-à-eau placée de l'autre côté.
Référence en Excelsior 1263, mais il existe d'autres marques, Curty, Meillor etc.
On voit bien sur le Perfo l'excroissance pour le passage du pied de centrage de la culasse sur le goujon central.
Dernière modification par YVESD (18-10-2022 20:59:26)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je partage ce point de vue, mettre le bon joint sur le bon moteur.
La pièce se trouve aisément : https://www.lesanciennes.com/annonce/jo … 20Traction
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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