Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Hier matin, coup de blues de ma compagne (en cours à Paris) : "Viens me chercher à la gare en Traction !". Oui, mais voilà : le cardan de sortie de BV de ma 11BL54 fait entendre de sinistres bruits depuis quelques kilomètres, provoquant son arrêt en attente de réparation.
Il est 08h50, je dois être à Troyes à 15h44, il me faut 1h de route, j'ai un cardan de BV de rechange (pièce d'époque dans sa merde), je n'ai pas préparé les bagages pour le WE... Tant pis, je le sens bien, je m'y lance ! Et j'en profite pour vous faire des photos et illustrer les OP124 et 125 du MR...
Tout d'abord, lever la voiture sous le pied d'auvent, avec une cale de bois sous la doublure de caisse, à hauteur de la traverse des barres de torsion avant. Déposer la roue et poser une chandelle de sécurité sous l'articulation du bras inférieur.
Ensuite, déposer la rotule de direction, puis la rotule inférieure de pivot :
Dévisser le chapeau d'étanchéité du cardan de BV, puis affûtez vos muscles et soulevez le tambour en le basculant vers l'extérieur : le cardan de roue va se dégager du cardan de boîte. Rien de difficile, mais c'est physique !
A ce stade, accrochez l'ensemble au support d'aile à l'aide d'un fil de fer solide (il y a du poids !).
Il ne reste plus qu'à dévisser les écrous de 17 fixant le cardan au plateau de sortie de boîte, puis sortir le cardan côté roue. Attention à ne pas faire tomber les écrous dans le berceau, sinon c'est la galère. Pour dévisser, ça passe par devant, en enclenchant la 1ère pour bloquer la rotation. Beaucoup d'aller-retours entre la calandre et le volant, mais c'est facile...
Et voilà le coupable, restauré à neuf avec un croisillon CTA en 2007. Durée de vie : 40000km...
Les aiguilles ont disparu, il y a plusieurs millimètres de jeu dans tous les sens, c'est totalement mort. Il est probable que les alésages seront ovalisés et que cette pièce est purement inutilisable, tout ça à cause d'une refabrication de mauvaise qualité. Dans tous les cas, je procèderai à un démontage complet pour savoir exactement ce qui a merdé. Durée pour l'avoir sur l'établi : 50 minutes.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
et on ne sait pas si tu es arrivé à l'heure à la gare !!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"
En ligne
Maintenant, il faut restaurer la bête !
Tout d'abord, nettoyer les dessus de coussinets pour dégager les joncs d'arrêt. Déposer les joncs à l'aide d'une pince multiprise, ça vient tout seul.
Ensuite, asperger de WD40 et faire bouger les coussinets. On prend une douille de grand diamètre pour appuyer sur un coussinet, puis on tapote dessus fermement au maillet pour tout décoller. Après quelques mouvements, on arrive à décaler l'ensemble de telle manière qu'un coussinet dépasse nettement. On l'attrape à la pince en prenant soin de ne pas le marquer, et on tire... On récupère ça :
Notez les 25 aiguilles encore collées à la graisse, ne surtout pas les perdre !
On pousse dans l'autre sens, et on a l'autre de la même manière. Ne pas pousser le coussinet par l'arrière, au risque de détruire la cuvette d'étanchéité !
Ensuite, on dépose les deux cuvettes d'étanchéité en les poussant délicatement par l'alésage du coussinet. En inclinant le croisillon, on l'extrait de la mâchoire :
On voit mieux, sur cette photo, à quoi il faut s'attendre quand on repousse un coussinet suffisamment loin. On voit que les 2 millimètres de dépassement sont suffisants pour l'extraire délicatement...
Et maintenant, il faut nettoyer tout ça ! 60 ans de crasse, ça tient bien, mais on y arrive. N'oubliez pas de nettoyer les 100 aiguilles de 2mm Et surtout, ne les perdez pas ! Au stade de cette photo, il me semble qu'il m'en manque une, mais je doute de mon compte et je suis à peu près sûr de ne pas en avoir perdu, donc je continue. Il s'agit d'un faux compte...
Une fois propre, voilà ce qu'on a :
Et les coussinets avec leurs joncs d'arrêt :
Et le remontage commence :
On voit sur cette photo comment insérer un croisillon en travers
Et on ajoute les cuvettes d'étanchéité :
Il faut les engager délicatement, par les alésages des coussinets
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
et on ne sait pas si tu es arrivé à l'heure à la gare !!!!
Y'a toujours le P45
Dernière modification par titeauto (10-09-2016 22:26:31)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Maintenant, il faut s'attaquer aux coussinets :
Enduire un coussinet de graisse pour coller les aiguilles :
On insère les aiguilles en les collant dans la graisse, et à la fin on récupère cela :
Ne pas hésiter à ajouter de la graisse, l'excédent fluera au montage. Il n'y aura pas d'autre graissage dans la vie de cet organe ! D'ailleurs, on voit des traces de mauvaise augure sur les portées du coussinet, celui-là n'est vraiment là que pour le dépannage.
Puis on le présente dans l'alésage, avec un peu de graisse pour aider :
On monte son voisin d'en face, et on presse fermement pour dégager le logement des joncs d'arrêt, bien curés lors du nettoyage:
Poser le jonc à la pince multiprise est une formalité, on finit la mise en place avec la pointe d'un tournevis, puis on fait tourner le jonc dans son logement pour vérifier qu'il est bien en place.
Et on passe à l'autre mâchoire :
On insère les cuvettes (bien visible sur cette photo), et on procède de même pour les deux derniers coussinets.
Et voilà une pièce prête à poser, qui fera encore quelques kilomètres !
Temps de la remise en état : 1h30 tout compris. Il 11h10, je suis encore dans les temps.
Il ne reste alors plus qu'à remonter le cardan sur le plateau et reserrer les écrous des goujons, ce qui est assez facile.
Ensuite, on emmanche le cardan de roue dans le cardan de boîte, en prenant soin d'aligner les graisseurs. Facile en théorie, mais un peu pénible à cause du poids de l'ensemble moyeu/tambour/cardan/triangle supérieur...
Enfin, on repose la rotule inférieure et la rotule de direction, et un essai sur route vient rapidement confirmer que le cardan convient bien ! Temps du remontage : 50 minutes avec le rangement des outils. Il est midi, je vais manger, je serai à l'heure à la gare de Troyes..
Dernière modification par Christophe (27-03-2016 22:23:44)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
Chtitte question
Quand on parle cardans que ce soit côté boîte ou arbre de roue on pense aux divers croisillons, mais quid des cannelures?
Est-ce que l'usure est plus côté arbre ou côté boîte?
Pour ma part, sur ma BL quand je prend un arbre de roue au niveau de la jonction boite/arbre et que j'évalue le jeu des cannelures en poussant de haut en bas comme pour faire fléchir l'arbre de roue........je ne le fais plus parce que j'ai peur
Je me pose toujours une question: est-ce que les pièces reconditionnées ont des cannelures rechargées et retaillées....je crains de connaitre la réponse
Dernière modification par Bellonze (27-03-2016 22:40:58)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Très beau travail.
Tu te serre pas de l'outil C.E.R ?
Avec toi, ça parait toujours facile
Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Wouai, c'est toujours si clair et si simple...Mieux qu'un PRO, et en plus il nous donne confiance!
Les gens des "Hauts de France " te comtemplent!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
vite fait, bien fait , super
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
Chtitte question
Quand on parle cardans que ce soit côté boîte ou arbre de roue on pense aux divers croisillons, mais quid des cannelures?Est-ce que l'usure est plus côté arbre ou côté boîte?
Pour ma part, sur ma BL quand je prend un arbre de roue au niveau de la jonction boite/arbre et que j'évalue le jeu des cannelures en poussant de haut en bas comme pour faire fléchir l'arbre de roue........je ne le fais plus parce que j'ai peurJe me pose toujours une question: est-ce que les pièces reconditionnées ont des cannelures rechargées et retaillées....je crains de connaitre la réponse
Alors là, Henri, tu mets le doigt sur une question primordiale !
Sur les miens, j'ai le même souci de jeu dans les cannelures, d'ailleurs plus marqué à gauche qu'à droite. Est-ce une conséquence du fait d'avoir roulé un certain temps avec un croisillon HS ? Je n'en sais rien...
En tout cas, tu as bien compris que nous ne sommes absolument pas outillés pour reprendre les cannelures. Tout au plus pourrait-on envisager de faire un chromage dur sur le cardan de roue et rôder l'ensemble à la pâte fine (faudra que j'étudie cela...).
Côté pièces reconditionnées, j'ai plus que des suspicions sur ce qui est fait réellement, comme toi !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
Chtitte question
Quand on parle cardans que ce soit côté boîte ou arbre de roue on pense aux divers croisillons, mais quid des cannelures?Est-ce que l'usure est plus côté arbre ou côté boîte?
Pour ma part, sur ma BL quand je prend un arbre de roue au niveau de la jonction boite/arbre et que j'évalue le jeu des cannelures en poussant de haut en bas comme pour faire fléchir l'arbre de roue........je ne le fais plus parce que j'ai peurJe me pose toujours une question: est-ce que les pièces reconditionnées ont des cannelures rechargées et retaillées....je crains de connaitre la réponse
Une solution empirique existe , resserrer le tube du cardan sortie boite dans un mandrin de tour , je l'avais fait et ça dépanne un certain temps .
Hors ligne
Merci Christophe, pour ce tuto intéressant, bien expliqué et bien illustré en photos
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
Hors ligne
Bellonze a écrit :Chtitte question
Quand on parle cardans que ce soit côté boîte ou arbre de roue on pense aux divers croisillons, mais quid des cannelures?Est-ce que l'usure est plus côté arbre ou côté boîte?
Pour ma part, sur ma BL quand je prend un arbre de roue au niveau de la jonction boite/arbre et que j'évalue le jeu des cannelures en poussant de haut en bas comme pour faire fléchir l'arbre de roue........je ne le fais plus parce que j'ai peurJe me pose toujours une question: est-ce que les pièces reconditionnées ont des cannelures rechargées et retaillées....je crains de connaitre la réponse
Une solution empirique existe , resserrer le tube du cardan sortie boite dans un mandrin de tour , je l'avais fait et ça dépanne un certain temps .
Pas bête, Bernard ! Comme d'hab', du reste
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
je ne peux pas ouvrir les images montées à zimagez! Il me dit qu'il ne peut pas trouver le fichier. Un problème est-il mien ou une question technique générale ?
Un propriétaire de
Citröen Gs- Citröen GSX3- Xantia 1,9 TD- Picasso 2.0 HDI- Xantia 2.0 16V
Picasso 1,6- Citröen C4 Lounge HDI- Citröen 11 BL Año 1947
Hors ligne
Hélas, problème général. Au bout d'un certain temps les images disparaissent !
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"
En ligne
Contactes Christophe par MP
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
C'est balot que les photos aient disparues
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
Hors ligne
bonjour
est il possible de remettre les images perdues sur le site?
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
Hors ligne
Disparues, il n'y a que l'auteur du sujet qui pourrait encore les posséder!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne