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Bonsoir à tous
En contemplant le fonctionnement de mes culbuteurs, et de leur graissage, j'ai observé que des tiges de soupapes tournaient, et d'autres NON.
En me grattant le crâne à travers les quelques cheveux, j'ai réfléchi, et suis arrivé à la conclusion suivante:
L'arbre à cames dans son fonctionnement fais monter les poussoirs, et du fait du décalage axial, les poussoirs ont donc tendance à tourner (logiquement) donc ils devraient tous tourner, ainsi que les tiges ?
Quels seraient les risques de ne pas tourner, et corolaire: quelles seraient les causes de cette non rotation?
Merci à ceux qui savent et qui ont des insomnies...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Bien le bonsoir Michel,
je viens de constater le même problème sur Rosalie, mais je n'ai pas encore décrypté.
Problème de bavure, de déformation, ?????
Il est certain que ce n'est pas au mieux, mais je ne vais pas resté au garage pour autant.
A+
Eric
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Bonsoir à tous
En contemplant le fonctionnement de mes culbuteurs, et de leur graissage, j'ai observé que des tiges de soupapes tournaient, et d'autres NON.
En me grattant le crâne à travers les quelques cheveux, j'ai réfléchi, et suis arrivé à la conclusion suivante:
L'arbre à cames dans son fonctionnement fais monter les poussoirs, et du fait du décalage axial, les poussoirs ont donc tendance à tourner (logiquement) donc ils devraient tous tourner, ainsi que les tiges ?
Quels seraient les risques de ne pas tourner, et corolaire: quelles seraient les causes de cette non rotation?Merci à ceux qui savent et qui ont des insomnies...
Salut Michel, même constat, mais j'en ai fait abstraction le jour ou j'ai refermé le cache culbu !!!. Sauf que maintenant, je vais mal dormir à cause de toi
Je pense que nous aurons une explication par nos pros dès demain, mais évitons l'affolement, la Ferté Vidame est proche...
Sébastien 50 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
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logiquement .....
une legere deformation de la tige, leger meplat, poussee en plein centre pouraient empecher de tourner ... pas de jeu entre tige et culbuteur, ecart trop faible qui donnerait a l'huile une action de ventouse ....
pour tourner il faut que le contact se fasse en decalé par rapport au centre du contact sur le dome de la tige
? ? ?
Albert, sort de ce corps .......
Dernière modification par jean2086 (07-08-2014 00:34:03)
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio - - ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
- ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
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Bonjour,
Lors de la réfaction de mon moteur, nous avons pris grand peine à nous assurer que toutes les tiges tournaient. apparemment, cela doit se faire immédiatement et la premiere fois que le moteur tourne, pour que les tiges forment une assise constante...
Dans mon cas, seulement deux n'ont jamais tournées et je ne sais pas pourquoi...
A+
Richard
logiquement .....
une legere deformation de la tige, leger meplat, poussee en plein centre pouraient empecher de tourner ... pas de jeu entre tige et culbuteur, ecart trop faible qui donnerait a l'huile une action de ventouse ....
pour tourner il faut que le contact se fasse en decalé par rapport au centre du contact sur le dome de la tige
? ? ?
Albert, sort de ce corps .......
Richard E. Stratham, New Hampshire, USA. 11BL de 1954
https://1954citroenta.wordpress.com
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Bonjour
Une usure se fait de part et d'autre de la tige poussoir sur les deux parties en réalité 4 surfaces. Souvent les tiges sont inverser de l'une à l'autre et cela suffi pour que les portées ne soient plus les mêmes. Si l'usure n'est pas importante et surtout le jeu au culbuteur est bien réglé pas de souci. Je pense qu'avant d'avoir usé toute la tige...... que de Kms ....
Amicalement
Louis31
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Théoriquement, le poussoir tourne, la tige tourne, mais ce n'est qu'en théorie. En pratique, nous ne sommes pas dans le moteur pour vérifier cela. Un bref contrôle lorsque l'on règle les culbuteurs, sur une traction, c'est facile à observer, par contre, pour d'autres moteurs, ce n'est pas une évidence. Sur le nombre de moteurs en circulation, beaucoup doivent avoir ce problème, sans que cela n'ait d'impact.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
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Ah bon; ça tourne???
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
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moteur !! ça tourne !!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Ah bon; ça tourne???
Oui sur les 11D
J'ai fait se montage sur la 15............enfin moi je parle des soupapes.
Dernière modification par Alaquinz (07-08-2014 12:34:10)
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MARC91150 a écrit :Ah bon; ça tourne???
Oui sur les 11D.../ ...enfin moi je parle des soupapes.
Seulement celles d'échappement sur les 11D.
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
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en fait; il était déjà "moderne" ce moteur!
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
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impossible de dire quand on a refait mon moteur si toutes les queues des soupapes ou une partie seulement tournaient....
Je sais juste que lors de la remise en route la lubrification des queues n'étaient pas correctes, peu d'huile descendaient ... Après démontage de l'arbre qui supporte les marteaux on s'est aperçu que s'étaient complètement encrassé, limite bouché
un bon coup de dégraissant sur l'ensemble et au remontage l'huile est apparue de suite !!!
bref à contrôler.
11BL 14-09-1949 - Le Mans
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Même pas sûr qu’il soit plus léger
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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