Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-11-2013 21:25:46

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Re : Adapteurs de roue de Traction

IL faut faire appel à Shiva, le dieu aux multiples bras !!!

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#27 19-11-2013 23:59:33

Darryl Urcheck
Pilier du forum
Lieu : E-U

yann 30 a écrit :

C'est un peu hors sujet, mais: Chapeau bas, messieurs les ricains !   big_smile

Regardez un peu la longueur de l'échange entre Darryl et Dennis:

Ils sont aux US tous les deux, conversent entre eux en français du début jusqu'à la fin (pendant plus de 2 jours), pour notre plus grand confort (et notre plus grand plaisir) et dans un français parfait !   smile

Alors que sur d'autres posts, des petits français bien de chez nous écrivent des choses avec tellement de fautes d'orthographe que je n'ai même plus envie d'aller lire leurs messages...   mad

Je serais bien incapable d'écrire la même chose en anglais.  roll

Respect !    wink

Salut Yann,

Merci de tes remarques très gentilles et  vraiment inattendues!

Pour ma part j'étudie le français depuis plus de 50 ans. De plus, un diplôme pour étrangers de la Fac des Lettres de Poitiers et une Maîtrise en Linguistique aux USA puis des études incomplètes de 3ème cycle.

Et aussi beaucoup de contact avec l'Armée Française en Allemagne, en Bosnie/Yugoslavie, en Angleterre et aux USA. C'est surtout le contact avec les Français qui m'a appris l'usage de la langue.

Si je ne suis pas capable d'écrire quelques posts après tout ça, mieux vaut me faire recycler -- de préférence en pneu de Traction lol

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

#28 20-11-2013 16:03:41

yann 30
Invité

You're welcome, my friend !    wink

#29 20-11-2013 18:04:12

cbaker
Modérateur

yann 30 a écrit :

You're welcome, my friend !    wink

Ayo Yann! big_smile

Voilà que finalement tu parles... breton! cool lol

roll

Dernière modification par cbaker (20-11-2013 18:09:34)

Christoph - 68 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#30 20-11-2013 18:32:05

LR539
Grand Pilier

grand breton !!!!

"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#31 20-11-2013 19:22:03

yann 30
Invité

Vous me connaissez, je suis un grand Breton d'orichineu...         ...1.67 m, c'est grand, si on regarde Astérix...

Kenavo, en patois dans le texte...    lol

#32 20-11-2013 19:29:52

LR539
Grand Pilier

Grand, quand tu es en haut de la falaise de Paimpol !!!
(tous les bretons savent qu'il n'y a pas de falaise à Paimpol, malgré la chanson de Théodore Botrel)

#33 20-11-2013 20:53:36

traction59
Invité

darryl la caisse est prête a être expedier
réponds je t"envoie des mails depuis plusieurs jours mais je n'est aucun retour de ta part !!!
mini_131120065911851470.jpg
cdlt

ma traction toujours en restauration mais ça viens bon !!

#34 21-11-2013 00:27:21

gregoire
Membre GMT
Lieu : Pays de cocagne

LR539 a écrit :

Yo ta bé !!!!!!

Aaaah tu ta bé !!!

Pierre ,  11 BL fin 52 en fin de restauration.
Région toulousaine.

#35 09-06-2015 17:30:49

barbedette
Membre

Je remonte ce post parce que le problème de pouvoir monter des pneus de 16”, au moins pour la roue de secours reste entier vu les prix pratiqués.
Je sais qu'il serait très imprudent de monter un pneu 16" sur une jante de 400 mm, j'ai d'ailleurs 4 pneus en 165 x 400 pratiquement neufs sur ma traction, par contre ma roue de secours est équipée d'un pneu des années 50, complètement cuit et avec lequel je ne me risquerais pas trop à rouler.

J'envisage:
soit de trouver une jante en 16" montable sur une traction et là je viens de voir sur ce site

http://www.site.jrhp.fr/evolution2.htm

que des jantes de Juva 4 en 16" ont l'air d'avoir un grand entre-axe, celui de traction étant de 190 ou 191 mm, il y a aussi la valeur du déport ?. Je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches mais peut-être un possesseur de Juva 4 avec jantes 16" pourrait-il me renseigner.
Reste, (à supposer que techniquement ce soit possible), à voir le coût, une jante de Juva 16" + un pneu de même taille même bas de gamme reviennent peut-être à plus qu'un pneu en 400.

Une jante de Susuki a un entre-axe de 139,7 mm, vois pas bien comment ça pourrait s'adapter ?
L'autre solution que je regarde serait de souder 2 bandes de 3,2 mm d'épaisseur à l'intérieur de la jante, c'est sans doute le plus faisable techniquement et le plus économique.

Vos avis ?

En 52 ans de conduite (dont environ 40000 km en traction), je n'ai crevé que 2 fois (et jamais avec la BL), alors c'est surtout pour avoir l'esprit tranquille, bien que ..

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#36 09-06-2015 17:47:59

LR539
Grand Pilier

Tu es du 64, Alain ?

Tu as le week-end prochain une Bourse à St Gaudens
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur en 165X400

#37 09-06-2015 18:18:46

LHS2
Membre

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … p?id=10678
Bonjour
Même si je suis contre ce genre d'adaptation la réponse semble être dans ce poste

Daniel  Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934

#38 09-06-2015 18:58:28

barbedette
Membre

Oui Michel, je suis du 64. Il y a 10 jours nous avons fait une sortie sur Montauban (510 km AR) pour aller à la journée du patrimoine automobile d'Escatalens. Il y avait un type qui vendait trois Michelin encore plus pourris que le mien à 50 euros pièce. Pas la peine de préciser qu'il les a gardés.

Daniel, j'ai lu ce post. Je ne comprends pas comment techniquement une jante Lada Niva puisse aller sur une traction, les entre-axes sont complètement différents, et si c'est pour faire fabriquer une couronne adaptatrice qui te coûte le prix d'un pneu 165 x 400, pas la peine. Je ne fais pas de tracbar (hélas).

C'est pourquoi je cherche un autre système et la jante de Juva 4 en 16" (dont je ne sais d'ailleurs pas quelles sont ses caractéristiques outre qu'elle a 5 trous et qu'ils semblent très écartés), d'où ce post, est peut-être une solution, le soudage d'une bande pour augmenter le diamètre au niveau du talon, une autre.

Voilà où j'en suis de mes réflexions, je ne peux pas continuer à avoir une roue de secours qui ne m'en serait d'aucun si j'en avais besoin.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sa traction ?

Dernière modification par barbedette (09-06-2015 18:59:05)

Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54

#39 15-09-2023 11:09:20

Dominique Peter
Membre

barbedette a écrit :

Je remonte ce post parce que le problème de pouvoir monter des pneus de 16”, au moins pour la roue de secours reste entier vu les prix pratiqués.
Je sais qu'il serait très imprudent de monter un pneu 16" sur une jante de 400 mm, j'ai d'ailleurs 4 pneus en 165 x 400 pratiquement neufs sur ma traction, par contre ma roue de secours est équipée d'un pneu des années 50, complètement cuit et avec lequel je ne me risquerais pas trop à rouler.
J'envisage:
soit de trouver une jante en 16" montable sur une traction et là je viens de voir sur ce site
http://www.site.jrhp.fr/evolution2.htm
que des jantes de Juva 4 en 16" ont l'air d'avoir un grand entre-axe, celui de traction étant de 190 ou 191 mm, il y a aussi la valeur du déport ?. Je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches mais peut-être un possesseur de Juva 4 avec jantes 16" pourrait-il me renseigner.
Reste, (à supposer que techniquement ce soit possible), à voir le coût, une jante de Juva 16" + un pneu de même taille même bas de gamme reviennent peut-être à plus qu'un pneu en 400.
Une jante de Susuki a un entre-axe de 139,7 mm, vois pas bien comment ça pourrait s'adapter ?
L'autre solution que je regarde serait de souder 2 bandes de 3,2 mm d'épaisseur à l'intérieur de la jante, c'est sans doute le plus faisable techniquement et le plus économique.
Vos avis ?
En 52 ans de conduite (dont environ 40000 km en traction), je n'ai crevé que 2 fois (et jamais avec la BL), alors c'est surtout pour avoir l'esprit tranquille, bien que ..

Bonjour,
Je rebondi sur le montage de pneus tubeless sur jante de Traction.
Tout d’abord il faut se rappeler plusieurs points :
•    Que le caoutchouc a un coefficient de frottement très élevé.
•    Qu’une chambre à air lors de l’écrasement du pneu au contact de la route se déplace légèrement dans celui-ci.
•    Et afin de minimiser l’échauffement dégagé lors de ces écrasements, l’intérieur du pneu est revêtu d’un caoutchouc spécial à très faible coefficient de frottement.
•    Caoutchouc spécial que n’a pas forcément un pneu tubeless.
Maintenant je vais vous raconter la mésaventure qui est arrivée à un ami lors d’une randonnée en Grèce en Traction, sa voiture étant équipée de pneu tubeless.
Parti des Préalpes, il a dû changer la roue avant gauche à l’étape du soir en Italie.
Puis peu après avoir débarqué en Grèce, crevaison à l’arrière, la valve était arrachée par la rotation du pneu sur la jante.
Et le lendemain recrevaison à l’avant droit, des petits trous partout sur les flancs.
Bref, il a terminé la randonnée avec 4 roues de secours des copains !
Tout cela pour vous dire qu’un pneu tubeless n’est pas prévu pour mettre une chambre.
Mais je vous vois venir, certains vont me dire je fais 5000 km par an et je n’ai jamais eu de problème, je répondrai que des fois cela va, des fois pas du tout car bien évidement tous les pneus n’ont pas la même formulation de caoutchouc et n’ont pas exactement le même Ø de talon et si cela fonctionne, surtout ne changer pas de type de pneus.
Au final mes Michelin étant en fin de carrière, nous avons donc tous deux décidé de fabriquer des jantes tubeless en 16".
•    Achat sur le Net de 5 jantes Lada Niva 4x4, c’est la moins large que j’ai trouvée en 16", seulement 1/2" de plus que la TA.
Jante-Lada-1.jpg

•    Dépointage de la couronne.
IMG-20160723-130101.jpg

•    Découpe grossière à la disqueuse des voiles de 5 jantes Traction. Que les âmes sensibles se rassurent, je n’ai "sacrifié " que des jantes qui étaient HS, du genre de celle-ci, tellement mince qu’elle s’était déchirée au gonflage.
IMG-20160518-150703.jpg

•    Usinage du voile sur un tour, pour cela j’ai enlevé le fer plat de fixation de l’enjoliveur et positionné le voile sur un tambour avant, lui-même en place sur l’arbre de rectification
IMG-20161205-151746.jpg

•    Greffe par soudure des 2 éléments, immobilisés sur un gabarit de positionnement.
Les pneus sont des 175x75, à peine plus large que le Michelin, d’un Ø extérieur sensiblement équivalant, 0,7% d'écart par calcul, non mesuré au roulage.
2017-05-17-15-18-30.jpg IMG-20170829-134906.jpg

Mon fournisseur habituel, à qui j’avais expliqué ma démarche, m’a conseillé sur le choix du fournisseur, et cerise sur le gâteau, plus exactement valve sur la jante, il m’a dit après montage : "Vous avez bien travaillé, je n’ai pas dû mettre de poids d’équilibrage".
Au final, 3 avantages :
•    Le tubeless.
•    La possibilité en cas de bris d’un pneu lors d’une grande randonnée d’en trouver un à peu près n’importe où.
•    Le prix, 5 pneus de bonne qualité pour celui de 2 Michelin.
Depuis cette réalisation, j’approche les 30.000 km effectués.
Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (15-09-2023 11:10:37)

#40 15-09-2023 14:31:47

xavier75
Pilier du forum

Pas mal ! Pour les gros rouleurs, voici une solution pérenne !

Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#41 15-09-2023 17:34:52

YVESD
Modérateur

Bon et beau boulot Dominique.
J'ai aussi constaté ce phénomène d'échauffement du pneumatique même après n'avoir effectué qu'une dizaine de Kilomètres, il est vrai que les températures extérieures élevées n'aident pas au refroidissement des enveloppes ces temps-ci.
La modif n'est néanmoins pas à la portée de tous, il faut être outillé, faire le gabarit de maintien, trouver les bonnes jantes.
L'avantage c'est qu'une fois l'outillage réalisé il peut servir pour d'autres.
Cela peut se concevoir comme tu le disais pour les gros rouleurs qui vont loin, pour ceux qui ne font qu'une centaine de bornes par an, leurs Michelin les enterrera..........
J'arrive à faire 37000 Kms à l'avant avec des X, cela fait une rotation tous les 8 - 10 ans maxi,
330 Euros / 10 = 33 Euros + la moitié pour l'arrière, donc 50 à 60 Euros à la louche de budget pneus par an.
Mais en 2023 les prix qui stagnaient depuis le milieu des années 90 ont pris une sacrée claque.

Question technique, l'écuanteur de 20 mm est t'elle restée la même ?
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#42 15-09-2023 17:39:38

enzo77
Pilier du forum

Niveau tenue de route c est mieu ou moins bien avec les pneus large ?

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

#43 15-09-2023 19:30:47

Dominique Peter
Membre

Bonsoir,
2 réponses:
•    J'ai réglé le gabarit de montage pour que l'écuanteur soit le même, ce faisant, la largeur un peu plus importante de la couronne Lada est donc répartie également droite /gauche.
•    Les Michelin sont un peu justes sur route mouillée et sur terrain gras, genre parking de bourse dans les champs après la pluie ce sont des savonnettes, là, les dessins de mes Falken sont excellents. Cependant il ne faut pas généraliser.
Dominique

#44 15-09-2023 22:16:15

Jérome
Pilier du forum

Pour les collectionneurs qui respectent le patrimoine et ce faisant font peu de kilomètres annuels, je désapprouve ce montage.
(et on s'en fiche que je désapprouve).

Pour ceux qui font 15 à 20.000 km par an, ce peut effectivement être une bonne solution pour diminuer le budget pneumatiques habituellement conséquent.

En tout cas sur l'imagination, le processus et la fabrication, il n'y a rien à redire, c'est parfait et là j'approuve.
Et puisque certains s'acharnent à bidouiller leurs Tractions, au lieu de faire n'importe quoi, autant qu'ils suivent la méthode décrite ci-dessus.

Se rappeler que votre Traction sur ses 4 pneumatiques repose sur la route sur une surface de contact équivalente à 4 cartes postales 10x15 cm, soit en tout une feuille A4... Alors autant ne pas prendre le sujet des pneumatiques à la (11) Légère.

Bravo Dominique.

Dernière modification par Jérome (15-09-2023 22:16:53)

Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?

#45 16-09-2023 08:34:55

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

Pour les grands rouleurs, compte tenu du prix du carburant, le prix des pneus est négligeable, ce montage n'a aucun intérêt sauf celui de se faire recaler au CT. Mais économie pour économie on passe en CGC pour ne pas avoir à le passer.

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#46 16-09-2023 11:18:14

YVESD
Modérateur

Dans la vie d'un passionné le budget pneus est à relativiser, si je le compare avec la réfection complète d'un moteur ( 4 cylindres ) = 5000 Euros + la boîte de vitesse = 2000 Euros, on arrive à 7000 / 40 ans = 175 Euros/an.
C'est un peu arbitraire comme calcul je le concède, les Euros et prix ne sont pas constants, mais cela donne une idée, et ce pour plus d'un tour de compteur effectué sur la période.
Donc oui la voiture ancienne comme toute passion à un coût, et plus on roule plus le budget augmente.
Celui qui ne roule pas changera ses pneus craquelés mais ils ne seront pas usés, j'ai quelques exemples autour de moi.
La passion peut et doit dépasser la raison..........alors roulons et profitons.
Yves

Les deux extrêmes la roue accessoire ultra légère qui donne un confort de roulage exceptionnel, sur laquelle on ne peut évidemment pas monter des pneus modernes, au final ce n'est pas grave.
IMG-2709.jpg
Et la roue Stop équipée du pneu correspondant avec sa chambre-à-air renforcée et son enjoliveur en " vraie " tôle  faisant un ensemble très lourd, mais quel design, merci Bertoni.
IMG-2077.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#47 16-09-2023 11:55:24

Dominique Peter
Membre

Negotroc a écrit :

Pour les grands rouleurs, compte tenu du prix du carburant, le prix des pneus est négligeable, ce montage n'a aucun intérêt sauf celui de se faire recaler au CT. Mais économie pour économie on passe en CGC pour ne pas avoir à le passer.

Je n'ai jamais été recalé au CT.
Je roule en CG normale.
Je n'ai cité le prix qu'en 3ème avantage!

#48 16-09-2023 12:47:45

xavier75
Pilier du forum

enzo77 a écrit :

Sur route sèche, les pneus plus larges offrent un léger mieux ; sur route humide, mouillée, gelée ou enneigée les pneus étroits sont plus performants. Mais comme ils sont moins chers, ça intéresse moins les vendeurs et les fabricants.

Concernant les performances des pneus "collection", j'ai longuement hésité à acheter des XAS à 250€ pour ma DS 21. J'ai finalement lu quelques études allemandes, et ces pneus, X, XAS, XVS, XZX sont maintenant tous dépassés, le moindre boudin chinois 5 fois moins cher est aussi performant. J'ai finalement monté des Vredestein Classic sur la 21, ils font très sixties, j'ai pu échapper à la taxe Michelin. Mais sur une Traction, ça se voit.

Je ne critique pas les gros rouleurs qui ne pourront pas trouver du 400 mm sur l'Atlas marocain. Le montage de Dominique est tout à fait adapté et indiqué.

15 six H de 1954

#49 16-09-2023 12:49:41

xavier75
Pilier du forum

J'ajoute que j'aimerais bien monter des Michelin X 175x400 sur la 15H, je pense que ce serait un excellent compromis. Mais ça n'existe plus depuis 50 ans  angry

15 six H de 1954

#50 16-09-2023 13:11:56

FRANZ4268
Membre
Lieu : Sud-Isère ( la Mure )

xavier75 a écrit :
enzo77 a écrit :

Sur route sèche, les pneus plus larges offrent un léger mieux ; sur route humide, mouillée, gelée ou enneigée les pneus étroits sont plus performants. Mais comme ils sont moins chers, ça intéresse moins les vendeurs et les fabricants.

Concernant les performances des pneus "collection", j'ai longuement hésité à acheter des XAS à 250€ pour ma DS 21. J'ai finalement lu quelques études allemandes, et ces pneus, X, XAS, XVS, XZX sont maintenant tous dépassés, le moindre boudin chinois 5 fois moins cher est aussi performant. J'ai finalement monté des Vredestein Classic sur la 21, ils font très sixties, j'ai pu échapper à la taxe Michelin. Mais sur une Traction, ça se voit.

Je ne critique pas les gros rouleurs qui ne pourront pas trouver du 400 mm sur l'Atlas marocain. Le montage de Dominique est tout à fait adapté et indiqué.

Je ne suis pas vraiment d'accord selon le type de pneu comparé. Oui, le dessin du X est dépassé mais ce n'est pas forcément le cas pour les autres types de pneus. Cependant la structure des pneus collection a évolué. J'ai 2 exemples personnels, sachant que je roule beaucoup, vite, par tous les temps et en montagne:
- DS en XVS: sensibilité de la direction, tenue sur sol sec et mouillé incomparablement supérieurs au Vred. Par contre, je roule toujours en Vred en pneus hiver parce-que je pas n'ai de possibilité Michelin. Un pneu arrière éclaté il y a 2 ans en XVS ( rupture de valve ) à 150 km/h en courbe descendante sur autoroute, avec une voiture très chargée: j'ai été prévenu par le bruit, la voiture est restée parfaitement en ligne et je me suis arrêté en toute sérénité. seul dégât en dehors du pneu: l'enjoliveur a giclé! Qu'en aurait-il été avec d'autres pneus?
- Dyane 6 en XZX 135: nettement meilleur sur tous les plans aux pneus modernes, sauf en tous terrains où bien sûr les gros dessins des pneus modernes toutes saisons font mieux.

Dernière modification par FRANZ4268 (16-09-2023 13:14:33)

Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11